Super Marmite : interview

Photo : Super Marmite : interview

Des bons petits plats qui mijotent au coin de la rue pour régaler votre estomac de citadin affamé ? Qui c'est qu'on appelle ? Super Marmite biensûr !

Le site Super-marmite.com est un nouveau réseau social de gastronomes qui met en relation les bons cordons bleus avec les bons mangeurs. J'ai voulu en savoir plus en mijotant une interview aux petits oignons à la dream team de ce beau projet ...

Qui sont les gens dans la marmite ? C'est quoi leur parcours ?

Olivier : ingénieur ESIEE de formation, a travaillé comme développeur dans une SSII avant de se reconvertir dans le design et l’innovation en 2005. C'est en travaillant chez In Process qu'il a rencontré Marc et a depuis passé ses dernières années dans le domaine du web et des start-ups.

Germain : ingénieur ESTP, 2 ans de conduite de projets au Gabon à son actif, avant de revenir en France avec l’envie de monter des projets innovants. Germain est ingénieux et passionné de cuisine.

Cyril : développeur web passionné et un des leaders de la communauté Ruby on Rails française; C'est notre atout technologique.

Marc : designer de formation, a développé des compétences marketing et étude utilisateur depuis ses années dans le milieu des agences d'innovation. Marc passe son temps à recueillir les ressentis utilisateur et s'occupe de la relation avec la communauté.

Comment est venue cette idée ? Une fringale en ville ?

Olivier sortait tard du travail, le ventre creux. Il avait faim, mais cuisiner lui aurait pris toute la soirée. Il aurait pu aller au McDo ou prendre un Kebab, mais il avait envie de quelque chose de sain. Il aurait pu tout autant passer au Daily Monop’ ou chez un traiteur japonais, mais il connaissait leurs cartes par cœur... En fait, il cherchait quelque chose de sain, mais par dessus tout, il voulait quelque chose de nouveau, de surprenant. Il pensait au quartier, à toutes ces personnes en train de cuisiner. Parmi ces petits plats, il y avait sûrement celui dont il avait envie. Si une part supplémentaire était préparée, il aurait bien voulu pouvoir l’acheter. Ce qui manquait à Olivier, c’était un « menu des plats du quartier », à partir duquel il aurait pu sélectionner celui qu’il voulait, le commander pour après passer le prendre et le déguster tranquillement chez lui. Et Super Marmite est ce « menu des plats du quartier », mettant en relation les gastronomes pressés affamés et les cordons bleus qui cuisinent à proximité.

Le grand concept du site c'est la géolocalisation ... mais pourquoi seulement sur Paris ?

Parce qu'on a envie de goûter tous les petits plats qui sont préparés ! Non, plus sérieusement, pour la version "béta" (version de test), on s'est attelé à animer la communauté sur Paris, pour atteindre un volume d'offres et de demandes qui permette de voir si le service fonctionne. Dés que la version sera stabilisée, c'est avec un grand plaisir qu'on ouvrira à tous les estomacs de France et de Navarre !

La cuisine c'est subjectif et délicat, comment on va être sûr de la qualité ? Il y a un système de notation des contributeurs sur le site ?

20 heures après avoir passé commande, l'acheteur reçoit un mail lui permettant de noter le plat du cuisinier, savoureux, présentation, rapport qualité prix, etc. Très bientôt, le cuisinier aussi pourra noter l'acheteur, sa ponctualité, s'il a payé en petites pièces, etc. Avec le temps, les acheteurs sauront exactement où ils metteront les pieds avant de s'aventurer dans la cuisine de leurs voisins.

Vous n'avez pas peur que les restaurateurs fassent la gueule ?

À nos yeux, Super Marmite n'est pas un concurrent des restaurateurs. Nous ne faisons pas de restauration nous-même à proprement parler, nous mettons en relation des cuisiniers qui proposent des plats - et pas forcément des repas complets - et des estomacs affamés - pressés et qui n'ont pas forcément le temps de s'asseoir. L'objectif de Super Marmite est de proposer une expérience culinaire alternative et rafraîchissante.

Vous avez des chiffres pour allécher nos lecteurs ? La carte virtuelle sera riche ?

Aujourd'hui, depuis l'ouverture de la version béta il y a une vingtaine de jours, le site compte plus de 1400 membres, sur Paris évidemment, mais aussi à Lyon, Marseille et Lille. La carte virtuelle affichera tous les plats proposés et on est en train de mettre en place un "gameplay" pour s'assurer qu'elle soit toujours bien fournie et alléchante !

Il y a un beau potentiel de travail en vue pour le community manager avec les tonnes de blogs cuisine qu'on a sur la blogo francophone ...

Oui, tout à fait d'accord. Nous nous intéressons aussi à d'autres sujets que la cuisine, des sujets autour des nouvelles expériences, comme par exemple les AMAP, l'agriculture raisonnée, les réseaux sociaux de proximité, les bons plans culinaires, ... Sur notre blog, vous verrez tous ces différents sujets traités.

Est-ce qu'on peut créer une alerte en disant par exemple : "le jour où quelqu'un fait un tiramisu sur Paris en semaine, m'envoyer un mail" ?

Bonne idée ! Elle se rapproche d'une autre idée soufflée par une utilisatrice; pouvoir proposer un plat à la communauté et ne s'engager à le réaliser qu'une fois commande passée. Ou côté "acheteur", pouvoir passer une annonce à la communauté des cuisiniers pour préparer un goûter d'anniversaire, un banquet ou un buffet par exemple. Nous allons néanmoins se concentrer dans un premier temps sur les propositions et les commandes en "temps réel". Car quand on a une petite faim, c'est tout de suite ! :-) Et aujourd'hui, vous pouvez vous abonner aux plats d'un membre, en le "suivant". Et dés qu'il proposera un petit plat vous serez le premier averti !

Est ce qu'il faut se munir d'une cape pour cuisiner ?

Alors oui, bien évidemment, cela va de soi, non? ^^ Nous recommandons de porter votre tablier dans le dos, accroché au cou, ça fait son petit effet quand vous courez dans votre cuisine !

Plus d'infos sur super-marmite.com

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Cuisine Lego
Une belle cuisine toute parée de briques Lego ... miam ! Quelques photos de cette cuisine Lego ... Une idée et une réalisation du collectif Munchausen formé p...

curateur ou éditeur ?

Rebelles du HTML ?
Les réseaux sociaux sont partout ... une emprise trop puissante ? Petite réflexion du moment : on lit des tonnes de littératures pour optimiser sa présence sur les résea...

Assiette Nutrition
Une assiette déco et pleine de bonnes intentions pour surveiller votre alimentation ! :) Voilà le concept : trois type d'assiettes avec une déco chacune. C'est tout simplement un diagramme qui...

Letto Zip : ne plus faire son lit
Ne plus jamais devoir faire son lit ? Un rêve enfin devenu réalité ! La flemme vous torpille de mille assauts de paresse dès le moment venu de faire votre lit ? Des génies...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Pirlo 

salut tt l monde j aimes connaitre des gens exeptionnels

Autres trucs à lire :

– Que c'est #Bio ! Le maquillage Bio, c'est tendance !
– Pour le café en mode solo ... Machine à café unitasse
– L'art au hasard ! ArtRoulette
– Le blog Bayu le hibou par Valentine

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33