Comment tu blogues ? #4
Hop ! Nouvelle saison pour mes investigations au plus fondamental des actes de la blogo : bloguer !
On reprend donc pour la rentrée cette bien jolie série des Comment tu blogues ? dont vous pourrez retrouver tous les épisodes ici ! Hop, les réponses des blogueurs du jour !
L'actu en patates de Martin Vidberg
Je commence le matin par une rapide lecture de la presse et je consacre en général ma matinée à dessiner les idées amusantes qu'elle m'a inspirées en écoutant des émissions de radio (mais très peu de musique). Ces dessins constituent l'essentiel du contenu de mon blog même si je me surprends de plus en plus à l'accompagner d'un petit texte. Dans l'idéal, j'essaye de prendre de l'avance pour le lendemain tant que j'ai des idées pour éviter la fameuse panne d'inspiration qui est beaucoup plus courante quand je travaille dans l'urgence. Mais cela fait un an que je n'y arrive pratiquement plus.
Choses vues by Emery Doligé
Je blogue le dimanche après midi où j'écris mes notes à l'avance pour la semaine. Chaque jour sur mon blog, il y a un rendez-vous. Le lundi, polémique; le mardi, un invité qui a écrit une note sur les médias; le mercredi, la chronique "Elle m'a posé une question"; le jeudi, des jolies filles nues; le vendredi, 5 liens pour le week-end; le samedi, une photo; et enfin le dimanche, la plus vieille chronique du web, le JiDéDé qui va bientôt entamer sa sixième année. J'écris vite - parfois trop - avec aussi bien la télévision d'allumée, que la radio ou un bon jazz. Parfois, avec des enfants dans les pattes, parfois avec un chat, parfois avec une femme aussi, là l'écriture est plus lente. Il m'arrive de fumer un D4 ou de skyper en parallèle. J'écris sur une table, dans un canapé ou une baignoire voire dans mon jardin. Bref, il n'y a pas de règle pour ce moment d'écriture bloguesque sauf celle de le faire avec plaisir.
Blogmotion.fr par Xhark
Je blogue rarement sans musique de fond, c'est à dire avec Spotify (je me suis abonné pour pas que les pubs me déconcentrent dans mes billets). J'écris les billets toujours à la maison et principalement le soir même si quelques exceptions me font faire des billets en pleine journée (sisi !).
Je blogue sans brouillon, sauf dans le cas ou je n'ai pas le temps de publier un billet je l'enregistre pour le finir plus tard (ou pas d'ailleurs puisque j'ai plusieurs dizaines de billet en attente et pas finis !).
Sur le principe et les sources de mes billets cela varie. Soit il s'agit d'une nouveauté et il faut la publier le plus rapidement possible, soit il s'agit d'un sujet de fond demandant plusieurs heures de travail. Dans les deux cas j'apporte toujours une plus value et n'apprécie pas le relai d'information. C'est pour cette raison que je ne le pratique pas.
Les sources proviennent de flux RSS, twitter ou même parfois Google news si c'est vraiment insolite ou exceptionnel :)
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Les liens qui font du bien
Il y a dans la blogosphère une pratique de débauche HTML qui consiste à publier de temps à autres des revues de liens glanés ici et là ... et parfois avoir un lien dans ces listes là, ça fait plaisir à soi ! Alors on va se faire une liste des endroits de la blogosphère francophone où il y a souvent des castings...
Le Très Meilleur du Délicieux
Allez la rentrée approche, et plutôt que de faire un bilan je vais compiler sur cette page numérique le best-of des articles publiés sur les ondes de Tribords.com :) C'est biensûr ma sélection personnelle mais ce sont en majorité des articles un peu plus fouillés que...
Inspiration : 35 effets de lumières en webdesign
Le titre qui parle, on sait faire :) De belles sources d'inspiration où jouer avec la lumière. Pêché chez nos idoles de Smashing. Comme on dit chez eux : click to find out more ! :)
L'Histoire est-elle née avec l’écriture ?
La plupart des sciences historiques et archéologiques admettent une réponse sans appel à cette question : oui. La raison de cette conclusion réside dans les moyens mêmes que possède l'Histoire pour produire des récits : le premier médium (au sens primordial) est l'écrit ; il est la seule preuve tangible de la présence, l'absence, la disparition, l'avènement de faits humains non matériels. L'Histoire telle que nous la pratiquons dans notre vie civique demeure d'ailleurs attachées à des faits...
Ajoutez votre avis !
3 avis forts intéressants
"la plus vieille chronique du web"
lol
Je suis sûr que ce serait excellent pour ton poil que tu nous raconte comment tu blogues ... non ?
Je rentre le soir, j'allume la télé, je prend la douche dans le bruit de la télé, je me motive un peu "demain sera meilleur qu'aujourd'hui" et je m'allonge sur mon lit à côté de mon ordi, et je commence à écrire, tristement si la journée était triste, funny si la journée était funny...etc
Autres trucs à lire :
– Paname sensible ? Paillasson Bouche d'egouts
– Audio, rétro, écolo Radio Dock pour iPhone
– Cuisinez en toute bestialité Animal's bone
– Le blog Papilles et Pupilles par Anne