Les mailings sont nos amis
Il faut les aimer aussi ! Parmi tous les moyens de promouvoir un site, bien peu parmi les sites de PME et PMI utilisent l'emailing. Ou en d'autres mots : l'usage de la newsletter, l'email promotionnel, le rappel aux actualités qui permet aux visiteurs d'un jour de se transformer en visiteurs réguliers. Mais faire une newsletter n'est pas à la portée de clic sans rien faire !
Si votre mailing est issue d'une base comme une base de données de clients par exemple, vous pourrez alors puiser dans les autres champs des données, pour personnaliser par exemple vos envois avec les noms et prénoms. La base reste cependant l'email seul, et c'est déjà bien suffisant dans le cadre de relances ponctuelles.
Pour les sites en phase de lancement disposant d'une campagne offline (publicité magazine, communiqués de presse, buzz ...), il est très intéressant de placer dès les débuts de construction du site une page d'attente avec un formulaire pour collecter des adresses email. Vous pouvez ainsi inviter les internautes a "être prévenu par email dès l'ouverture du site". Grandiose !
Alors maintenant que vous avez tous ces beaux emails, que faire ? Dans un premier temps, dès la phase d'inscription, faire valider l'email qui s'est inscrit pour qu'il soit considéré comme clean, c'est à dire "double opt in". On peut aussi considérer l'adresse valide en simple opt in, mais c'est de plus en plus mal vu par les hébergeurs, et les antispammeurs en tous genres.
Passons maintenant au vif du sujet, la newsletter en elle même. Il est d'abord important de souligner qu'un envoi pertinent donne d'excellents résultats et peut vous donner un apport important de visiteurs supplémentaires dans vos statistiques. Ce phénomène se vérifie alors sur une durée de 2 à 3 jours. Le mailing est donc un outil marketing précieux, c'est pour cela d'ailleurs qu'il y a tant d'abus. Nous allons aujourd'hui nous pencher sur le contenu en terme d'idées en laissant de coté les aspects techniques et sémantiques d'un bon mailing.
Envoyez avec pertinence
Alors qu'est ce qu'un envoi pertinent ? Il y a deux écoles et deux manières d'agir à ce niveau : le martelage et le rappel. Le martelage est assez pratiqué par les sites ecommerce qui reprennent les schéma classique de la grande distribution où il y a toujours une promotion, un anniversaire, une spéciale printemps où autre chose à annoncer. Ces newsletters ont tendances à exaspérer mais ont l'avantage de focaliser la réponse aux questions de l'internaute sur votre offre. Si un jour il a besoin d'un produit que vous offrez, il pensera tout de suite à vous tellement vous l'aurez épuisé par avant. Attention, l'effet peut être inverse, mais ça ne coutera tout au plus qu'une désinscription. Ou une plainte en abuse. A manipuler avec précaution sur une base dont on est certain de l'implication positive. On peut diminuer les risques d'avoir des mécontents en compliquant le processus d'inscription en partant du principe qu'un formulaire complexe à remplir est une plus grande implication, donc une perception plus positive du site.La seconde méthode est de placer des envois à des moments beaucoup plus espacés dans le temps, voire des envois uniques ou avec un seuil de relance. Cette pratique est plus respectueuse de l'internaute et aussi un brin plus timide. Vous ne forcez pas la main, ce qui peut être perçu positivement mais peut aussi vous mettre dans l'ombre face à des concurrents moins délicats. Dans un environnement à faible concurrence, c'est donc la solution la meilleure. Tout est question de philosophie, il n'y a pas de règles établies pour le choix de la cadence, sachez juste ne pas trop abuser du bouton "envoi" pour ne pas épuiser votre base, y compris les fidèles qui vous ont fait confiance.
Mais tout ceci ne nous dis pas que mettre dans cette newsletter, que raconter à l'internaute lambda ? Nous partirons du principe que votre société ou votre service n'a pas d'actualité à priori palpitante. Ce n'est qu'un exemple, je me doute que vous avez de quoi dire :) Il faut donc trouver une incitation positive pour l'envoi du mailing. Toute modification du site, des prix ou des stocks des produits (nouveautés) est une information à mettre en avant. Les articles du blog sont à passer dans la newsletter aussi. L'annonce d'une date importante puis un rappel le jour de la date venue est une bonne scénarisation pour un évènement. D'autres moments cruciaux dans l'année sont par ailleurs inévitables : les voeux de fin d'année. Ils sont une occasion parfaite de se rappeler au bon souvenir d'un client ou d'un prospect.
D'une manière générale, l'écriture d'une newsletter obéit aux même règles que pour un site. A savoir des grands titres, une à deux phrases d'accroche/d'approche qui donnent l'explication complète du sujet (sans effets de suspens : aller à l'essentiel), puis, en plus petit, les explications plus détaillées. Il va de soi que la quantité suffisante de texte est très importante, pour des raisons techniques que nous verront une autre fois, mais aussi pour que l'internaute aie une matière à répondre positivement (ou non) à votre message. Enfin, le plus important au delà, et même "en dessous" du message : faites des mailings cliquables !
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Emails : 5 dossiers pour les gérer comme un dieu !
Le travail, c'est la santé. Gérer ses emails, c'est la sacrifier. Les journées de travail sont ruinées par la lecture et l'envoi des emails ... voici une méthode à expérimenter pour vous en sortir ! Déjà, avec le spam et sa cohorte de pourriels rances, la lecture matinale de son courrier électronique...
L'ascension de #JeudiPhoto
Retour sur une expérience digitale particulière, celle du hashtag #JeudiPhoto ... en quelques semaines, il grimpe les sommets de Twitter ! Comme vous le savez, on parle de temps à autres de marketing digital sur ce blog. Parce que c'est mon...
Sites en construction
Juste un petit mot pour vous dire que le rythme est un peu en baisse sur le blog pour le moment car ça bosse dur sur deux sites web en ce moment :) Alors on va quand même relayer les choses les plus marquantes qui passent mais un peu moins que d'habitude...
A l'impossible, nul n'est contenu !
Plus Internet grandit, plus le bruit de fond d'une certaine manière de recopier sans fin les articles des uns et surtout des autres se perpétue. Une tendance décomplexée poussée par d'apprentis SEO qui passe son temps à hurler que le contenu est roi, sans apporter le moindre iota de contenus. Pourquoi ? Car le copier/coller est un automatisme simple et donc voué à l'usage intensif. Et que l'ère numérique...
Ajoutez votre avis !
5 avis éclairés
Je suis de votre avis la pertinence demeure le point essentiel à garder en point de mire quand on doit réaliser un envoi vers des destinataires multiples.
Sinon c'est tout simplement inutile et désagréable
Toto48
je suis de votre avis
La pertinence est la clef dans tous les supports de communication du web au papier en passant par la télé. Merci pour votre article.
Des destinataires multiples c'est à dire contacter de nouveaux clients pour votre Business, c'est à dire un nouveau Portefeuille Entreprise, mais, il faut faire attention aux Spams. Google peut capter une grande masse de mail sortant d'une unique adresse vers plusieurs nœuds et prends ça comme Spam.
La pertinence est la clef dans tous les supports de communication du web au papier en passant par la télé. Merci pour votre article.
Autres trucs à lire :
– Faire savoir son savoir-faire ! Presse + référencement : duo gagnant
– Autorétrofuturisme Maserati Boomerang
– #Cadeau #Ecolo Nuno, les emballages cadeau recyclables !
– Le blog Delphinecosmeticdiary par Delphine