Katerine : les Créatures et l’homme à trois mains

Beaucoup vont détester ce fascinant et double album de Monsieur Katerine, et ce n'est pas le moins qu'on puisse lui souhaiter. Un opus pareil ne peut pas laisser indifférent. Les mots dérangent pas mal mais ce ne sont que des mots, et les bruits sont extravagants et ne prennent pas de gants. Parce que Katerine fait du bruit dans sa musique, comme d'autres se défoulent en courant derrière une balle.
On y trouve des chansons très finement orchestrées et livrées à des textes décalés (mais pas nécessairement hilarants) , comme celui du morceau intitulé singulièrement poulet n° 728 120, qui raconte le parcours d'un de ces volatiles acheté par l'auteur et qui, apparemment, lui aurait inspiré la chanson que voilà. Katerine se meut avec aisance dans un genre que l'on pourrait qualifier, soyons fous, d' « easy-listening orchestral français », encore que sur les arrangements le ton est résolument plus moderne qu'auparavant, voire un peu mâtiné « french touch ».
Le petit Philippe, comme il s'appelle lui même, très inspiré on le sait par Madame Brigitte Fontaine, a pris sur ce dernier album le parti pris de l'autobiographie brute de décoffrage. Il nous livre très sèchement par exemple, dans le titre « j'ai 30 ans », une édifiante liste de choses qu'il n'a pas faite, égrenée d'un ton un rien agacé et ironique, dénonçant probablement le temps après lequel on court pour tenter toujours d'être à la page. L'impression générale qui se dégage de tout ceci est que Katerine, qui comme chacun le sait, nous emmerde (« je vous emmerde », le single s'il en fallait un) avec une classe et une insouciance émouvante. Ou effrayante.
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Scenedebain.com : interview !
Je vous ai parlé il y a une poignée de jours de Scenedebain.com les concerts à coté du shampooing. Maintenant qu'ils ont bien barbotés, les deux initiateurs du projet musical en baignoire viennent tout raconter ! Qui êtes vous ?
On est 2 dans ce projet, Mathieu Z’Graggen & Clément Protto et respectivement Preneur...
Rain : Metric for the drops !
Le chanteur-compositeur Pierre Maury alias Rain nous livre ici son deuxième album, dans un anglais parfait, pour un trip-hop éléctro assez magnétique. On se laisse porter par la chansonnette qui nous laisse obligatoirement une symphonie dans la tête. L'auteur s'est attelé à la création d'un univers sensible, renouvelé à chaque morceau, dont l'essence...
Pascal Parisot : Rumba
La chanson française des années 2000 est squattée de minimalistes de tous poils, attachés à l'air du temps et plus ou moins bons. Pascal Parisot est de ceux-là. Du coté des bons. A la sortie de l'album Rumba, certains l'ont déjà catalogué comme le fils spirituel de Philippe Katerine...
Ajoutez votre avis !
Autres trucs à lire :
– Suspens : la revanche des blogs ? Twitter ou Facebook : l'exode a commencé ?
– Le bankster a les crans Le Capital [film]
– Fiat Super Lux ! La Belle Mèche
– Le blog Tour Gastronomique par Di-Chun