Ludus, les slides sans limites ! #interview
Un nouvel outil pour exprimer des idées qui agitent les neurones, voilà ce dont le Web a besoin. Et si c'était Ludus ?
La dernière fois que j'ai mis en place une présentation pour animer une formation j'ai opté pour une solution en ligne, un petit script bricolé qui jouait le jeu de la machine à diapositives.
C'était plutôt basique, et pas franchement pratique quand on ne sait pas coder. Grosses louches de HTML et de Javascript au rendez-vous pour un résultat aussi fade qu'une tourte de la tante Olga.
C'est pourquoi la découverte de Ludus tombe à pic dans un monde qui galope à la poursuite de contenus riches, mouvants, pleins de vie. Que ça clique et que ça claque. Des vidéos, des sons, du texte, des photos de chatons.
Ou de lions si vous préférez, car ils sont félins pour l'autre.
C'est quoi Ludus ? Une solution en ligne pour créer des présentations, des slides captivants, émouvants, ou amusants. Ou les trois si créativité.
En gros, tout est possible, et c'est ça qui est bien. C'est même la baseline Limitless creativity for your slides qui annonce la couleur.
Le tout gratuit comme l'air que l'on respire, en mode freemium exactement.
Dernière les manettes de cette machine à pixels délurés, il y a le camarade Vinch, qui commence doucement à devenir un habitué des interviews sur ce blog ...
Bref, c'est donc cet éternel barbu qui a bien voulu répondre à mes questions pour vous raconter Ludus par le menu ...
Comment est née l'idée de Ludus ?
Notre CEO, Lionel, avait une agence web et était frustré par rapport à tous les outils de présentations existant sur le marché. Il souhaitait construire un outil plus évolué.
Nous en avons discuté ensemble et nous étions convaincus que ce domaine pouvait être exploité.
Nous avons donc créé une société au Delaware (grâce à Stripe Atlas) et commencé à développer un MVP (Vincent l’a principalement construit seul et ce à partir de Janvier 2017).
L’objectif était de construire rapidement un produit de base afin de savoir si nous allions générer de l’intérêt. Après notre lancement sur Product Hunt en Mai 2017, nous avons agrandi l’équipe, qui est actuellement constituée de 6 personnes (à voir plus en détails ici).
Ludus, pourquoi ce nom ?
Ludus vient du latin et signifie à la fois ‘jeu, divertissement, fun” et “école”. Dans la Rome Antique, un ludus faisait référence à un endroit où les enfants jusqu’à l’âge de 11 ans développent leur savoir de manière ludique.
De récentes études le prouvent, et nous sommes nous mêmes convaincus, que c’est “le plaisir d’apprendre” qui est le meilleur apprentissage. C’est l’objectif que nous souhaitons atteindre avec Ludus.
Pour la petite anecdote, nous avons également été inspiré du livre “Ready Player One” d’Ernest Cline, adapté en film par Steven Spielberg (sortie prévue en mars 2018). Ludus est aussi le nom d’une planète hébergeant une centaine d’écoles publiques, toutes identiques, dans un monde virtuel appelé Oasis.
Vous semblez vouloir décloisonner le monde des "slides" pour en faire un outil de communication à part entière …
Nous souhaitons surtout donner une autre vie à la présentation. Celle-ci est souvent utilisée en “one-shot” dans une réunion, parfois incompréhensible sans la présence d’un orateur et très statique.
On veut lui donner une vie “après”, donner un réel intérêt de partager ses présentations en ajoutant une dimension supplémentaire pour celui qui pourra la parcourir.
Quel est la plus grosse feature de Ludus selon vous ?
Hormis le fait de pouvoir intégrer un peu tout ce qui vient du web, nous avons aussi les Smart Blocks. Vous pouvez déjà découvrir cette feature au sein de notre produit.
Nous avons opté pour une approche modulaire car les présentations sont souvent composées d’éléments répétitifs. Les Smart Blocks permettent de sauvegarder n’importe quel(s) objet(s) dans l’interface et de le(s) réutiliser à travers différentes présentations.
Il suffit d’éditer une seule fois son Smart Block et toutes les modifications seront automatiquement effectuées sur l'entièreté des présentations. Il est également possible de partager une même bibliothèque de Smart Blocks au sein de son équipe.
Ceux-ci vont être aussi puissants que les Symbols dans Sketch ou les Smart Object dans Photoshop.
Qui utilise Ludus ?
Aujourd’hui, nous attirons principalement des designers en communication/vidéo/web/agences. Cela représente 2/3 de nos utilisateurs.
Cependant, nous comptons également des profils très variés parmis nos utilisateurs tels que des marketers, enseignants (de l’enseignement secondaire et universitaire), consultants (de petites, moyennes et grandes entreprises), startups, etc.
Est-ce qu'une intégration (embed) avec des géants comme Facebook ou Twitter est dans les cartons ?
Aujourd’hui il est possible de partager ses présentations Ludus via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Linkedin.
Il est prévu d’ajouter ces intégrations mais ce qui fait notre force pour l'instant ce sont les intégrations un peu plus underground mais utiles pour la niche que nous visons : Framer, InVision, Marvel, Figma, etc.
Quand on vous dit que Ludus est le Powerpoint du futur, c'est une comparaison flatteuse ?
C'est évidemment flatteur car PowerPoint compte 1 milliard d'utilisateurs et reste encore une référence de nos jours.
Cependant, PowerPoint a été inventé avant Internet et n'a pas vraiment pu évoluer avec son temps.
À ce titre, on pourrait considérer que Ludus est le PowerPoint du présent et pas du futur.
Et si vous remplaciez Slideshare dans le futur ?
Nous sommes focus sur l’outil pour le moment. Mais évidemment le côté plateforme ne nous a pas échappé et nous pourrions être tentés d'emprunter cette voie.
Au final, c’est surtout l’utilisateur qui décidera si nous remplacerons quoi que ce soit.
Quel temps sur Bruxelles en ce moment ?
Orageux avec fortes perturbations. Mais comme nous travaillons d’un peu partout à la fois, ça n’a pas beaucoup d’importance ;-)
Est-ce que j'ai oublié de vous poser une question ?
Oui.
Combien ça coûte? :-) Gratuit pour tout le monde, payant uniquement si vous en faites un usage intensif ou en team (voir notre pricing ici).
Merci Vincent pour ces précisions !
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Implanter sa startup dans la métropole Aix-Marseille-Provence ?
La métropole Aix-Marseille-Provence constitue un lieu d’implantation incontournable lorsqu'il s’agit de créer une entreprise numérique ... Le territoire dispose tout simplement de tous les atouts pour assurer une croissance continue et pérenne...
Urtikan : interview
Et si on allait gratter un peu les camarades du webdo Urtikan ? Urtikan c'est un bien joli hebdomadaire en ligne, qui publie chaque mardi des points de vue sur notre folle...
Résumer des textes ? Facile !
Journalistes, blogueurs, étudiants, même combat : synthétiser ses idées ! Voici un outil magique pensé pour résumer avec brio et donner à vos neurones un repos bien mérité ... Que ce soit pour les cours à la fac, les travaux en entreprise ou les lectures d'articles de presse en...
Moteur Lego
Un moteur tout en briques Lego ! Un vrai V8 à 32 soupapes qui fonctionne vraiment ! Réalisé avec des briques de la gamme Lego Technics, c'est 300 heures de travail pour un résultat alliant...
Ajoutez votre avis !
1 avis pour le moment
C'est vraiment sublime de tomber au hasard sur un blog comme ceci.
Autres trucs à lire :
– Mes animaux en bois Wood Animals
– #Logo #Typo #Retro Créez votre logo vintage en quelques clics !
– Meuh ! Taches adhesives Cowstick
– Le blog Domino Effect par Laura