L'e-marketing de #NiceTourisme
Après l'interview du pôle social media de #VisitBrussels, j'ai souhaité poursuivre la découverte de malicieuses stratégies de marketing territorial en me penchant sur celui que j'ai sous le nez au quotidien : Nice !
La cité azuréenne a déjà pour elle une histoire touristique bien rodée, qui a même façonné son esthétique actuelle, de sa promenade des anglais aux façades édifiantes des hôtels particuliers.
La présence numérique de Nice est bien déployée depuis plusieurs années, et il semble que la cité baignée dans la crème solaire se positionne même comme un leader du digital dans l'hexagone. Curieux, j'ai voulu en savoir plus sur leurs idées et projets. Voici donc l'interview de la camarade Sandra Jurinic qui a bien voulu répondre à toutes mes questions, du haut de son poste de chargée e-Marketing. De quoi en apprendre un peu plus sur les visions numérique de l'office du tourisme niçois.
Ce n’est pas trop compliqué de déployer une veille sur le mot clé « nice » qui a aussi une signification en anglais ? Comment faites-vous le tri ?
En effet … Nice is nice ! En fait, de nombreux hashtags permettent de faire une veille ciblée. Nous effectuons des recherches à partir des hashtags suivants : #nice06, #nicefrance #niceisnice #nicecotedazur … De plus, nous communiquons également sur tous nos supports print et numériques avec le hashtag #NiceTourisme, ce qui nous permet d’agréger du contenu 100% certifié !
Quel est le canal qui vous semble le plus créatif : Facebook, Twitter, Instagram ?
Facebook reste le canal qui offre le plus de possibilités en terme d’interaction avec nos fans. L’engagement étant le Graal sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier, il est important de publier du contenu qui générera le plus de réactions.
Nous organisons environ 3 à 4 fois par an des jeux-concours sur nos pages Nice Tourisme et Carnaval de Nice sous forme de quizz, tirage au sort ou concours photos.
Facebook est un vecteur de communication et de commercialisation incroyable pour notre citycarte, le French Riviera Pass. Depuis quelques mois, nos fans peuvent acheter leurs cartes directement à partir de notre page Nice Tourisme.
Vous avez engagé une stratégie d’intégration des Greeters par l’Office du Tourisme. Est ce qu’un programme « ambassadeurs » à la manière de OnlyLyon est prévu ?
Le programme Nice Greeters a été lancé en juin 2013 et a conquis depuis, de plus en plus de visiteurs. Ces 45 bénévoles, niçois de cœur ou de souche proposent des ballades loin des sentiers battus et accueillent ces visiteurs comme de véritables amis. Il est vrai qu’il n’y a pas meilleurs ambassadeurs qu'un Greeter qui a envie de partager sa passion pour sa ville et qu'un touriste satisfait et désireux de le faire savoir au monde entier !
Quant au programme …
Nous avons déjà un programme « Ambassadeurs » pour l’univers MICE mis en place par le bureau des congrès.
Vous bénéficiez d’un capital sympathie de départ assez important. Quelle est la thématique de votre discours que vous souhaitez développer en priorité ?
Nous avons la chance en effet d’avoir un capital sympathie énorme ! Nice a d’ailleurs été élue récemment 2ème ville la plus heureuse sur Twitter ? (résultat d’une enquête menée par la plateforme de veille des médias Visibrain) de même que 1ère ville hôte la plus populaire de l’Euro 2016 avec 85 % de mentions positives (écho digital). La ville se hisse régulièrement dans les palmarès de sites communautaires dédiés aux voyages.
Nice, 5e ville de France, ville jeune et dynamique, en phase avec les préoccupations d’aujourd’hui, développement durable, smart city (4e rang mondial), ville d’accueil des grands événements culturels et sportifs et respectueux d’un patrimoine riche d’une histoire mouvementée …
Notre discours reste le même ; nous voulons véhiculer l’image d’une ville moderne et authentique, ouverte à tous, variée et accessible … bref … Nice, la ville de tous les possibles !
Quels sont les modèles que vous avez en terme de marketing territorial ? Une ville ou un territoire qui vous inspire ?
Au niveau national, OnlyLyon est un bel exemple de réussite en terme de marketing territorial. C’est une marque forte et fédératrice avec une signature facilement mémorisable dans le monde entier.
Cette idée de lumière naturelle, c’est quoi le concept ?
C’est plus qu’un concept … c’est une réalité ! Nice est tout simplement lumineuse ! De nombreux artistes sont venus et viennent encore aujourd’hui chez nous pour la capturer dans leur objectif ou toile.
Le plus célèbre d’entre eux est Henri Matisse, à qui l’on doit cette citation : Quand j’ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur… Je décidai de ne pas quitter Nice et j’y ai demeuré pratiquement toute mon existence »
Il résulte aussi d’une étude de notoriété internationale qui fait apparaître la lumière comme premier critère.
C’est quoi votre opération « réseaux sociaux » dont vous êtes le plus fier ?
Nous organisons, chaque année, le Carnaval de Nice et nous sommes chargés de faire la promotion de cet événement au niveau national et international. Lors de la dernière édition, nous avons lancé un concours-photo en collaboration avec les Instagramers niçois (igersnice) sur Instagram et twitter. Cette manifestation très colorée et festive se prête à merveille à ce type de jeu. Le concours nous a permis de diffuser et partager de très belles photos des participants sur tous nos médias sociaux et d’accroître davantage la « notoriété digitale » du Carnaval de Nice auprès d’internautes du monde entier.
Est ce que vous avez beaucoup de gens qui viennent vous voir dans les bureaux de l’OTCN après avoir visité votre site web ? Avez vous des données là dessus ?
Difficile de le savoir car nous ne tenons pas ce type de statistiques. Aujourd’hui, la corrélation entre visite virtuelle et visite physique dans nos bureaux d’accueil n’est plus évidente ; elle est plutôt avec la destination elle-même.
Combien de personnes travaillent à la gestion des réseaux sociaux pour votre mission ?
Une personne est en charge des réseaux sociaux (moi) ; je travaille en collaboration avec différents pôles Marketing-Communication (communication, promotion, presse, Mice) pour planifier et décider du contenu à mettre en priorité en avant sur nos médias sociaux.
Nous sommes présents sur les médias sociaux chinois : Sina Weibo (depuis 2 ans) et depuis le début de l’année sur WeChat. N’ayant pas de personnel sinophone, nous avons fait appel à une agence spécialisée dans ce domaine.
Est ce que dans l’équipe qui suit les réseaux sociaux, vous pouvez répondre dans toutes les langues qui sont proposées sur le site web ?
L’équipe est multilingue. Ici, on parle l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le russe … Il reste encore quelques langues non pratiquées par l’équipe … mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ?
Vous proposez plein d’application mobiles, est ce que vous avez prévu d’en développer une spéciale pour l’Office du Tourisme ?
Pas de projet dans l’immédiat.
Est ce qu’il y a un super scoop que vous voudriez partager avec moi ?
Notre city carte « French Riviera Pass » en technologie NFC (Near Field Communication), propose des prestations touristiques et divers avantages. Très bientôt, au mois d’Août la carte comprendra également le transport ! Le French Riviera Pass correspond au choix de Nice en tant que « ville numérique ».
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Les Français et les USA à l'ère de Donald Trump
Comment les frenchies vont s'adapter au nouveau locataire de la Maison Blanche ? Quelle ambiance chez l'oncle Sam ? Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a été élu le 9 novembre 2016 et est entré en...
Community manager qui es-tu ?
Oui c'est vrai ça d'abord : qui t'es ? C'est à peu près ce que les camarades de chez RegionsJob et Anov Agency posent comme question à l'occasi...
7minut.es
Vous pensez être influent sur Twitter et en avoir une grosse ? Faites le test et comparez vous aux gros influents de la twitosphère ! :) Avec 7minut.es vous allez savoir si vous êtes capable de faire cliquer du monde ou pas. Vous avez 7 minute...
L'inconnu du métro
Un petit blog avec un concept tout beau tout bien qui va à la rencontre des gens. Les passagers d'un instant, dans le métro ... Nous avons demandé à Marie Dinkle du blog L'inconnu du métro comment tout ça s'est mis en place ... Mar...
Ajoutez votre avis !
Autres trucs à lire :
– #RecyclArt #Vintage Urban Lights by Nanan
– MiamBurger Burgerac
– Frissons d'espions fripons ! Dans les greniers de la CIA
– Le blog les ateliers du savoir par RADI Mohamed