A l'impossible, nul n'est contenu !

Photo : A l'impossible, nul n'est contenu !

Plus Internet grandit, plus le bruit de fond d'une certaine manière de recopier sans fin les articles des uns et surtout des autres se perpétue. Une tendance décomplexée poussée par d'apprentis SEO qui passe son temps à hurler que le contenu est roi, sans apporter le moindre iota de contenus. Pourquoi ?

Car le copier/coller est un automatisme simple et donc voué à l'usage intensif. Et que l'ère numérique, les MP3 en savent quelques choses, c'est la propagation à grande échelle de nouvelles pratiques, qui vont beaucoup plus vite (les MP4, vous connaissez ?) que la technique pure.

Seulement voilà, ce billet (inspiré par la lecture de ce petit rappel un peu teinté de listoïte aigue) partait de l'envie d'enfoncer le clou encore plus fort, afin que les choses soient fixées une bonne fois pour toutes. Oui, le contenu est roi. Seulement, ce n'est pas une expression à l'emporte pièce à donner en pâture au client ou aux amis comme on leur sert du web 2.0 en pleines brouettes de logos roses à reflets. Non, c'est une réalité, difficile et douloureuse, complexe et délicate. L'écriture web se doit d'être dans un camps ou un autre. Les professionnels d'une part, les bloggeurs d'autre part. La question étant : pourquoi les bloggeurs veulent absolument copier les professionnels en créant des contenus dont le fond est identique mais la forme, dégradée ?

Sortons les pincettes !

Attention, terrain miné. La critique sur la liberté de ton des bloggeurs, leur pratique quotidienne, leur apport à l'édifice du média tentaculaire que respire maintenant le web francophone, toutes ces choses, il ne faut pas toucher. Expliquons alors. N'importe qui pourra constater et avouer que certains blogs ou sites présentent une information redondante, sans intérêt, et parfois même faussée par simple ignorance. Ne critiquons pas cette ignorance : le blogueur en tant que relais n'a pas les moyens financiers et techniques d'une rédaction de savoir réellement si ce qu'il dit est vrai.

Mais passons sur cette question de la sûreté des sources, Wikipedia étant bien le paroxysme de cet état de fait, rien n'est moins sûr que ce qui est sûr de ne pas être certain. La vraie question est donc : pourquoi une grande part de bloggeurs ne parlent systématiquement que des mêmes choses, cherchent à parler des mêmes choses, font de la veille pour parler de ce qui sera le plus populaire, et lisent même des centaines de méthodes pseudo marketing pour optimiser ceci, ajouter tel widget pour l'expérience utilisateur (sic), et autres jubilations de pixels. La réponse, c'est la satisfaction de faire quelque chose de ses dix doigts, de satisfaire son ego, et pourquoi pas de toucher un peu avec des revenus Adsense. Pourtant, la grande majorité des revenus possibles n'est à envisager qu'en créant de la qualité : revenus pour son estime perso (j'ai écrit un super article, fierté) et revenus en devises trébuchantes ou non. Le domaine du blogging ayant 3 canaux de diffusion bien distincts : le fond (de quoi on parle), la forme (comment on en parle), et le contenant (les widgets et sytèmes mis en place pour augmenter le trafic sans rapport avec le contenu). C'est en quelque sorte la partie tuning. Passons maintenant sous le capot.

Google et les widgeteurs

Algorithme terrible qui fait fantasmer tous les référenceurs, les calculs effectué par Google pour classer le web mondial sont remis à jour en temps réel. C'est à dire à chaque fois qu'un ingénieur n'est pas à la machine à Smarties et qu'il a validé un nouveau patch pour améliorer l'usine. Une des dernières nouvelles jetée comme des miettes à la populace SEO au travers d'un blog un brin lénifiant, c'est que l'algo de Google ne donne plus de bons points (ou pondère un peu plus) sur les urls réécrites. Si on veut bien faire le tour des solutions "abusives" d'optimiser un site, on se rend compte très vite qu'il n'y en a donc quasi plus aucune. Gonfler de mots clés les descriptions : exit les descriptions. Suroptimiser des adresses : exit les adresses. Les trackbacks automatiques, les liens achetés, les blogrolls de courtisans, les échanges arrangés : exit les liens croisés. Quand le spam par images via la balise alt aura déferlé dans notre HTML, quand tout aura été tenté, il ne restera plus qu'un élément qui fera la différence. Le contenu !

Le contenu, c'est quoi ?

Le contenu c'est simplement du texte, un peu comme celui que je vous tape à l'instant. Plus il sera original, c'est à dire plus ce sera le fruit de votre réflexion et de votre style, plus il apportera du trafic. Ah, du trafic ? Un trafic qui a déjà été maintes fois montré dans les manuels de petits marketeurs en herbe : le trafic issu de la longue traîne. Ou Long tail pour les anglophiles. Cette longue traîne issée en idée géniale il y a bien cela deux ans sur le web francophone avait fait saliver les webmasters de tous poils désireux de faire du trafic. Son principe : les clients et visiteurs (lecteurs) les plus nombreux proviennent de la somme des petites recherches web. Autrement dit : se focaliser sur deux mots clé est coûteux et difficile, autant permettre des sites webs à "plusieurs entrées".

Quelques bons mois après avoir lu ici et là la révolution longtailienne expliquée en travers et même en long, qu'en est il advenu ? Pas grand chose. Des digg-likes pervertis, et pas vraiment de grande amélioration des contenus, y compris dans la part des bloggeurs et webmasters attirés par le trafic sans passion. Car c'est probablement un des ingrédients moteur de l'écriture, de la transmission (et donc la fidélisation pour parler marketing pompeux), la personnalité et la passion. Beaucoup de gens se sont soudain passionnés pour les jeux olympiques derniers ! Les hangars à Adsense ont encore de beaux jours devants eux, mais les hyperliens sont en train de les lâcher. Seul le verbe restera. Car au commencement, était le verbe !
Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Repenser son contenu ?
Depuis quelques temps déjà, mon blog évolue ... A vrai dire, il évolue même à un rythme particulier : celui de mon lectorat et celui des algorithmes de...

Les 3 titres, le spam et le SEO
Il n'est pas rare de trouver dans la presse papier une vraie créativité et une affection certaine pour les bons mots. Sur le net, le roi Google a lissé le comportement de chacun, référencement oblige, qui formatent des titres informatifs, chocs, et pas vraiment subtils ... A mes tous débuts du web, vers 2000, j'animais un site 2.0. Car oui, il y avait déjà des commentaires...

Premier sur Google
Titre alléchant, rêve de tout webmaster, ou simplement rêve de tout entrepreneur ? Nous avons voulu faire le point sur l'intérêt réel et les motivations qui amènent tant de gens à considérer cette fameuse première place comme le Graal. En effet, c'est un must indéniable. Mais premier sur Google, pour quoi faire ? Il faut pour répondre...

Les mailings sont nos amis
Il faut les aimer aussi ! Parmi tous les moyens de promouvoir un site, bien peu parmi les sites de PME et PMI utilisent l'emailing. Ou en d'autres mots : l'usage de la newsletter, l'email promotionnel, le rappel aux actualités qui permet aux visiteurs d'un jour de se transformer en visiteurs réguliers. Mais faire une newsletter n'est pas à la portée de clic sans rien faire ! Il faut penser à sa communication globale et envisager la newsletter comme un lien entre vous et votre...

Ajoutez votre avis !

5 avis inspirés

Geoffroy 

Excellent article dont je partage la plupart des points. Le contenu est le roi... le contenu sera le roi devrait-on dire. Car pour le moment, bosser des heures sur un contenu distinctif n'est pas toujours récompensé à sa juste valeur...

Mimi il y a de plus en plus de répétitions en boucles fermées sur le web, ça en devient lourd. Le pire c'est que ça ne s'applique pas QUE aux simples faits, les évènements, mais AUSSI aux analyses et articles soi-disants critiques... Bref on commence vraiment à avoir une espèce de pensée unique des blogueurs qui sont plutôt bien pensants ... la grande période des billets de l'époque Hadopi en a été une preuve flagrante : combien de moutons qui copient sans comprendre de quoi ils parlent ? Je vois qu'ici il y a un brin de recherche mais on voit bien que vous vous foutez éperdument de la gueule des internautes dans certains billets avec un air condescendants qui n'est vraiment pas acceptable. Enfin si les gens aiment ça ... mais un média classique ne se permettrait pas la légèreté des blogs !

Saint Epondy 

Bonne réflexion ; et en même temps le terme "contenu" ne veut pas dire grand chose. On peut s'amuser de voir a quel point sont développés les blogs et sites web dont le sujet est... les blogs et sites web (ainsi que facebook, twitter, les plug-in et je ne sais quoi d'autre)...

Le contenu parle trop souvent du contenant, et au final on se retrouve dans une vacuité absolue qui consiste à écrire des articles pour dire "regardez, j'ai ajouté un bouton à gauche".

Note que je ne parle pas de Tribords ; ou justement on a un apport personnel aux sujets.

Les pompeurs de contenu et autres maniaques du copier/coller peuvent continuer leur affaire, ils finiront pas se lasser en voyant l'absence totale de résultat de leur action -et pas seulement financièrement.

Le blog, ça doit venir d'une passion et d'une subjectivité. Le reste suivra.

MeozQrdpLfw 

dit :Dire que je suis subjugue9 par crtiaenes photos seraient un doux euphe9misme Celles le0 notamment:Et puis tu sais Sylvia, histoire que tu te sentes toujours en vacances e0 ton retour, je te promet que lors de l'un de ces repas que nous ne manquerons pas de faire e0 votre retour, je te le2cherai un e9norme rot (un rotasse comme on dit chez nous ). Tu ne te sentiras pas trop de9payse9e Bises e0 vous deux

Chris Simon 

Merci pour cet article que j'ai lu avec délice. Parfois je me fais du soucis parce que je toruve que mon blog n'a pas assez de traffic, mais je m'aperçois qu'il vaut mieux se soucier de son contenu. Ca me rassure. Partagé sur les réseaux sociaux.

Autres trucs à lire :

– Les blogueurs racontent le monde Blog Action Day 2012
– #Startup #FrenchTech #WTF Pitch #FrenchTech
– #Biking #Cocoon Monkey Faction Capuchin, le vélo super confort !
– Le blog Apprendre à écouter par Le souffleur de mots

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33