Les indignés de la télé

paroles d'indignés cathodiques

La télé : définitivement une lucarne aux horreurs ?

Lecteurs attentifs, je vous invite aujourd'hui à découvrir le collectif Les Indignés du PAF ; soit ceux qui se rebellent quant à l'état dégradé de notre bon vieux Paysage Audiovisuel Français ... Vous me direz : ça fait un bail que ça se dégrade, il n'y a qu'à voir les ravages des émissions de télé réalité. Alors justement, quand il y a de la contestation citoyenne dans l'air, autant y prêter attention. Le camarade Philippe Guihéneuf a bien voulu répondre à mes questions ... interview !

Comment est né le mouvement des Indignés du PAF ?

Le mouvement est né suite à la diffusion, par TF1, de faux reportages sur la délinquance urbaine dans une émission: "Appels d'urgence". C'était le 6 décembre 2011. Ce jour-là, le public découvrait, haletant, le fruit d'une enquête de 3 mois menée à Paris aux côtés d'une brigade chargée des jeunes délinquants... Deux séquences, filmées avec des caméras de vidéo-surveillance, montraient des images extrêmement violentes d'agressions d'une personne âgée par un jeune "à capuche". Le lendemain, le "Petit Journal" de C+ révélait que les images dataient en fait de 2005 et 2008... et que les scènes avaient eu lieu aux Etats-Unis. C'est ce fait précis qui a provoqué la naissance des Indignés du PAF. Comment est-il possible, dans notre pays, que de tels bidonnages aient lieu ?

Nous nous sommes retrouvés, avec des amis, autour de cette indignation profondément citoyenne et craignant qu'aucune institution ne réagisse. Nous avons utilisé internet et la mobilisation populaire a, tout de suite, été massive: en 2 semaines, la page Facebook créée avait plus de 800 fans et des milliers de lecteurs.

Nous avons contacté un avocat et entamé une action auprès du CSA, non sans avoir appelé la médiatrice de TF1. Cette dernière nous a assuré, à l'époque, que la responsabilité de la chaîne n'était pas engagée dans l'affaire, parce qu'elle n'était pas la productrice de l'émission. Ce qui est faux.

Depuis, le collectif des Indignés du PAF est piloté par deux associations, "Les Pieds dans le Paf" et "les Contestataires propositifs", son Appel citoyen compte 4.000 sympathisants, le mouvement est suivi par plus de 10.000 personnes, organise régulièrement des débats et a été reçu au CSA, au Ministère de la Culture, à l'Elysée, à l'Assemblée Nationale, au Sénat ainsi qu'à Matignon, entre autres !

Quand on lit votre appel on se surprend à penser que toutes ces propositions nous semblaient déjà acquises ...

Il y a une part de provocation dans la première proposition de l'Appel sur l'organe de régulation. En la lisant, on peut se dire qu'effectivement, elle correspond à une réalité déjà acquise avec le CSA. Sauf que, dans les faits, les objectifs recherchés sont loin d'être atteints. Le CSA, par exemple, n'a pas sanctionné significativement TF1 dans le cas d'Appels d'urgence cité précédemment, alors qu'il a les moyens de le faire. Une "mise en garde sévère" a été adressée, mais cela n'a aucune conséquence contraignante. Le Conseil a qui plus est publié l'information sur son site avec une erreur technique qui l'a rendue invisible au moment de sa publication ...

Quand nous avons été reçus au CSA, il nous a clairement été demandé d'arrêter de critiquer TF1... comme si nous le faisions sans raison! Nous ne dénonçons que des faits précis quand il y a matière, quelque soit le média et le type de support. Une de nos dernières actions, par exemple s'est faite vis à vis de France 2 qui a immédiatement corrigé ses erreurs, chose que TF1 ne fait que suite à des injonctions juridiques.

Ce qui pourrait sembler acquis ne l'est en fait pas réellement: l'indépendance et l'efficacité sont à revoir! Il nous semble, de plus, indispensable aujourd'hui que le système s'adapte à l'évolution du monde devenu "transmédiatique".

Quel est votre position quant au flou entre journalisme et divertissement ?

A nos yeux, il y a en France un vrai problème de définition des métiers. Un journaliste fait un travail d'information qui obéit à des règles professionnelles précises. Il est là pour informer, c'est ce que les gens attendent de lui. Le monde des médias joue avec le feu en mélangeant les choses: le public ne sachant pas comment interpréter ce qui lui est dit, cherche d'autres sources d'informations et se perd. Plus personne ne se fait confiance et c'est la catastrophe économique au final: pourquoi payer pour ce que l'on ne croit pas ?

Un minimum de responsabilité et d'autocritique des professionnels ne ferait pas de mal au secteur et contribuerait certainement à le sortir de la crise ! Les citoyens ont bien entendu besoin de divertissement, mais ils ont avant tout besoin d'une information de qualité. Ce discours a beaucoup de mal à passer auprès des médias qui ont oublié leur rôle dans la société... et surfent sur une popularité de façade.

Les nouvelles technologies sont une chance ou une menace pour la qualité du travail de la presse ?

Le fait de pouvoir aller vite est une chance si on utilise le temps gagné pour développer la réflexion et l'analyse de ce que l'on donne à voir ou à entendre aux gens. Ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui. On va vite pour "sortir" une information avant les autres, sans nécessairement prendre le temps d'en comprendre le sens et la portée, sans surtout l'avoir vérifiée d'une manière certaine.

Éduquer à l'image est-ce que ce n'est pas aussi remettre en valeur le texte pour multiplier les mediums source de notre information ?

Éduquer à l'image, c'est revenir au sens des choses. Ce sens s'explique avec des mots. D'une manière ou d'une autre, on en arrive au texte.

Que penser de nos voisins à travers le monde qui diffusent de l'information sans le même concept de "carte de presse" qui reste une exception hexagonale ?

Le SNJ, 1er syndicat de la profession, vient d'appeler à la création d'une instance de déontologie qui regroupe les employeurs, les employés et les citoyens. C'est qu'ils ont conscience d'un vrai problème. Il est impératif de restaurer la confiance. Repenser les critères d'attribution de la carte de presse pourrait être un de ces moyens: dans l'état actuel des choses, on peut être un bon journaliste sans carte de presse et un moins bon avec...

Les vidéos issues de Youtube commencent à devenir une source comme une autre dans les montages des journaux télévisés : est-ce une dérive ?

Ce n'est pas une dérive quand on ne peut pas faire autrement et qu'on a les moyens de s'assurer de l'authenticité des images. Un témoin n'est pas un journaliste, l'information qu'il délivre n'est ni contextualisée, ni contradictoire. Il donne un avis et une manipulation, volontaire ou non, est très facile. D'autres parts, il est bien évident que le public doit savoir à quoi il a affaire ...

Pour peu que la pratique dérive en devenant fréquente hors cas exceptionnels, c'est une dérive claire pour les ouvriers de la profession que sont les JRI, Journalistes-Reporters-d'Images. Qui financera leur travail si le garde fou éthique de la profession n'est pas le garant de la qualité des reportages diffusés ?

Nous sommes engagés dans une démarche de réconciliation. Il s'agit de remettre les médias en phase avec leur place centrale dans la société. L'information est un bien commun : elle permet aux citoyens de comprendre le monde pour faire des choix dans leur vie, elle doit servir l'intérêt de tous et ne peut pas être détournée pour des intérêts privés. C'est un impératif démocratique.

Nous voulons créer les conditions d'un retour à ces fondamentaux ... Compte tenu des blocages que nous constatons, nous sommes convaincus qu'il faut rentrer à l'intérieur de l'institution pour mettre en œuvre au plus vite une réforme concrète, démocratique. C'est la raison pour laquelle nous militons pour qu'à l'occasion des prochains renouvellements de mandats des Sages, l'un d'entre nous devienne un de ces nouveaux Conseillers en tant que "médiateur-citoyen".

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Daardaar
Une vraie bonne idée pour réconcilier les communautés ... Superbe initiative au plat pays qui est le mien : la venue d'un nouveau média web qui va permettre à tous...

Overdose Pub
L'INA lance son nouveau site et avec cette nouvelle mouture une section publicités vidéo qui compte quelques 200 000 pubs vidéo ! Oui, 200 000. Oui, c'est beaucoup. Merci INA Pub ! Vous allez pouvoir vous gaver d'images lénifiantes en...

Presse : #LesMotsTuent

#LesMotsTuent
Souvent, ils donnent vie à nos idées les plus belles. Et parfois, ils tuent à petit feu l'idéal d'une société humaine où chacun aurait sa place ... Aujourd'hui, attendez-vous à apprendre qu'à l'instar de la pollution écologique, le crime passionnel...

La fausse photo truquée de Sarkozy et Carla Bruni
Que de rebondissements ! Ce samedi Marianne2 fait le buzz sur la photo de Carla à 4 bras. Grave erreur : c'est un fake et surtout une illusion d'optique révélée au cours de la semaine. La photo...

Ajoutez votre avis !

20 avis à lire

Wike 

Y a de quoi être indigné avec tout ce qui passe à la télévision. Personnellement je n'en ai pas et je me porte que mieux. Il y a vraiment trop de programmes nuls. Je suis tombé sur Qui Veut Epouser Mon Fils, c'est une honte ce programme

Alain 

Pourquoi s'indigner alors qu'il suffirait d'ignorer la TV ? Lisez ou branchez votre console plutôt que de regarder TF1 et de l'engraisser en s'indignant !

Mightystuden 

elle doit servir l'intérêt de tous et ne peut pas être détournée pour des intérêts privés..érive en devenant fréquente hors cas exceptionnels, c'est une dérive claire pour les ouvriers de la profession que sont les JRI, Journalistes-Reporters-d'Images. Qui financera leur traelle permet aux citoyens de comprendre le monde pour faire des choix dans leur vie, C'est un impératif démocratique

Les Indignés 

Bonjour et merci pour vos remarques!
Au fond, nous sommes d'accord avec vous trois... Qui vous dit, d'ailleurs, ce que nous regardons? Nous regardons, lisons, écoutons ce qui nous plait.
Le travail des Indignés du PAF consiste à vérifier des choses que nous remarquons parfois, mais que d'autres nous signalent le plus souvent. Internet rend les choses faciles et rapides: on sait qu'il y a eu une erreur quelque part, on va la vérifier et on la publie. Grâce à ça, on fait bouger les choses. Et ça marche.
Merci pour votre attention... et merci à Simon de nous avoir donné la parole!
Amicalement

Julia@Maigri 

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de signataires à cette pétition. Les programmes sont de pire en pire! Je trouve que la télévision est de plus en plus cynique, et les émissions sont d'un voyeurisme on ne peut plus malsain.

Les Indignés 

Nous avons lancé une nouvelle action dans le prolongement des précédentes: "Faites entrer les citoyens au CSA!"... Elle est toute récente, mais elle démarre bien. Vous pouvez la diffuser auprès de vos réseaux! Merci...
Pour les Indignés du PAF, Philippe G.

C'est important, possible, souhaité par tout le monde et c'est le moment: faisons entrer les #CitoyensAuCSA: www.change.org/CitoyensAuCSA via @change

Emilie@coach 

La qualité des programmes TV est en effet consternante, et il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux.
La presse aussi fait peine à voir : une info chasse l'autre, et le affamés qui étaient "à la mode" hier ne le seront plus demain, reportages de noël oblige.
Malheureusement, tant qu'il y aura du public pour ça, il y aura "ça"...

Les Indignés 

Emilie, nous travaillons en parallèle sur le volet "Education aux médias" (c'est le travail de l'association "Les Pieds dans le Paf"...
Nous sommes optimistes: la nouvelle pétition a été signée par plus de 1.000 personnes en l'espace de 24h! N'hésitez pas à la signer vous aussi si elle vous satisfait et à la diffuser! Merci...
Lien vers le texte: www.change.org/CitoyensAuCSA
Hashtag: #CitioyensAuCSA
Pour les Indignés du PAF, Philippe

Dépannage in 

Le journaliste est un petit animal très étrange quand il a rien a ce foutre sous la dent ,lorsque qu il n a rien a mettre dans ses papiers gras il en invente .... mais cela n est rien comparé au concentré de connerie de la star académie ou la nouvelle star....

Les Indignés 

Nous cherchons à rétablir la confiance et à instaurer un vrai dialogue entre les rédactions et les citoyens. Nous sommes (naïvement?) convaincus que les choses peuvent changer en se structurant...
Il y a les 4 grandes familles de proposition de notre Appel. Il est consultable sur notre site si vous le souhaitez.
A bientôt!
Cordialement
Les Indignés du PAF

Tom 

de plus en plus indigné sur la qualité des programmes toutes chaines confondues ! on dirait qu il y a une collusion entre les groupes TF1 , canal+ afin d'aller voir les cinémas dans les salles , films finances par ces groupes . Quand à la chaine publique faire un film sur un vulgaire présentateur (Drucker en l’occurrence ) on tombe vraiment dans la nullité Faire croire que par son seul travail il a pu arriver là où il est,c'est oublier toutes les compromissions , le cousinage ...Se croire plus intelligent que les gens qu'il interviewe c'est le comble du présentateur .Mais qu'il parte ce vieux machin qui empêche les jeunes de nous fournir des programmes plus intéressant
Un indigné

Les Indignés 

Bonjour l'indigné!
De plus en plus de journalistes nous soutiennent à titre personnel. Aujourd'hui, un des clubs de la presse avec qui nous sommes en contact vient d'officialiser son soutien à l'idée de faire entrer une personne au CSA pour travailler sur les rapports avec le public (d'autres devraient suivre, on l'espère)... Merci à eux!
La pétition "Faites entrer les citoyens au CSA!" a dépassé les 6.200 signataires (net + papier). Nous avons RVs le 9 Janvier à la présidence du Sénat... Les choses avancent bien.
Si vous voulez signer et partager la pétition...: www.change.org/CitoyensAuCSA
Bonnes fêtes,
Amicalement

Alex@radio e 

la télé d'aujourd'hui et celle d'autrefois comporte une très grande différence. Autrefois cet outil servait à informer et éduquer. Aujourd'hui elle tend à divertir de plus en plus. Des activités ludiques à n'en plus finir des jeux, télé-réalités qui inondent le plateau, cela peut déstresser mais quand c'est trop c'est dangereux surtout pour nos enfants.

Rosalie  

Des activités ludiques à n'en plus finir des jeux, télé-réalités qui inondent le plateau, cela peut déstresser mais quand c'est trop c'est dangereux surtout pour nos enfants.

Télécharger  

on n'a meme pas besoin d'indigné , l'internet a remplacé la télévision ,donc la navigation est plus riche que le zapping , donc il suffit d'ignorer la télé tout court

Daniel 

Ce qui me fait marrer dans ce genre de réactions de la part de nos gentils camarades, c'est qu'ils sont sempiternellement du même côté de la barrière politique. L'exemple donné en introduction est incroyable, car franchement se baser sur les révélations du petit journal, dont tout le monde connait les bidouillages, la mauvaise foi et les manipulations, je trouve ça un peu rapide, un peu facile...

Les Indignés 

Réponse à Daniel: l'exemple qui a provoqué notre création est factuel, incontestable et incontesté. Il a d'ailleurs donné lieu à une mise en garde du CSA. Les images étaient diffusées sur TF1, leur décryptage a eu lieu dans "Le Petit Journal", dont nous critiquons aussi le parti pris quand il devient manipulation de l'information.
Les cas que nous relevons partent toujours du même principe: constater, démontrer, comprendre, proposer. Quelque soit le sujet et de manière a-partisane.
Nous vous invitons à intervenir sur nos outils quand vous le souhaitez. En restant factuel, naturellement.
Bon dimanche

Plombier par 

Pourquoi s'indigner alors qu'il suffirait d'ignorer la TV ? Lisez ou branchez votre console plutôt que de regarder TF1 et de l'engraisser en s'indignant !

Yoann@ Czamo 

De plus en plus de personnes prennent l'option radicale de ne plus avoir de TV, donc de l'ignorer. Je suis à moitié d'accord avec ce choix. Les programes TV, aussi pauvres soient-ils dans leur grande majorité font partie intégrante des discussions de la vie de tous les jours et on peut vite se sentir en retrait dans bon nombre de situations : écoles, lieu de travail, ... Le mieux est de la regarder avec le niveau de recul nécessaire pour de na pas sombrer dans le "gobage audiovisuel" ;-)

Plombier par 

Des activités ludiques à n'en plus finir des jeux, télé-réalités qui inondent le plateau, cela peut déstresser mais quand c'est trop c'est dangereux surtout pour nos enfants.

Autres trucs à lire :

– Oh, c'est moche ! C'est Comic !
– #Test e-Polette E-polette filtre la lumière bleue de nos écrans !
– Le sport connecté Test : OnDaily par myGeonaute
– Le blog Plusdebonsplans par Sébastien

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33