I love NY, un logo culte !

Photo : I love NY, un logo culte !

Devenu une icône pop contemporaine, le logo I love NY va bientôt fêter ses 40 années de succès planétaire. Voici l'histoire d'une campagne de marketing territorial qui a impacté le monde !

Tout était réuni, en apparence, pour aboutir à un petit fiasco sans importance, un peu comme un vide-grenier dans une lointaine bourgade un jour d'orage. Une typo pas exceptionnelle, un coeur rouge infantilisant, des initiales qui ne parlaient pas (encore) à tout le monde. Et pourtant, cette création signée de Milton Glaser a marqué l'histoire des logotypes.

L'histoire de ce visuel minimaliste résonne comme le triomphe d'une ode à la grosse pomme, poussée comme un cri primal à la face du monde. A vrai dire, cette image a trouvé son propre chemin, indépendamment de son message. La popularité de New York n'est pas due à cet étrange totem qui trône pourtant partout autour de nous, et qui s'est imposé au fil du temps comme une icône pop mondiale, tantôt symbole de coolitude, de la mode, ou même du conformisme occidental.

L'histoire du logo I ❤ NY

Librement inspiré du slogan Virginia is for Lovers lancé par l'état de Virginie en 1969, "I love NY" est le fruit de l'imagination du camarade Milton Glaser, un des plus célèbres designer graphique américain. Ce logo a été pensé pour une campagne publicitaire commandée par l'Etat de New York durant l'année 1977. L'objectif était alors de développer le tourisme pour dynamiser l'économie en berne de NYC.

Cette même année 1977, une expo rétrospective consacrée à Milton Glaser est organisée au Centre Georges Pompidou à Paris.

L'histoire racontée par Glaser est édifiante. Il raconte avoir dessiné le premier croquis de ce logo dans le taxi jaune de big apple qui le menait à la réunion de travail avec l'agence publicitaire Wells Rich Greene qui avait imaginé le slogan de la campagne en préparation.

Ce tout premier croquis est donc le premier jet d'un processus créatif qui restera grandiosement simple. On commence par regarder l'original, griffoné sur une enveloppe avec un crayon rouge, à bord du taxi ...

Croquis de I Love NY

Puis, la mise en page de l'idée prend forme, à la manière d'une baseline horizontale classique ... La typographie est choisie, ce sera American Typewriter, dessinée par Joel Kaden et Tony Stan. Elle a toutefois été adaptée par Glaser lors de la mise en page définitive du logo à deux étages tel que nous le connaissons.

Logo I Love NY

Il déclare aussi que l'inspiration lui est peut-être venue d'une pensée subliminale pour la célèbre sculpture LOVE de l'artiste Robert Indiana, dont l'oeuvre figurait à l'époque sur des millions de timbres en circulation aux USA.

Une fois entré en réunion, le fameux designer graphique new yorkais rectifie son esquisse, et dispose la lettre "I" face au coeur rouge, avec les deux initiales "NY" en bas. C'est cette figure qui restera le visuel officiel de l'opération.

Cette disposition s'approche davantage de l'oeuvre LOVE d'Indiana, dont les lettres se placent de la même manière sur deux rangées horizontales.

Etant entendu dès le départ que cette campagne de communication devait durer quelques semaines, Milton Glaser n'a pas souhaité à l'époque utiliser ses droits d'auteur qu'il a cédé intégralement à la ville de New York !

La faillitte totale de la ville à cette époque sombre de son histoire avait poussé le créateur à travailler gratuitement pour tenter d'impulser une nouvelle dynamique à une New York alors rongée par la criminalité et la drogue.

Bien entendu, l'élément fort de ce message, c'est le coeur rouge qui le rend immédiatement reconnaissable. Sa force visuelle, apposée sur un simple T-shirt, est probablement plus distinctive que la statue de la liberté elle-même !

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le logo de Glaser devient un véritable emblème à l'échelle mondiale, et les ventes de T-shirts à l'effigie de New York explosent. Une version spéciale a été éditée à cette occasion, "I Love NY More Than Ever", dont les ventes ont servi à financer des associations d'aide aux victimes.

On notera que d'autres grandes villes ont adopté l'imagerie du coeur pour leurs logos, comme la stylisation récente de l'iris jaune pour la région de Bruxelles-Capitale, mais aussi la région Alsace qui y a malicieusement glissé un bretzel.

Le coeur est évidement un symbole humain éminemment signe d'affection. Il a été utilisé ici dans le contexte du rappel aux déclarations d'amour gravées pour l'éternité, au canif, dans les troncs d'arbre. C'est en tous les cas l'une des hypothèses donnée par son auteur.

Et vous, vous l'aimez comment ce logo ? Un peu, beaucoup, à la folie ? Vos commentaires sont les bienvenus, surtout s'il y a des amis graphistes parmi vous !

Vous avez aimé ce billet ? Partagez :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

La typo la plus horrible de la galaxie ?

Comic Sans Project
Les logos les plus cultes de notre consommasphère détournés ... La typo c'est quelque chose qui chatouille grave les graphistes de tous poils. Et quand il s'agit de se...

Downtown from Behind
Un chouette projet à la croisée de l'humain et de l'urbain ! Alors bon, forcément j'aime : le projet photos+vidéos Downtown from Behind a pour concept de suivre des...

Portfolio-graphiste.com
Voilà la raison du petit ralentissement sur le blog : un nouveau projet ! Dites bonjour à portfolio-graphiste.com ! En quoi ça consiste ? C'est pas compliqué : un site communautaire pour les webdesigners et les graphistes...

#TheComplimentProject
Les compliments, ça fait du bien à l'âme, au coeur, à l'esprit ou tout ce que vous voudrez. Et par les temps qui courent, ça fait vraiment du bien. Zoom sur un projet plein d'empathie ! Belle trouvaille de la journée, après une rude migration du blog chez mon hébergeur favori en vue du...

Ajoutez votre avis !

6 avis forts intéressants

Loi Pinel 

Qui n'a jamais eu ce logo inscrit sur son tee-shirt au moins? C'est un logo culte qui a fait le tour du monde je penses.

Lina 

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
voyance en ligne gratuite - www.rubis-...

Chloé  

Bonjour coucou,
Merci pour votre blog! et surtout pour cet article.

Athena Esthe 

Bonjour,
Merci, c'est trais intéressant cet article!

Max 

Moi quand j'étais jeunot j'avais mon t-shirt blanc i love NY et avec un beau jean bleu ça faisait carrément son petit effet auprès des filles. Aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, il n'y a plus que les gros beaufs qui en portent et les bimbos qui kiffent ce look.
l'emblème est passé du vintage un peu rock au vieillot un peu plouc !

Aahil 

Tu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.
voyance par mail - www.rose-v...

Autres trucs à lire :

– Saucisses pour tous ! Allumer un barbecue ?
– #AntiSpam #Tips Éradiquer le spam email : mon guide ultime
– Fiat Lux ! Maison Casagami
– Le blog UnJourunJeu par Sonia

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33