Pascal Parisot : Rumba

La chanson française des années 2000 est squattée de minimalistes de tous poils, attachés à l'air du temps et plus ou moins bons. Pascal Parisot est de ceux-là. Du coté des bons.
A la sortie de l'album Rumba, certains l'ont déjà catalogué comme le fils spirituel de Philippe Katerine. C'est aller un peu vite, mais ce n'est pas tout à fait faux.
Point commun entre les deux hommes : le sens de la dérision. Autant dans la musique que dans les mots.

Mais notre Pascal est résolument plus électronique, plus ostensiblement drôle, et moins agaçant aussi. Tout en légèreté et avec de faux-airs de futilité, il distille des airs fruités et candides à souhait.
A la frontière entre le kitch et le chic, l'atmosphère de Rumba est tissée de salsa, arrosée de samba, saupoudrée d'accents électroniques, et imprégnée de jazz.
Le ton badin du baladin en bandoulière, Pascal nous emmène dans son petit royaume peuplé de sons qu'on croirait sortis de quelques jeux vidéo.
Impossible de passer sous silence les paroles, charmantes et truffées de bons mots, qu'on prend plaisir à attendre secrètement à chaque écoute.
Mais le ton léger de l'artiste ne l'empêche aucunement de parler, avec une ironie délectable, des choses qui font mal, comme sur le titre Qui s'ignore dont le sujet pourrait se résumer aux impôts, dont nous sommes tous victimes, ou encore sur Je reste au lit, véritable petite hymne au fatalisme face aux grands malheurs de la planète.
Beaucoup de nonchalance affichée, et sous la carapace du troubadour, un homme qui pense tout haut.
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Taybles, la K7 audio 100% déco
Envie d'une déco vraiment originale au doux parfum rétro ? Voici la table basse qu'il vous faut ! Ne me demandez pas comment j'ai déniché cette trouvaille déco édifiante, je ne m'en rappelle plus...
Gilles Pinault
Gilles Pinault alias banana2000 fait des photos vraiment géniales et poilantes ! Morceaux choisis !
Incognito inspector
Nid douillet ou la fureur de vaincre
The end avec Aki
La...
Katerine : les Créatures et l’homme à trois mains
Beaucoup vont détester ce fascinant et double album de Monsieur Katerine, et ce n'est pas le moins qu'on puisse lui souhaiter. Un opus pareil ne peut pas laisser indifférent. Les mots dérangent pas mal mais ce ne sont que des mots, et les bruits sont extravagants et ne prennent pas de gants. Parce que Katerine fait du bruit dans sa musique, comme d'autres se défoulent en courant derrière une balle. Ces chansons sont vilaines et délicates, teintées d'un humour noir d'encre, et propulsée par de grandes...
Pipotronic
Dans l'opportunité institutionnelle, il faut un signal fort : valoriser les bénéfices envisageables. Et je vous le dis sans aucune arrière-pensées, hein :) Pipotronic.com c'est un bien chouette générateur...
Ajoutez votre avis !
1 avis pour le moment
Ca c'est du bon son ! Mais moi franchement je dis rien ne vaut un bon rock n roll a l'ancienne ya que ca de vrai. C'est pas vrai Simon ?
Autres trucs à lire :
– #Logo #Typo #Retro Créez votre logo vintage en quelques clics !
– Il est frais mon contenu ! Wriiters : du contenu à la carte !
– #job #emploi #concept Explorajob
– Le blog JuLifeStyle par Julie