L'inconnu du métro
Un petit blog avec un concept tout beau tout bien qui va à la rencontre des gens. Les passagers d'un instant, dans le métro ...
C'est quoi la genèse de cette idée ?
Ça fait un moment déjà que j'ai envie d'aller interroger les gens dans la rue, dans le métro, dans les parcs partout. J'ai suivi un peu l'apparition des sites de "street style" j'aimais bien mais finalement on représentait là souvent les mêmes types de personnes, belles branchées, originales ... et puis c'est dans le métro que l'on trouve le plus de personnes possibles sans pour autant pouvoir les catégoriser par classe sociale ou par appartenance à une communauté. Dans le métro qui que l'on soit on a la même place pour s'asseoir !
Quel parcours a bien pu faire la personne curieuse qui va parler aux inconnus dans le métro ?
J'ai fait des études assez courtes en communication. J'ai bossé dans des tas de domaines différents et j'ai un peu voyagé.
Comment est choisi l'inconnu dans le métro ?
Je repère assez vite. Il y a les critères pratiques (pouvoir m'asseoir en face ou au moins à côté) et le côté feeling. Là c'est plus difficile à expliquer. Dès l'instant ou mon imagination se met en marche j'y vais. Et puis bien sûr il y a la photogénie des gens !
Combien de refus avant d'entamer la conversation ?
Quand les refus sont immédiats je n'insiste jamais, il faut vraiment que la personne aie envie de partager ce moment avec moi. Par contre si elle hésite un peu je sors mon carnet et mon appareil photo et je fais un grand sourire ! En général ça marche. Le pire c'est pendant les heures de pointes.
La photo qui va bien, comment ça se passe ?
Je ne suis vraiment pas une grande photographe je n'y connais rien du tout. En plus je préfère prendre la photo une fois que les gens ont parlé avec moi ils sont beaucoup plus en confiance. Du coup les 3/4 du temps je n'ai qu'une prise ou deux avant qu'ils descendent. J'aime bien en fait que ce côté "pris en 4ème vitesse" se voit. Avec un peu d'imagination on devine pas mal de choses, le train qui tremble, les passagers qui montent et descendent ... etc !
Et si ton blog passait au journal de 20h00 et qu'ils passent la photo de Maria en illustration du sujet ?
Si Maria passe au 20h00 ca va barder ! Je me mettrais au vert quelques temps pour échapper à sa vendetta ! S'il vous plaît Madame Chazal, prenez Danielle plutôt !
Il y a un rythme de publication prévu pour le blog ou tout se joue au feeling, selon la matière humaine qui se présente ?
Je vais essayer de tenir le rythme de un par jour. Mais je n'habite pas toujours à Paris, je bouge beaucoup, alors il faudra accepter des portraits d'inconnus dans le bus, le train, le télésiège ... Je n'avais pas du tout prévu que tant de monde lirait mon blog après une petite semaine d'existence ! C'est surprenant alors merci à tous !
Vous avez rendez-vous à la prochaine station :)
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Robe Subway Map
Une robe imprimée aux couleurs du plan de métro de New-York. Hype et ultime ?
Cher en tous cas ! 249 dollars ici. Une idée et une fabrication de la maison francis™
Multicolr
C'est le printemps, les couleurs chantent ! :) Multicolr c'est une chouette application en ligne qui vous permet de trouver des images venues de Flickr selon la dominante de couleur ! Et c'est tout simple comme tout : vous choisissez la couleur de votre choix dans la palette à votre droite...
Korben + Presse-Citron : comment tu blogues ?
Le numéro deux de la blogosérie Comment tu blogues ? c'est avec de gros morceaux de stars dedans ! :) Voilà, pour cette deuxième édition je profite du fait que les deux plus hauts classés de chez Wikio...
Entendu à ...
Les blogs "entendu à ..." ce sont des blogs créés spontanément par les internautes de villes du monde entier pour relayer les paroles du quotidien de leurs camarades citadins ... Souvent croustillant et savoureux, ces blogs ont pour principe de tous (ou presque) prendre pour maxime...
Ajoutez votre avis !
11 avis passionnants
Stalaks
on en a beaucoup entendu parler sur Twitter de ce blog ! merci pour cette rencontre qui nous offre un regard sur sa(son ?) proprio ! je trouve pour ma part les photos très bien ! Continuez !!!
Max
Bravo pour ton blog Marie ! ;)
Très intéressant !
Martial
Oui Marie Dinkle remet l'humain au centre du blogging et ça fait du bien, comme quoi on peut connaître le succès avec autre chose que des niaiseries high-tech ! Merci Simon pour cette interview !
Agnès
Bravo Marie. J'ai découvert votre blog sur LCI, je viens de le consulter et je regrette vraiment de n'avoir pas eu cette idée géniale.
Peut-être, je vous rencontrerai dans le métro ! je continuerai à prendre de vos nouvelles...sur votre blog.
Franck super blog et super idée, merci Marie !
J'aime bien le concept, c'est intéressant et totalement novateur !
Dezeee
Super blog ! Bonne continuation !
Malika
J'adore carrément l'idée et le ton qui parfume ses billets ! Un grand bravo Marie, pour ma part je reste branchée sur ton bon blog, ça fait un bien fou et je résumerai tout ça en un simple mot : merci :)
Sarkozy annone7ait au journal de 13 h sur France-Inter que Mme Kosciusco-Morizet alialt rester quelques jours au Japon et prendre contact avec ses homologues pour travailler sur le dossier nucle9aire etc.Autrement dit, Sarko et NKM sont alle9s au Japon AVANT meame que des contacts et des calendriers de travail soient e9labore9s.En langage clair, e7a signifie qu ils arrivent comme des chiens dans un jeu de quille, et qu en plus ils vont em les ministres japonais qui ont autre chose e0 faire, en les obligeant e0 perdre du temps pour faire plaisir e0 la diplomatie frane7aise. Ils mettent les Japonais devant le fait accompli et les obligent e0 ajuster leur calendrier pour le bon vouloir franchouillard de nos gouvernants.C est ahurissant, c est d une arrogance !, c est une absence totale de respect vis-e0-vis du gouvernement japonais.Bon sang, NKM n a pas e0 mettre son homologue devant le fait accompli en allant s imposer sur place, elle aurait dfb pre9parer depuis la France un calendrier de travail qui convienne e0 tout le monde ! Cette fae7on de proce9der, avoue9e par Sarko lui-meame, est odieuse et me9prisante. Non, peut-eatre pas me9prisante, juste e9gocentrique et politicienne.
You put the lime in the coocunt and drink the article up.
Autres trucs à lire :
– #SOS #Apple Apple : comment récupérer vos données
– SMOptimisation Social Media Image Maker
– Rencontre entre l'Art et la Rue ... Batart, le Musée Urbain
– Le blog Ici Laos Cambodge par Kittin