Le référencement, c'est maintenant !
Il faut croire que les évolutions font peur ...
Après les affres de la mort annoncée de la blogosphère par nos amis journaleux, je m'attaquerai aujourd'hui à défendre paisiblement le référencement que certains esprits chagrins s'imaginent déjà en perdition. Oui, il y a eu du grabuge avec le gros panda sorti du bois. Oui, il faut maintenant manier le verbe à toutes les sauces et les rédacteurs se frottent enfin les mains ; c'est une des évolutions du système qui consiste à courir après les sursauts de Google. On pourra aussi noter les cris de désespoir de ceux qui orientaient leurs stratégies de remplissage textuel via leur statistiques désormais moins loquaces. Petit à petit, les leviers se grippent et les marges de manœuvre font penser, vu de loin, à une mort par étouffement. Pourtant, il n'en est rien : pas même la domination asociale des réseaux sociaux ne me fera frémir. Le référencement, ça marche toujours énormément.
Parce que c'est avant tout l'intuition du référenceur qui fera la différence dans cette jungle de plus en plus épaisse où les règles sagement enfilées comme des perles ne suffisent pas. Un constat frappant : les liens ça fonctionne bien, très bien même. A tous les endroits, de toutes les manières. Une autre vérité qui saute aux yeux aussi : le contenu bien tourné, ça carbure grave aussi. Alors, what else ? La formule d'un bon référencement de nos jours se résume à faire ce qui faisait les succès d'autrefois, de manière juste un peu plus étriquée, et avec de nouveaux enjeux assez basiques. La localisation, les résultats personnalisés, les réseaux sociaux. Et puis les snippets enrichis par nos gentils contenus. Pas de quoi fouetter un chat.
Pourtant on lit aussi ici et là des prédictions sur le taux de visites qui se réduirait à mesure que Google donne les réponses aux requêtes en clair dans ses pages de résultats. Dans cette optique, il faut juste orienter sa stratégie sur d'autres points d'entrée. L'heure de gloire de l'édition pure et dure où les blogs se positionnaient sur tout et n'importe quoi est passée ; la récréation semble être finie et en voilà juste une confirmation à l'horizon. La sonnette retentira un peu plus encore puis on passera à quelque chose d'autre. Pour l'heure le naturel revient au grand galop et on ne le chassera pas de si tôt. L'art d'un bon SEO reste maintenant à faire ce qu'il sait mieux inventer : industrialiser le naturel avec soin et créativité !
Parce qu'un lien n'est rien sans une ancre qui va bien, parce que mettre du sens et du contexte devient bigrement important, on peut envisager très sereinement l'avenir en constatant juste que les dogmes n'ont plus lieu d'être ; la lutte contre le contenu dupliqué devient quasiment un réflexe, les textes s'étoffent, les liens sont sculptés et structurés : le linking et le content sont enfin réunis par des liens sacrés d'un mariage sémantique à construire chaque jour ... pour le meilleur et pour le pire !
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Revue de liens #3
Hop, troisième fournée de la fin de semaine. Bien occupée par des tas de choses, une petite sélection donc ! D'abord, un constat que je partage plus que tout avec les référenceurs de tous poils, mais surtout les...
Google autrefois : Google Classic
Vous connaissez Google Classic ? La grande époque où les recherches étaient envoyées par courrier aux équipes de Google ? Cette image vous rappellera de bons souvenirs ! Ou pas :)
Il y avait quand même une attente de 30 jours...
Blogs en dofollow
Pour un bon référencement des familles ... Rien de tel qu'une chouette liste de blogs dofollow ! :) J'ai puisé dans ma musette et vous y ai sorti le...
Ajoutez votre avis !
20 avis forts intéressants
Très bon article sur le référencement merci :)
Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est une bonne chose que le SEO doive se sublimer pour bien fonctionner. J'adore ta dernière phrase: "le linking et le content sont enfin réunis par des liens sacrés d'un mariage sémantique à construire chaque jour", tout est résumé dans ces mots.
Avant tout referencement il faut déjà offrir un site de qualité, sinon à quoi bon
J'aime bien votre article. Je veux intervenir sur le fais que le SEO est mort.
Le référencement c'est le cœur de chaque site. Je ne dis pas qu'il ne faut pas bien choisir sa niche et de faire un bon site. Mais, si un entrepreneur communique avec un référenceur ou webmarketer avant de lancer son projet. Je pense qu'il gagnera beaucoup de temps surtout sur le choix de nom de domaine, mots clés, navigation appel a l'action...etc. Bref, le on-site optimisation. Cette partie ne mourra jamais.
Ceux qui pense que le hors-site est mort, ils disent n'importe quoi soit parce qu'ils ne lisent pas beaucoup ou ils pensent à changer de métier ou pousser des référenceurs à le faire. Certes le référencement de vient difficile mais pour moi c'est un régal et un joie de me mesurer aux moteurs de recherche. LE SEO est un métier que j'aime et j'aimerai.
Merci pour l'article, très instructif ! Il est vrai qu'il est important de bien se référencer en tenant compte du contexte, comme vous dites. Bonne journée
Un site de bon conception, de contenu intéressant et de forte qualité destiné aux internautes et visiteurs de cible, un site bien travailler pour les internautes plus que le moteur de rech peut avoir une visibilité meilleur, forte audience...un référencement qui respect les consigne, pas de contenu dupliqué, le site aura des résultats au niveau de positionnement.
Je suis d'accord avec "Forex", cela dit il faut tout de même un bon référencement pour avoir des visiteurs sinon quel intérêt d'avoir un site de qualité sans personne pour le visiter?
Très belle conclusion d'un très bon article :)
Effectivement, les enjeux du référencement ont un peu changé dernièrement en faisant entrer en compte davantage de critères que tu as justement souligné. Je pense que Google va rééquilibrer la balance pour favoriser les vrais échanges de contenus au détriment des spammeurs et autres contenus peu pertinents.
Le changement est une bonne chose, pour peu que l'on connaisse les enjeux !
Bon article. Le référencement c'est maintenant et ce sera pour toujours tant que la problématique de visibilité se posera. Les techniques évolueront, certes, encore et toujours, et il appartiendra aux référenceurs de se tenir à jour pour rester "eupetoudeyte" :)
en ce moment c'est vraiment delicat niveau referencement, je vois pour mon site option, mais c'est difficile de savoir quelle attitude adopter.
Merci pour cette article sur le SEO. Les choses sont désormais dites, le contenu via la redaction d'articles interessants est primordial pour le référecement!
Effectivement,avoir un site web ne suffit pas ! C’est pourquoi le premier rôle du SEO est de faire découvrir votre site à un public qui ne vous connaît pas.
En augmentant la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche le SEO génère des visites qui à leur tour peuvent générer des revenus.
Un site qui favorise le SEO se doit d’être mis à jour régulièrement, de gagner en contenus et en pertinence. C’est d’ailleurs pourquoi les blogs d’entreprises se multiplient.
Je pense que Google va bientôt rééquilibrer la balance et que ses méthodes vont être plus sévères.
C'est vrai que ça devient très difficile de se référencer depuis l'arrivée de cet animal, on ne sait plus trop comment faire pour se référencer correctement, tout le monde est un peu perdu...
le référencement est un tache un peu rude car y'a beaucoup de concurrence , déjà les mot clé les plus tapé c'est dure de se placé dans ce genre de requêtes ... et c'est une question de temps et faut créer des article originaux dans cette voie je suis sur que on peut se positionner dans les première positions de Google .. les annuaires aussi sont bien pour optimiser son référencement ( s'inscrire sur les annuaires manuellement )
Le contenu rédactionnel et le choix des mots clés sont très important donc il faut choisir des mots et un contenu pertinents et il ne faut pas oublier que le site est destiné aux internautes et non seulement aux spiders et une stratégie de netlinking s’avère indispensable à l’optimisation du référencement d’un site car l’optimisation des balises metas et des Titles reste insuffisante, et il faut choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée et il est important de diversifier les sources des liens pour garder un réseau naturel et varié surtout avec le pingouin car le fait d’acquérir des milliers de backlinks via des méthodes blackhat peut engendrer des conséquences néfastes sur le site donc il faut faire très attention et ne pas oublier de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks. Merci pour cet article :)
Bonjour
je suis débutant en référencement, je vois cet article vas beaucoup m'aider, je commence déjà le SEO interne en attendant que des annuaires accéptent mon nouveau site
merci
très bon article, je vais prendre compte sur les notes de cet article, comme vous avez noté ce qui est interéssant c'est d'avoir des liens, liens et liens pour son site
Ils est bien évident qu'un référencement bien suivie améliore la visibilité de votre site internet mais il est surtout indispensable que le site soit bien élaboré pour retenir plus l'attention des visiteurs .
Autres trucs à lire :
– Ferme les yeux ! Les yeux fermés
– Aider les belles choses ... We are Lucky
– #PianoPushPlay Piano. Push. Play.
– Le blog Sourires Nomades par Charly