Anja Garbarek

Photo : Anja Garbarek

Son papa à elle c'est le jazzmen Jan Garbarek. Elle se balade un peu dans d'autres contrées plus électroniques, avec des accents nostalgiques assez singuliers.

Ambiance aquatique et fantastique pour un album très conceptuel. Servi de surcroît par une unité harmonieuse qu'il serait sacrilège de troubler en piochant un titre ici ou là. Tout écouter dès la première approche, pour mieux se fondre dans un univers d'ombres et de lumières. Avec une prédominance pour l'obscurité toutefois, tant ces mélodies alanguies se montrent mélancoliques. Au delà de ces eaux troubles, Anja joue de sa voix, ingénue, claire et posée, pour nous emmener dans son monde à elle.

On est ici en contrée jazz, mais pas en territoire conquis pour autant. Au carrefour un peu confus entre d'autres musiques, plus électroniques, plus savantes, plus composites surtout... Le violoncelle s'y alanguit langoureusement, parfois réveillé par quelques hautbois audacieux, mais bien vite apaisés. Pas de quoi swinguer donc mais plutôt une exquise envie de se laisser aller sous le giron de ces quelques parfums où flottent calme, luxe et volupté. L'ensemble est étonnement survolé par la voix de Garbarek, précieuse, cristalline, et d'une légèreté peu commune. Dans son petit intérieur très cosy, on croise toujours un piano, quelques bribes parfois, et on s'étonne de la clarté des arrangements, de sa petite parenté avec Bjork, des quelques touches abandonnées à la jungle. Voyage improbable aux confins du zen mélodique, voilà une berceuse sophistiquée.
N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Et la K7 ?

La cassette est morte
Oui : c'est pas le scoop qui tue des pangolins ; n'empêche que c'est vrai ! Et quoi de plus chouette qu'une belle idée graphique pour mettre en scène les temps passé où la bande...

Jacky Terrasson , A Paris
Cet opus parisien du pianiste franco-américain Jacky Terrasson a le visage d'une jolie dame élégante et un peu timide. Elle a les traits de la passion domptée, mais pas encore les rides de l'aventurière. Une escale parisienne ne pouvait se faire sans quelques clins d'oeil au patrimoine le plus classique de la...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Ampoule led 

Le dernier album d'Anja Garbarek (Briefly Shaking- 2005) est mystique, j'adore, on se perd dans les chansons, c'est vraiment un album a ecouter.

Autres trucs à lire :

– Les blogueurs racontent le monde Blog Action Day 2012
– Que c'est joli ! 350 splendides icônes
– Home geek home Juste-une-Maison.com
– Le blog Different Dive par Helene

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33