Pascal Parisot : Rumba

Photo : Pascal Parisot : Rumba

La chanson française des années 2000 est squattée de minimalistes de tous poils, attachés à l'air du temps et plus ou moins bons. Pascal Parisot est de ceux-là. Du coté des bons.

A la sortie de l'album Rumba, certains l'ont déjà catalogué comme le fils spirituel de Philippe Katerine. C'est aller un peu vite, mais ce n'est pas tout à fait faux.

Point commun entre les deux hommes : le sens de la dérision. Autant dans la musique que dans les mots.

Album Rumba de Pascal Parisot

Mais notre Pascal est résolument plus électronique, plus ostensiblement drôle, et moins agaçant aussi. Tout en légèreté et avec de faux-airs de futilité, il distille des airs fruités et candides à souhait.

A la frontière entre le kitch et le chic, l'atmosphère de Rumba est tissée de salsa, arrosée de samba, saupoudrée d'accents électroniques, et imprégnée de jazz.

Le ton badin du baladin en bandoulière, Pascal nous emmène dans son petit royaume peuplé de sons qu'on croirait sortis de quelques jeux vidéo.

Impossible de passer sous silence les paroles, charmantes et truffées de bons mots, qu'on prend plaisir à attendre secrètement à chaque écoute.

Mais le ton léger de l'artiste ne l'empêche aucunement de parler, avec une ironie délectable, des choses qui font mal, comme sur le titre Qui s'ignore dont le sujet pourrait se résumer aux impôts, dont nous sommes tous victimes, ou encore sur Je reste au lit, véritable petite hymne au fatalisme face aux grands malheurs de la planète.

Beaucoup de nonchalance affichée, et sous la carapace du troubadour, un homme qui pense tout haut.

Vous avez aimé ce billet ? Partagez :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Phaune Radio, l'oreille libre
Et si on partait voguer sur les ondes d'une incroyable aventure sonore ? Un voyage où la musique et le son forment une symphonie sensible ? C'est parti, entrez dans l'univers de la Phaune en liberté ! Ceux de mes gentils lecteurs les plus assidus (ou attentifs) le savent : j'adore la radio, pour en avoir...

Variés Thés
Un petit thé ? Oui mais avec du beau sachet s'il vous plaît ! Les beaux sachets de Madame sont servis ... Avec un humour so British ! RoyalTea DemocraTea StripTea

Katerine : les Créatures et l’homme à trois mains
Beaucoup vont détester ce fascinant et double album de Monsieur Katerine, et ce n'est pas le moins qu'on puisse lui souhaiter. Un opus pareil ne peut pas laisser indifférent. Les mots dérangent pas mal mais ce ne sont que des mots, et les bruits sont extravagants et ne prennent pas de gants. Parce que Katerine fait du bruit dans sa musique, comme d'autres se défoulent en courant derrière une balle. Ces chansons sont vilaines et délicates, teintées d'un humour noir d'encre, et propulsée par de grandes...

Merge words
Des mélanges de mots à gérer ? C'est par ici ! Vous avez des bouts de (petits) textes à générer en utilisant des combinaisons de mots ? Vous avez...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Jocknroll 

Ca c'est du bon son ! Mais moi franchement je dis rien ne vaut un bon rock n roll a l'ancienne ya que ca de vrai. C'est pas vrai Simon ?

Autres trucs à lire :

– #Bijoux #Shopping Fous bijoux du Pérou ...
– #SMO Tools Twitter : 5 outils pour programmer vos tweets
– #art #fashion #hype Fred Allard
– Le blog Recettes végétariennes A Tire Larigot par Stéphanie Le Doujet

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33