Blogs : un assourdissant silence
La blogo face à Facebook ... #suite
C'est une question toute bête qui vient un peu se greffer en contrepoint du bruit continuel généré par les commentateurs pas si innocents que ça. Les marins filous qui débarquent avec leurs ancres.
Au delà des avis qui sont motivés par un joli lien dofollow bien optimisé pour un référencement aux petits oignons, qui sont les visiteurs des blogs qui ne disent rien ?
Que pensent-ils de nos écrits qui peuplent la blogosphère à une échelle si vaste et infinie ?
C'est que si l'encre ne coule plus, les claviers sont désormais fumants tant la prose de la blogo est variée, dense, diverse. Des milliards de caractères espaces compris hantent les chemins de traverse numériques. Oui : ça existe.
Pourquoi je pense à ce genre de problématique incongrue après plusieurs longs jours sans venir poster ici quelque chose ? Précisément parce que j'étais en proie à un audit webmarketing pour un de mes gentils clients. Et que mes réflexions autour de l'étude de son cas m'ont mené à voir les choses en creux.
Soit dans le cas du e-commerce ; débusquer les internautes qui n'achètent pas. Je ne vais pas m'étaler ici sur les abandons de panier et taux de conversions : juste dire d'où vient cette pensée appliquée à l'art de bloguer.
Si je me penche sur mes chiffres à titre d'exemple, les résultats sont édifiants : l'engagement (la participation) est ici faible, et le trafic toujours fort. Alors certes, si tous ces internautes de passage quittent mon blog via un clic grassement rémunéré, tant mieux pour mes épinards.
Mais quand même : ma vorace curiosité aimerait tant avoir des réponses sur cette question toute simple qui s'applique à tous les écrits qui constituent la trame éditoriale d'un blog : qu'en pensez-vous ?
Pour obtenir la pensée des gens qui nous lisent, on a tout de même des outils.
Le premier, basique et pourtant pas toujours utilisé : demander explicitement l'avis aux lecteurs. Si on ne leur demande pas, les internautes ne sont pas en majorité des interactifs, habitués qu'ils sont à subir la médiacaste télévisuelle à sens unique.
Ils n'ont pas pour habitude qu'on leur demande leur avis de manière directe : ils commentent le journal télévisé en famille ou à la cantine du coin naturellement. Sans qu'on y pense, l'opinion est partout autour de nous. Mais elle relève de l'intime et de l'individu qui pour le moment ne se sent pas encore l'utilité de partager ses idées.
Sur le terrain à l'époque où j'étais reporter radio cette réalité était mon lot permanent : les gens pensent souvent que ce qu'ils ont à dire n'est pas important et déclinent facilement l'invitation à prendre la parole. Et cela va au delà de la simple timidité.
Les usages sont probablement en train d'évoluer et les citoyens que nous sommes vont certainement apprendre à désirer s'exprimer. Sans que cela ne soit une impérieuse nécessité non plus.
La dictature de l'opinion sur tout et n'importe quoi ne doit pas prendre le pas sur la liberté de garder le silence. Les nouvelles technologies ne semblent toutefois pas encore assez ancrées dans le paysage quotidien des gens pour que l'on puisse délimiter véritablement ce qui relève de l'abandon face aux pratiques numériques (interfaces, ergonomie) ou du simple refus de s'exprimer.
Avant l'avènement de notre ère numérique, les avis se partageaient souvent autour d'une information en favorisant l'opinion : on commentait un fait assez significatif en y apportant son avis personnel.
Le fait que chacun puisse maintenant éditer et publier soi-même son commentaire sur le monde qui nous entoure a enclenché un deuxième niveau de lecture et d'interaction : nous sommes maintenant dans la discussion.
Bon ben c'est pas le tout, mais vous en pensez quoi vous, de tout ça ?
Le splendide illustration de ce billet est signée du camarade designer graphique suisse Peter Megert : une triple flèche magique !
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Tout Le Monde En Blogue
Même nous ! Un service québécois qui donne le top hebdomadaire des blogs, ça change du classement Wikio ... Bon je sais bien que j'arrive deux ans après Vincent, mais bon en même temps je reste l'éternel belgicai...
Intégration Facebook sur mon blog
Oui, voilà, c'est fait. Je colle du Facebook un peu partout sur le blog ... Pour voir ce que ça apporte, après bien des mois à tergiverser ... J'y vais ? J'y vais pas ? Allez, le test commence ! En gros ce qui me gonfle avec les gadgets Facebook, c'est que ça ralentit le site. Du Javascript à charge...
Résumer des textes ? Facile !
Journalistes, blogueurs, étudiants, même combat : synthétiser ses idées ! Voici un outil magique pensé pour résumer avec brio et donner à vos neurones un repos bien mérité ... Que ce soit pour les cours à la fac, les travaux en entreprise ou les lectures d'articles de presse en...
Planète Chocolat
Oui : pendant des heures, ils nous ont mis la fève ... Au terme de quelques jours à bouloter les créations de la chocolaterie bruxelloise Planète Chocolat
, l...
Ajoutez votre avis !
29 avis éclairés
Salut,
Je pense que les personnes qui vont consulter des blogs les voient plutôt comme des moyens de s'informer sur un peu tout et n'importe quoi, mais pas malheureusement comme un moyen d'échanger sur ces sujets en laissant un commentaire qui appellera à une réponse ou un commentaire du commentaire...ils lisent puis s'en vont tout simplement chercher autre chose ailleurs.
Très belle plume en tout cas. C'est rare de voir des articles aussi long et bien écrit et ca fait plaisir. Je viens chopper mon petit BL et échange j'ai fait quelques petits clics "grassement rémunérés" :P !
Ah ben ça alors en voilà un lecteur partageux ! :) Allez on se fait la bise ?
Effectivement c 'est un bel article!
Pour ma part, j'ai comme l'impression que les gens participent moins aux commentaires des blogs...idem pour le réseau Facebook. Bon allez, moi aussi je vais cliquer partout :P
Merci bien mais il faut arrêter là ce n'est pas autorisé les comportements de cliqueurs fous dans le programme ... cela dit c'est vrai que Facebook a cannibalisé en partie la blogo !
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais je poste quand même :)
en effet belle plume Simon, allez moi aussi je vais aller cliquer ^^
Très belle article. Les blogs sont de nos jours plus réservés aux journalistes pro et en amateur qui veulent parler de l'actu et le reste des blogs perso sont sur facebook ...
Yves
Facebook ne veut pas être un site du web mais le web ! Mais les blogs ne sont pas morts pour autant ;-)
Oui nous sommes motivés par des liens dofollow en voyant les blogs, mais il y a effectivement des moyens d'attirer des lecteurs. L'interactivité, l'esthétique, le style rédactionnel.... un nombre d'éléments certains et contrôlables qui peuvent donner un effet boule de neige. Le blog peut aussi être vu comme une page informative (sans forcément interactions avec les lecteurs). La thématique va aussi être un élément important dans les retours. Quand il s'agit de phénomènes d'actualité ou de politique, sujets qui amènent de la polémique on s'attend à pas mal de débats. En tout cas joli article !!
Pas certain d'avoir totalement compris la problématique qui sous-tend l'article mais je pense que l'expression libre via blog est un véritable plus même si la plupart des blogs sont éphémères. Cela permet un foisonnement inédit d'idées et d'échanges. Je suis en revanche, pour ma part, un peu interloqué par l'absence de modération et la totale désinhibition de certains commentateurs qui se répandent en propos haineux ou diffamatoires (Pas sur ton blog mais en général).
Le web, c'était mieux avant ! Voilà ce que j'en dit... Je ne sais plus si c'était ici ou sur un autre blog (do follow lui aussi ^^) ou ça parlait de ça, mais effectivement, facebook a un peu tué le truc, je dit bien un peu parce que les activistes continuent sur le web, mais le trafic que tu génère via ton blog est du à la persistance de l'information sur le web, ce qui n'est pas le cas avec FB.
Bref, je sais pas si ça réponds à tes questionnements, mais bon, j'avais envie de le dire :D
La question plutot que je me serais posé ai-je touché des personnes avec mon blog ? Car un blog est avant tout une personnalité numérique donc qu'on laisse ou pas de commentaires, le fait d'y entrer suffit a étre affecté par la psychologie de la personne. Le reste, c'est juste un travail sur les articles à poster.
Orde_noir
Il y a peu d'opinions personnelles, comme vous dites si bien.
Et il faut surtout noter que la plupart des gens les réalisent pour leurs copins et amis divers, en s'étonnant ensuite de ne pas obtenir l'avis de davantage de monde...
Ordre_noir
et votre photo c'est pas moi svp. (¨¨¨¨¨¨¨¨)
Bref "« Si tous les hommes savaient ce que disent les uns les autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. »
Blaise Pascal.
Bonsoir,
n'y a-t-il pas un effet de "dilution" de l'audience ? Entre les réseaux sociaux (dont le nombre se multiplie) et les blogs (de plus en plus à la mode...) ?
Effectivement le problème c'est que le principe du commentaire est depassé, les gens préfèrent linker sur un reseau social comme facebook et ou twitter et rester sur leur espace d'expression privilégié.
salut
tout a fait d'accord avec le dernier commentaire moi même j'ai testée sur les réseaux sociaux pour un bon référencement aller sur facebook et twitter c'est génial très pratique.
Tout à fait d'accord avec les autres! les amis il y a que ça qui compte!
salut
je confirme y' a pas mieux que les réseaux c'est les meilleurs moyens en ce moment pour un bon référencement.
Notre site sur la botte UGG est certainement utile pour les gens qui aiment la marque UGG Australia.
Il y a beaucoup de modèles et les nouveautés intéressantes de botte UGG pas cher mais de qualité supérieure.
Contrairement aux forums, les blogs sont plus un moyen de donner son point de vue et avoir des compléments d'informations via les commentaires. Le forum lui est plus un espace de discussion et d'échange... mais pour le coup de moins en moins utilisé à mon sens...
Bonjour,
C'est une réflexion que je me suis faite également. Est ce qu'il faut un nombre de visiteurs importants pour avoir des commentaires, un peu comme le taux de clics sur les pubs, ou bien faut il déjà avoir des commentaires pour en générer de nouveaux.
A moins que ce ne soit une question de culture ? Les anglos-saxons sont ils plus prompt à commenter ? Un site comme Io9 a plus de matière dans les commentaires que dans l'article lui même. D'ailleurs certains articles ne sont rien d(autre qu'une question posée aux lecteur qui font tout le travail par leurs réponses.
Je me pose aussi la question. Je crois qu'il y a un phénomène de culture et d'éducation. Je me souviens qu'une fois je suis allée à L'ENS suivre un cours d'un écrivain. Le cours n'avait pas été pensé autour de l'interaction. Le prof parlait pendant 2h50 puis finissait en demandant si nous avions des questions, des avis, des remarques. Quand on te donne 10 minutes de parole apres t'avoir fait écouter pendant 2h50, tu te sens muet, incappable de dire un mot. Le dialogue, la participation, l'engagement ça s'apprend, ce n'est pas forcemment une chose naturelle et l'éducation en France en fait cruellement défaut. Ce n'est sans doute pas la seule explication possible à la question que tu soulèves, mais une des causes possibles...
Enfin ! Merci beaucoup e0 toute l e9quipe de l e9mission Le Sportnographe pour cette hueseure initiative. Je re9e9couterai religieusement vos premie8res e9missions, ce qui m aidera certainement e0 avaler la pilule de votre disparition (du moins sous sa forme originale) de l antenne de la Premie8re Chaeene e0 Radio-Canada. Un bravo en particulier e0 Olivier Niquet pour ses de9lectables chroniques e0 l e9mission La soire9e est (encore) jeune sur la meame antenne. Ce n est pas pour rien que Gilbert Rozon s est exclame9 en studio lors de son passage pendant le segment d Olivier : C est excellent ! .
Ailphe
Bonjour,
Intéressante réflexion. Je pense que les réseaux sociaux ne se substituent pas aux blogs mais leur permettent au contraire d'avoir une audience, car oui, les gens ne commentent pas forcément l'article sur le blog, mais ils le partagent et le commentent beaucoup sur les RS.
A voir ! On pourrait faire une enquête. Il y a quelque chose à voir dans la psychologie sociale des lecteurs/ lectrices de blogs, que je propose d'analyser sous l'angle du lecteur stratégique. Un lecteur lambda ne se sentira pas forcément légitime à commenter, si par exemple il ne se sent pas avoir l’expertise suffisante. Pour ma part, je lis beaucoup les autres commentateurs : si un ou plusieurs commentaires reflète(nt) mon opinion, alors je ne renchéris pas. La réserve n’est pas seulement un usage de la liberté de garder le silence, mais une réserve stratégique : on ne commente qu'à propos. Les blogs laissent rarement la possibilité d'interactions plus simples que la rédaction d'un long commentaire. Je pense que tu sépares trop blogging et microblogging : les plateformes de microblogging n'ont fait que reprendre le concept de blog et le complexifier pour favoriser l'interaction. Si Facebook, Youtube et Twitter marchent, c'est parce que ces plateformes laissent libre court aux comportements stratégiques : juste liker, voter avec un pouce (sur Youtube), RT ou FAV sur Twitter, le ralliement à des Teams (Team Premier Degré, etc.), facilitent la virtuosité réthorique et les interactions simples. Cette prime aux comportements stratégiques a un avantage : elle encourage réellement l'implication sur les réseaux à tous les niveaux (et donc, d'une certaine façon, la conversion), en offrant de multiples débouchés interactionnels entre producteur et lecteur, qui devient alors co-producteur. Le défaut, c'est évidemment que cela encourage aussi les stratégies de type troll qui se sert des outils de co-production pour détruire la qualité du billet. Il faut donc penser ces cadres de discussion pour encourager la qualité du commentaire et l'implication positive. A mon sens, le structure des commentaires - sur un blog WP par exemple - ne permet pas au modérateur d’évaluer autrement que par la censure, ni aux commentateurs d’évaluer les autres commentaires. Le cadre de la discussion n'a pas beaucoup évolué depuis la création des blogs dans les années 2000. Les plateformes de microblogging, qui sont en même temps des microblogs, des sociétés de surveillance et des moyens de capter l'attention des internautes (pour un intérêt commercial) ont en revanche développé une variété d'interactions qui devrait être source d'inspiration. La revendication de faire installer un *je n'aime pas* sur Facebook, le fait pour Facebook de céder avec la variété de ce que j'appelle un microcommentaire (Grrr, j'adore, etc.) témoigne de cette aspiration à enrichir le panel de possibilités d'interactions avec l'utilisateur. On devrait pouvoir évaluer techniquement les commentaires, de façon beaucoup plus exhaustive pour accroitre le niveau d'interactivité. Je pense notamment à la grille d’évaluation du « jugement majoritaire » : pouvoir évaluer un commentaire selon 7 mentions (excellent, très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant ou à rejeter). On pourrait s'en inspirer et évaluer les commentaires selon le degré de pertinence (par exemple : déjà dit / cet argument est pertinent / à enrichir / à modérer). Ces pratiques existent peut-être déjà, mais je ne crois pas qu'elles soient mises en avant par les grands CMS !
Parent R
Parfois mon cœur s'évade, mes yeux s'éclipsent. Ils disent le mot Inde comme un enfant, avant de s'offrir le loisir d'un voyage là-bas. De mes doigts à peine défraichis, je dessine le schéma d'un cercle, comme en 2010, où s'entrecroise l'idée de la purusha et celle de la prakriti. Les mots ont le carnavalesque du français pour offrir un vouvoiement à l'Inde et à son ascétisme. Si un individu se construit dans le respect de la diversité des religions, il le fait d'autant plus avec celles que il ne comprends pas, par leur complexité ou leur ailleurs étranger. Il le fait en le montrant par le dialogue et l'originalité. Pardon à mes gestes anodins ou fortuits, d'ici ou de là.
Autres trucs à lire :
– L'affaire est dans le sac ! Bacsac met le potager au carré !
– Pop'n'post ! Re-Vision
– Ego matinal 09h09
– Le blog Salade Niçoise par Laurie