Paddle Cleaners

Les rivages bleutés de notre côte d'Azur seraient bien moins scintillants sans leurs interventions nautiques ... qui ça ? Les paddle cleaners, pardi !
La côte du camarade Antoine Bensa n'aurait pas tout à fait la même allure sans leur implication. Car l'idée des paddle cleaners, c'est de nettoyer le littoral à l'occasion de virées nautiques en kayak, ou en paddle.
L'utile et l'agréable, copains pour la vie.
Un peu dans la même veine que SOS Grand Bleu, ces dauphins-laveurs azuréens ramassent les déchets laissés ici et là par des ordures ordinaires.
Ainsi, à leur échelle de colibris, ils nous évitent des catastrophes comme celles de Glass Beach en Californie.
Cela fait plusieurs mois que je les observe ici et là, sillonnant les flots souriants de la riviera historique, quelque part entre Saint-Jean et Villefranche ... et puis ma curiosité légendaire m'a chatouillé les neurones.

Qui sont ces intrépides justiciers des mers ? Quelle est leur manière d'opérer ? Une petite interview s'impose !
Interview @ Paddle Cleaner
Qui sont les valeureux créateurs de Paddle Cleaner ?Les créateurs de Paddle Cleaner sont Anthony Denis et Géraldine de Laugeiret, deux amis qui se sont rencontrés en faisant du paddle et qui ont décidé d'allier leur passion pour cette activité avec une action environnementale.
Quand a démarré l'aventure Paddle Cleaner ?L'aventure a démarré en Novembre 2015 !
L'idée nous est venue lors d'une balade en paddle à Villefranche-Sur-Mer. Nous avons trouvé des bouteilles en plastique qui flottaient et nous avons commencé à les ramasser et stocker sous nos filets à l'avant de nos paddles !

Nous avons multiplié les sorties avec toujours en tête l'envie de ramener des déchets sur notre support pratique et écologique, notre paddle ! Nous avons par la suite créé l'association pour fédérer des gens autour de nos sorties !
Quelle quantité de déchets collectez-vous par session ?Nous collectons au moins 400 Litres de déchets par sortie où nous sommes entre 5 et 10 membres actifs, lors de nos gros nettoyages avec 50 à 80 personnes nous pouvons ramener entre 3 et 5 M3 de déchets ...
Un triste record à nous faire connaître ?Chaque sortie est un triste record ...
Quel a été le déchet le plus dangereux trouvé en mer ?Tous les déchets sont dangereux!!! 1 mégot pollue 500 litres d'eau et les sacs plastiques, pailles et bouteilles tuent les baleines ...
Les macro-déchets se transforment en micro-déchets (invisibles à l'oeil) et viennent intoxiquer notre chaîne alimentaire.
Pour le nettoyage, c'est plus facile en paddle ou en kayak ?Les deux sont pratiques après tout dépend si l'on préfère être debout ou assis !
Selon votre expérience, est-ce qu'il vous semble que les déchets viennent plus de la côte ou des bateaux au large ?80% des déchets viennent de la terre.
Les gens jettent encore dans la rue ou dans les avaloirs du réseau pluviale; dans la nature ou sur des montagnes tous les déchets sont ramenés dans les courants d'eau et finissent dans la mer.
Nous devons réduire notre consommation de plastique en adoptant une attitude zéro-déchet !
Au delà de la collecte des déchets, imaginez-vous des solutions de prévention ?Nous menons également des campagnes de sensibilisation en intervenant dans les écoles pour informer les plus jeunes, nous distribuons sur les plages, bars, restaurants des cendriers de poche.
Nous avons aussi un projet de pochoir que nous allons poser devant les avaloirs des eaux pluviales pour informer que les déchets qui y sont jetés partent en mer.
Est-ce que certaines mairies ou organismes collaborent avec vous ?
La Mairie de Nice et la Maison de L'environnement nous soutiennent dans nos projets notamment en nous remettant deux années consécutives un prix pour nos projets de sensibilisation.
Comment faire pour participer ?Vous pouvez nous rejoindre avec votre paddle ou canoë lors de nos nettoyages qui ont lieu de Beaulieu jusqu'à Théoule toute l'année !
Les sorties sont régulièrement postées sur notre page Facebook Paddle Cleaner
Autre chose à ajouter ?Chaque geste compte !
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Les indignés de la télé
La télé : définitivement une lucarne aux horreurs ? Lecteurs attentifs, je vous invite aujourd'hui à découvrir le collectif Les Indignés du PAF ; soit ceux...
#SoNiceTweet
Twitter à la sauce azuréenne, c'est bien meilleur à plusieurs. Pour papoter entre twittos sur #Nice06, voici un event mensuel à ne pas rater ! Au mois de mai, non seulement j'ai fait (à peu près) ce qu'il me plaît, mais j'ai aussi eu l'occasion...
Avez-vous la fibre du haut débit ?
Plus rapide, la fibre optique délivre des performances numériques bien plus intéressantes que le bon vieux cuivre. Mais comment savoir qui peut y accéder ? La fibre, ce sont des débits beaucoup plus élevés que ce qui est possible d'obtenir via le cuivre, les...
Zena Holloway photographe sous-marin
Voilà un métier peu courant. Zena Holloway est photographe sous-marine et directrice artistique. Ses photos sont magnifiques. A voir sans tuba sur http://www.zenaholloway.com
Ajoutez votre avis !
1 avis pour le moment
Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
Autres trucs à lire :
– #Miam & #WTF Barbecue de compétition
– #job #emploi #concept Explorajob
– Promenons nous dans les bois ... Forestview
– Le blog Bonheur minimaliste par Meli