Programme 140

idées à décortiquer

La politique en tweets ? Oui : suivez la campagne présidentielle #2012 en 140 signes !

Une bien chouette idée du même style sociétal que JeVotePourQuiEn2012.fr avec des vrais morceaux de candidats interactifs dedans ! C'est que l'échéance présidentielle commence sérieusement à approcher à grands pas ! Et comme souvent dans ces périodes électorales, la sphère numérique bouillonne de créations en tous genres pour accompagner les campagnes et ceux qui les vivent à fond les ballons. Le concept de Programme 140 : faire connaître les propositions de chaque candidat sur une série de thèmes. Avec pour seules réponses possibles : un réaction courte et nette, ou bien entendu : un lien vers un article, une vidéo, une déclaration ... Histoire de se la jouer sur le mode transparence friendly en moins de 140 caractères ... Un concept signé Aurélien Painchaud alias @MonsieurP avec la complicité des hommes et femmes politiques qui jouent le jeu ! Interview !

Comment cette idée est venue ?

Parce qu'en discutant avec Gaëtan et Florent (du studio Datagif), il y a toujours beaucoup d'idées qui fusent ! Celle-ci nous a donné envie d'aller au bout car elle était utile et inédite à un moment où la campagne 2012 s'annonçait déjà comme peu audacieuse.

Comment choisissez-vous les questions ?

En fonction de ce que les candidats annoncent ! Ce sont eux qui font les thèmes. Comme au Jeopardy, nous partons des réponses des différents candidats pour reconstituer les questions du débat. Programme140 n'est pas quantitatif. Il n'a pas pour but d'aspirer tous les tweets de tout le monde. Il synthétise le débat sous forme d'engagements des candidats en 140 caractères. Nous avons amorcé la pompe à contenus en épluchant les positions des candidats. Mais Programme140 peut être nourri par les citoyens et les militants, c'est sa vocation.

Avez vous pris contact avec les community managers de chaque candidat ?

Nous avons fait en sorte d'interpeller les équipes de campagne et militantes de tous les candidats, tous partis et candidats confondus. Et laissé opérer le bouche à oreille.

Vous faites le tri parmi tous les tweets publiés pour sélectionner celui qui répond pile à la question et engage le candidat : c'est un peu fastidieux, non ?

Disons que ça demande un peu de rigueur et de précision. C'est un travail politico sémantique qui ne peut être automatisé. Il n'existe pas de logiciel qui analyse scientifiquement les programmes :).

Qu'est ce qui a changé sur le site avec la campagne officielle depuis le 19 mars ?

Avec l'égalité des temps de parole, le web prend davantage d'importance. Le site ne change pas, mais il doit s'enrichir de plus de propositions de chaque candidat. Nous comptons sur les équipes de campagnes pour se prendre au jeu. Après les annonces, le temps va plus que jamais être à la comparaison et à la décision."Programme contre programme" qu'ils disent.

Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Appel pour le revenu de vie
Un concept qui est en dehors de toute idéologie politique habituelle, et qui pourtant baigne dans les valeurs de la société et s'empare de la vie. Au sens économique, au sens donc ... politique ! Une utopie ? Appel pour le revenu de vie : c'est quoi ? Un mouvement avec un appel lancé en mai 2009, et qui a pour...

#politigeek

Je vote qui en 2012 ?
Les élections présidentielles approchent à grand pas ... et vous, prêt pour les urnes ? Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué la course à l'Élysée a bien démarré ... Et qui est le camara...

#Interview #Politique #Journalisme

Le verre politique, la campagne présidentielle vue autrement !
La présidentielle approche, et voici venu la saison des tours de France qui accompagnent la campagne ! Pour cette édition, rencontre avec une jeune journaliste pleine d'idées. Un chouette projet, sur les routes, pour suivre de près les attentes, désillusions et espoirs de la...

Politologue : le classement politique 100% digital !
Une vue imprenable sur le paysage politique français, voilà ce que propose ce site. Un brillant exemple d'utilisation des datas via l'Opengraph de Facebook ! Les sondages ont beau tordre leurs questions dans tous les sens, la réalité du terrain a parfois des...

Ajoutez votre avis !

16 avis lumineux

Vêtements de 

C'est marrant (surtout les fails ^^) et bien foutu, , mais je crois que je suis en train de faire une overdose de présidentielle là, et je sais, ce n'est que le début !

Assurance au 

He oui les Geeks aiment aussi la politique :-)

Blog mariage 

Vraiment sympa comme idée. Mais c'est vrai que là on commence à en entendre un peu trop !

Un business  

l'idée est bonne. la présentation fait un peu touffue. le concept est bon car c'est évident que le peuple ne lira pas toutes les propositions de chacun, mais c'est important de savoir qui dit quoi sur tel ou tel sujet.

Commersens 

Un bon concept, ceci dit les infos sur la présidentielle c'est pas vraiment ce qui manque en ce moment...

Julia@avis L 

L'idée est bonne, j'aime beaucoup. Les politiques s'adaptent enfin aux nouvelles technologies! Ca peut être une bonne base de départ pour faire le tri dans les différents programmes des candidats.

Julia@avis L 

L'idée est bonne, j'aime beaucoup. Les politiques s'adaptent enfin aux nouvelles technologies! Ca peut être une bonne base de départ pour faire le tri dans les différents programmes des candidats.

Charles 

Tout a fait vrai ! Mais je pense que ça manque d innovation comme par exemple un concept autour du vote remunéré

Option binai 

Je ne sais pas encore pour qui je vais voter, mais la présidentielle devient vraiment lourdingue avec des candidats qui ne proposent rien de bien, ou alors des promesses infaisables pour récolter un maximum de voix et essayer de négocier des places de ministres en fonction de leurs résultats.

Trading opti 

Moi aussi ca commence à me gaver c'est pas une campagne de propositions, ni de solutions mais une campagne de dénigration.

Simon 

Le camarade sur notre bien jolie illustration se débrouille pas trop mal je trouve ... #placeaupeuple ! :)

Option binai 

Cette campagne devient vraiment nauséabonde surtout avec des candidats comme Poutou qui pas plus tard qu'aujourd'hui a proposé de baisser la durée légale du travail à 30 heures voire 0 et gagner plus.
C'est tellement meilleur dans l'assiette des autres...

Piercing 

En fait les candidats de cette année sont dans la réaction et non pas dans l'action. Ils ne font que contredire ce que disent les autres candidats. Ce qui donne à cette campagne une impression de combat de cour de récréation.C'est bien dommage car elle pourrait être très interessante grâce aux nombreux problème actuels.

Chocolat 

Très sympa l'illustration !
Plus que 2 jours pour prendre votre décision ! Ne vous trompez pas ;)

Trader en bo 

Ben voila la decision est faite, on attend le crash 40 pour aujourd'hui et es jour à venir. Ca va être la déculotté des marchés financiers.

Dandy chic 

Je sais pas si ca marche encore on verra à la prochaine présidentielle mais j'y crois plus à tout ca .
EN tout cas ca ramène du trafic c'est sites sur la présidentielle ? ensuite il faut attendre tous les 5 ans ?

Autres trucs à lire :

– #Miam collant Magnet - La gourmande
– Et mon avenue ? Jaimemarue.com : interview
– #BXL #HomeSweetHome Johanna Medvey
– Le blog Monsieur GRrr par Monsieur GRrr

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33