Fous bijoux du Pérou ...

#Bijoux #Shopping

Graphique et ethniques, ces bijoux là arborent des couleurs féeriques pour sublimer votre allure chic !

Si vous me lisez compulsivement nuit et jour, vous devez connaître mon appétence pour le graphisme et le minimalisme pur et bien luné, les traits et le contraste, ainsi que les beaux motifs au sens large.

Et c'est exactement ce genre de lignes colorées, cet esprit de fantaisie libre, qui m'a fait aimé les créations de VivaLatina, la boutique de Nicolas Tranchant !

Parmi les bijoux qu'il propose aux joyeux internautes, mes favoris sont clairement les parures ethniques, celles du Mexique, des mayas, du Pérou ...

Quelques photos pour bien voir ... en commencant par ce bracelet péruvien qui m'a tapé dans l'oeil.

Bracelet péruvien (photo)

Vous voyez : des motifs basiques, simples, des pierres naturelles pour rehausser le tout et souligner le graphisme, une finition artisanale soignée.

Des spirales escargots, des escaliers, des montagnes figuratives, des formes géométriques ..

Bracelet péruvien avec pierres naturelles colorées (photo)

Cet autre bracelet zébré et multicolore est moins typé exotique, et joue à fond la carte de la couleur. Du Pérou également.

Le parcours e-commerce ...

Allez, on met le focus sur le projet et son fondateur, Nicolas Tranchant, qui a bien voulu répondre à quelques questions ...

D'où vous est venu cette passion pour les bijoux ?

J'ai découvert les bijoux lorsque je faisais mon projet de fin d'études à Querétaro au Mexique en 2004. Une très bonne amie mexicaine à moi venant de Taxco, une ville minière mexicaine reconnue pour son artisanat du bijou en argent m'avait emmené visiter cette ville coloniale de l'état du Guerrero.

C'est alors que j'ai découvert les mines d'extraction de l'argent (fermée depuis lors), les ateliers de confection des bijoux ainsi que la multitude de magasins et marchés proposant des bijoux à la vente ou pour les touristes ou bien destinés à l'export vers le monde entier.

Naturellement, lorsque j'ai eu l'idée de me lancer dans la vente en ligne, j'ai tout de suite pensé à exploiter mes connaissances de la ville et mes contacts locaux pour lancer mon activité. Car si Vivalatina propose ses services de création de bijoux sur-mesure désormais, nous avons fait nos débuts comme simples revendeurs de bijoux en argent du Mexique.

Comment avez-vous constitué votre équipe d'artisans ?

Lors du lancement de notre activité, nous ne faisions que de la revente de bijoux. Certains clients qui prenaient contact avec moi demandaient parfois des modifications de certains designs et quelques fois des créations sur-mesure.

Il a alors fallu m'adapter et j'ai commencé par mettre en place un réseau d'artisans bijoutiers partenaires avec qui je pouvais travailler pour répondre aux demandes de mes clients. Avec le temps, ces demandes se sont multipliés et j'ai fini par axer mon développement marketing sur ce genre de service.

J'ai ainsi pu développer un réseau de 4 ateliers différents, chacun ayant sa spécialité, avec lesquelles je pouvais superviser la fabrication de bijoux originaux en argent ou en or.

Puis en 2016, le besoin s'est fait sentir de monter mon propre atelier, afin de mieux superviser et la qualité et les délais de fabrication de nos bijoux. En Septembre 2016 j'ouvrais donc mon propre atelier avec mon premier artisan employé à temps plein.

Puis en octobre 2017, j'ai embauché un second artisan bijoutier afin de nous épauler à l'atelier afin de faire face à une augmentation de notre besoin de production.

Nous avons aussi accueilli Camille, artisan bijoutier venant de France qui est restée 8 mois avec nous. Cela lui a permis de vivre une expérience enrichissante au Mexique et de pouvoir échanger des techniques et procédés de fabrication en atelier.

Vous pouvez découvrir les membres de notre équipe ici.

C'est quoi le déroulement d'une création sur mesure ?

Une création sur mesure débute par l'étude du besoin et le chiffrage du projet. Une fois le projet validé, nous réalisons une maquette numérique du projet et faisons des photos virtuelles par rendering afin que l'aspect final du bijou soit validé par notre client. Une fois cette étape faite, nous fabriquons un master du bijou par le procédé d'impression 3D.

Nous obtenons alors une maquette en cire, conforme à la maquette numérique et identique au bijou final sauf qu'il n'est pas dans la bonne matière.

Par le procédé de fonte à la cire perdue, nous réalisons alors un moule en plâtre réfractaire autour de notre master en cire (ce master est sublimé par une opération de chauffe) puis nous versons le métal (or ou argent) en fusion dans le moule.

Après refroidissement, nous pouvons alors détruire le moule et récupérer notre bijou en métal qui est brut de fonderie.

Il nous reste alors à faire les opérations de finition, de polissage et sertissage afin de finir le bijou.

Et puis il y a ces bagues ethniques aux formes insolites, des accessoires pas communs hauts en couleurs ...

Bagues colorées du Pérou (photo)

Un disque, une petite feuille, un losange. Des trames à foison, des courbes douces et audacieuses à la fois, du soleil serti dans l'argent pur.

VivaLatina propose aussi un service de création de bijou sur-mesure qui est assez unique en son genre.

Bref, une chouette découverte qui va rejoindre mes bons conseils pour faire plaisir à une femme tant ces bijoux là me semblent taillés pour plaire !

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Petits Plats
Stéphanie Kilgast concocte de bons petits plats ... vraiment petits ! Des miniatures d'aliments pour maison de poupée de collection au 1:12, ou des bijoux appétissants ... Que...

#Shopping #Buzz

Quand le web déniche des bons plans en mode collaboratif
Des bons plans oui, mais testés et approuvés ! A l'heure où les sites de codes promos inondent la toile, certains font le tri ... avec l'aide des internautes ! Vous souvenez-vous du temps jadis des digg-likes ? Mais si, voyons, ces sites "portails" à la sauce Wikio...

Montres EOS Mixtape
Elles ont un bon look groovy et so rétro ces montres k7 ... Le bon vieux old-school de la cassette audio : c'est le look qu'arborent les montres EOS Mixtape ! Photos...

Cuisine Lego
Une belle cuisine toute parée de briques Lego ... miam ! Quelques photos de cette cuisine Lego ... Une idée et une réalisation du collectif Munchausen formé p...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– Noir c'est noir ... Benoit Courti : Deep Black
– (R)évolution en marche ? Tribords.com 2013 : évolution
– Les fenêtres de l'âme de NYC Windows of New York
– Le blog Souffrance Maison du Handicap par Alexia Garidais

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33