À bord du Santo Sospir avec SOS Grand Bleu
Si vous avez une âme de pirate et que les actions de Sea Shepherd vous inspirent, alors SOS Grand Bleu va vous enchanter !
C'est à Saint-Jean-Cap-Ferrat que ça se passe : l'association SOS Grand Bleu propose au grand public de partir en mer, à la rencontre des gentils cétacés, à bord d'un navire d'exception.
Le Santo-Sospir est une réplique fidèle d'un caïque turc du XVIème siècle. Il s'agit d'un voilier à gréement latin fabriqué en Turquie, qui a des allures de petit vaisseau pirate. Au total, il dispose de 200 M2 de voilure. Pas une coquille de noix, donc. Pour voir plus de belles images de cette fière embarcation de bois, cliquez donc ici d'un geste sûr ...
Si votre voilure se rapporte à votre allure, vous êtes le phénix des hôtes de ces mâts ... ou quelque chose dans le genre.
Ma sortie en mer ...
C'était un délicieux #JeudiPhoto, il y a quelques semaines de cela. Mois de mai un peu frais pour la saison, avec une journée annoncée sous le signe de belles éclaircies. Au final, l'astre solaire s'est imposé au fil des heures, narguant les météorologues moroses.
Rendez-vous est pris à 8h45 avec François et Arnaud, pour une embarcation programmée à 9h. Tout là bas, au delà des yachts polluants, tout au fond du quai du port de Saint-Jean. Destination : le Sanctuaire Pelagos, un espace maritime protégé de près de 87.500 Km2 entre la France, l'Italie et Monaco.
Nous partîmes une bonne vingtaine à la rencontre des créatures marines les plus emblématiques de notre Méditerranée agonisante ... Car son écosystème fragile est en réel danger. Cette sortie en mer a d'ailleurs pour but de sensibiliser les citoyens planétaires que nous sommes. Petits et grands.
Par dessus le bastingage pour enfants sages, on scrute l'horizon en quête d'un signe de vie. Tout le monde est sur le pont, les jumelles pointant sous les casquettes.
La faune planquée là sous les flots, ce sont des dauphins, des tortues marines, de grands et moyens cétacés.
A l'instar des paddle-cleaners, l'équipage du Santo Sospir réalise en permanence des pêches miraculeuses pour récupérer des déchets souvent laissés par des ordures ordinaires.
Pour ma seule randonnée nautique, nous avons ainsi extraits des vagues un balai-brosse "poil-dur" rouge, un couvercle en plastique blanc, et un ballon baudruche à l'effigie d'Hello Kitty ...
Une épuisette suffit pour attraper ces vilaines surprises.
Les dauphins se cachent à l'eau ...
Oui : j'assume totalement ce calembour audacieux. Car ne nous voilons pas le doux minois : nous étions aussi là dans l'espoir un peu fou d'apercevoir un dauphin en chair et en rostre.Et ils furent au rendez-vous ! Sous un soleil délicat et des auspices joyeux, ils ont été une bonne vingtaine à nous rendre visite.
Car ces animaux sont curieux. C'est d'ailleurs cela qui les met trop souvent en danger. Témoignage de cette rencontre, je vous propose d'admirer les très belles photos de Laurianne Paris, camarade d'un jour pour cette aventure écologique.
Un petit groupe de dauphins bleu blanc ... à quelques mètres à peine du bateau. Et aussi un poisson-lune nageant à la surface au milieu des eaux bleutées ...
Un petit zoom pour bien voir son air malicieux ...
Et puis il y eut cette petite tortue marine venue à nos côtés ...
Pour les enfants et les plus grands, il est possible de prendre la barre, en gardant le cap à l'aide du compas ...
Bref, cette journée en mer fut absolument fantastique ! Pour en savoir plus sur la Journée en mer "Observation des cétacés" proposée par SOS Grand Bleu, rendez-vous sur cette page : sosgrandbleu.asso.fr/...observation-cetaces !
On notera avec délice que le prix de 60 euros (tarif adulte ; 40 euros pour les enfants de -12 ans) inclut l'adhésion à l'association pour une année entière. Ainsi vous recevrez des invitations aux soirées thématiques et cycles de conférences, ainsi que d'autres sorties en mer !
Cétacé tentant, non ?
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Amphicar : voiture bateau
Une voiture bateau vraiment amphibie qui roule et qui navigue vraiment, ça existe ... depuis 1962 ! Fabriquée en Allemagne entre 1962 et 1967 seulement, Amphicar est une voiture qui n'a pas du tout bénéfi...
La Côte d'Antoine Bensa
Découvrez une série photo au doux parfum de dolce vita, baignée dans les doux embruns de la Côte d'Azur éternelle ... Cet été, les plages de la côte d'Azur vont encore émoustiller nos sens, l'astre solaire triomphant sur...
Les Alpes de la Méditerranée méritent l'Unesco !
Un projet audacieux de classement Unesco déboule sur les horizons ensoleillés de la Côte d'Azur ... À la suite d'une réunion publique se tenant à Villefranche sur Mer, me voici pleinement convaincu de...
Ajoutez votre avis !
1 avis pour le moment
Bonjour, Super article ! Je trouve aussi que malheureusement, on voit de moins en moins de Dauphins dans notre mer adorée, Il serait grand temps de réagir !
Autres trucs à lire :
– #PastaLook Packaging Pasta packing by Nikita
– L'eau version nature Fontaine à planter by Laorus
– #TicTac #Design Troika by Dapper Watches
– Le blog Nintendo Switfh Fan par Mario


