Uriel Megnassan, coach emploi
Du punch, une approche atypique, de la suite dans les idées ... voici un coach taillé pour vos projets les plus fous. Ceux qui vous ressemblent vraiment.
Auteur du livre « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds » (Eyrolles mai 2017) déjà chroniqué dans mes écrans, Uriel a plus d'un tour dans son sac pour vous aider à sublimer votre carrière.
Après une première lecture il y a quelques semaines, j'ai voulu gratter un peu le sujet, et discuter avec lui de sa vision du monde de l'emploi en 2017 ...
Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?
C’est une question de vision. Ce que j’appelle une vision, c’est un rêve, un objectif ambitieux qui doit nécessairement sembler irréaliste pour les autres. Ma vision a énormément évolué ces dernières années.
Lorsque j’ai commencé à faire du coaching emploi en 2011, ma vision était simplement de subvenir aux besoins de ma famille. Mais en 2016, l’objectif a changé : dès lors, ma vision consistait à vouloir aider un minimum de 10 000 000 de chercheurs d’emploi autour du globe d’ici la fin de ma vie, que j’espère terminer vers 123 ans.
Et puis début 2017, je me suis dit que je pouvais toucher 10 000 000 de chercheurs d’emploi en 5 ans… Pour beaucoup de personnes, c’est un objectif complètement fou et irréaliste. Pour moi, c’est un objectif ambitieux, motivant et largement réalisable.
Pour atteindre un tel objectif, il est indispensable de se donner les moyens : par exemple, à ses débuts, mon blog CarrierePunch.com n’était connu que par mon entourage. Aujourd’hui, les visiteurs proviennent de plus de 136 pays. Ma chaîne YouTube est également suivie depuis un peu partout et constitue le premier fournisseur de visiteurs et de clients. Le livre « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds » est - pour l’instant – le dernier né de la famille « stratégie 10 000 000 en 5 ans ».
Alors pour vous répondre, j’ai écrit ce livre, car je sais qu’il est l’un des éléments qui vont me permettre d’aider 10 000 000 de personnes d’ici 2022. Un livre a l’avantage d’être accessible à tous. Et puis, viendra un moment où se posera la question de le faire traduire dans d’autres langues... et là, l’impact sera encore démultiplié…
Est-ce que ça vous va comme réponse ?
Oui ! Ce livre est bourré d’humour, c’est une bonne piste à exploiter pour trouver un emploi ?
La recherche d’emploi est un sujet qui est souvent traité de façon trop sérieuse à mon goût. Et puis mine de rien, la recherche d’emploi ce n’est pas drôle, vous postulez, vous n’avez pas de réponse ! En général vous aurez plus facilement des raisons de pleurer que de rire.
Mais comme j’aime beaucoup rire, je me suis dit qu’il fallait absolument trouver un moyen de dédramatiser la situation. La recherche d’emploi peut être vécue de façon fun !
Alors non seulement j’ai retranscrit le plus fidèlement possible l’humour que j’exploite pour accompagner mes clients, mais en plus j’aime voir la recherche d’emploi comme un jeu.
Mes clients me disent régulièrement qu’ils ont l’impression de jouer lorsqu’ils exploitent ma méthodologie. Ce n’est pas un hasard ! Après, le risque c’est que tout le monde ne partage pas mon humour. J’aime beaucoup Jamel Debbouze et Gad Elmaleh par exemple. Mais je sais qu’il existe des gens qui ne les trouvent absolument pas drôles.
Je n’ai malheureusement pas leur talent, mais s’il existe des gens qui n’aiment pas ces 2 humoristes, alors je ne dois pas m’étonner que d’autres n’aiment pas le mien. Cela dit, ils pourront se consoler avec la pertinence des conseils, puisque malgré quelques blagues - que la majorité apprécie - le premier objectif du livre, c’est de fournir des outils puissants et efficaces pour trouver le job de ses rêves.
C’est ça le plat principal, l’humour quant à lui, c’est la sauce qui accompagne (rire) !
C’est quoi un candidat d’élite en quelques mots ?
Hum… J’en donne 7 définitions dans le livre, mais si je devais le définir en quelques phrases, c’est une personne qui vise l’excellence et l’efficacité maximale dans sa recherche d’emploi.
En fait, c’est un stratège qui préfère transpirer 10 fois plus que les autres si cela lui permet par la suite d’avoir une efficacité effrontée dans sa recherche d’emploi.
Le problème c’est qu’aujourd’hui, la plupart des chercheurs d’emploi préfèrent la facilité :
- ils téléchargent des templates de CV dont l’efficacité est douteuse ;
- ils prennent des modèles de lettre de motivations qui ne fonctionnent pas ;
- ils disent tous qu’ils sont perfectionnistes en entretien d’embauche.
Oscar Wilde avait l’habitude de dire que « Tout ce qui est populaire est mauvais ». C’est pour cette raison qu’un candidat d’élite se doit de faire les choses différemment s’il veut se faire remarquer.
À mon sens, un candidat d’élite, c’est un rebelle qui cherche à décrocher un super job comme un boxeur cherche à décrocher un titre de champion !
Est-ce que vous rencontrez beaucoup de gens qui subissent leur emploi ?
Vous n’imaginez même pas ! Dans mon entourage, les personnes qui sont heureuses dans leur job sont extrêmement rares.
Posez la question à vos amis, « Es-tu heureux de ton travail ? ». Vous verrez qu’ils trouveront toujours quelque chose qui ne leur convient pas :
- soit c’est le boss qui n’est pas bien ;
- soit ce sont les collègues ;
- soit c’est le job en lui-même ;
- soit c’est le salaire ;
- soit c’est la boite ;
- ou encore les conditions de travail !
D’ailleurs une étude menée en 2016 sur 17 pays par Steelcase a montré qu’en France 95% des salariés ne sont pas satisfaits de leur emploi ! A priori, les salariés français sont les moins satisfaits.
Les Indiens (d’inde) affichent le taux d’insatisfaction le plus faible avec 72%, ce que je trouve quand même énorme !
Je n’ai encore jamais été contacté par une personne qui souhaite se faire accompagner parce qu’elle est heureuse au travail (rire). En même temps, vous n’allez pas voir votre garagiste quand votre voiture n’a aucun problème (rire) !
Pour juguler un peu cet effet sombre, que pensez-vous de la tendance actuelle qui favorise fortement l’entrepreneuriat ?
Je suis un entrepreneur ! Et oui, si je pouvais, je convertirais tous mes clients à l’entrepreneuriat parce qu’à mon sens, c’est une mode de vie et un mode de pensée qui nous permet de progresser et de nous épanouir d’une façon incroyable.
Simplement, ce n’est pas fait pour tout le monde ! Il faut des entrepreneurs, mais il faut aussi des salariés !
En revanche, je trouve regrettable que des personnes se lancent dans l’entrepreneuriat parce qu’elles n’arrivent pas à décrocher un emploi.
Je pense que c’est une erreur. En effet, les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat parce qu’elles ne trouvent pas d’emploi se lancent - pour les mauvaises raisons - dans une aventure qui n’est pas anodine !
C’est un peu comme si vous étiez un célibataire endurci qui décide sur un coup de tête de se marier avec le premier venu ! Pourquoi ? Parce que vous n’avez trouvé personne qui veuille bien de vous et que vous avez peur de finir tout seul (rire) !
Les gens doivent savoir que l’entrepreneuriat nécessite un mental de guerrier, des sacrifices importants, une capacité à rester très longtemps en dehors de sa zone de confort !
Si vous êtes en couple ou que vous avez des enfants, vous devez être conscient d’une chose : dans les premières années, votre entreprise monopolisera l’essentiel de votre temps et de votre énergie.
Il vous restera du temps et de l’énergie pour votre famille, mais la quantité sera forcément plus limitée !
Donc vous avez intérêt à ce que les autres membres de votre foyer soient conscients de cela et qu’ils vous soutiennent dans cette démarche ! Autrement, c’est votre foyer, ou votre projet d’entreprise qui va en payer le prix…
Il est donc très important de se lancer dans l’entrepreneuriat avec les bonnes raisons et dans les meilleures conditions !
En quoi votre livre est super génial ?
Pff c’est évident ! C’est un livre écrit par un Togolais (rire). En toute franchise, je ne suis pas très à l’aise avec cette question, parce que je n’aime pas parler moi-même de mon travail, ça fait assez prétentieux, même si je suis convaincu que mon travail est génial (rire).
On dit souvent que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Je pense que c’est faux lorsqu’il s’agit de se présenter ou de présenter son travail.
Si vous voulez savoir pourquoi le livre est génial, je vous propose 3 techniques infaillibles :
La première technique, je l’appelle la technique « Tribords » (rire) : Simon, pourquoi avez-vous trouvé le livre génial (rire) ?
Parce qu'il aborde un sujet devenu assez épineux pour beaucoup de gens par une approche combative vraiment très stimulante.Autrement voici la deuxième technique pour savoir pourquoi le livre « Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds » est génial : demandez à ceux qui l’ont déjà lu. En 2 semaines il y a eu plus de 35 commentaires sur Amazon, vous pouvez donc assez facilement savoir pourquoi les lecteurs ont trouvé le livre génial !
Voici un message envoyé par un lecteur de mon livre sur LinkedIn :
Je terminerai avec la troisième technique - et à mon avis la plus sûre - c’est la technique « Lecture » (rire) : LISEZ LE LIVRE ! Vous vous exposez à 3 menaces sérieuses : vous risquez de recevoir un coup de punch, de beaucoup rire et de trouver le job de vos rêves ! À bon entendeur !
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Coup2Pouce du vendredi
Le plan #job du moment dans le numérique ... Une bien chouette initiative lancée par le camarade Bruno Fridlansky : chaque vendredi deux chanceux...
RemixJobs : Korben dit tout !
Interview du blogueur Korben qui a lancé il y a une poignée de jours la beta d'un futur site de jobs numériques : RemixJobs ! Le 8 février dernier Korben annonçait l'arrivée de RemixJobs pour les semaines à venir. J'ai voulu en...
Antti Brysselissä
Drôle, tendre, poétique.
15 x 18 cm, 136 pages noir et blanc, couverture quadri.
février 2007
Collection Sous-main
€ 12,90
...
Ajoutez votre avis !
Autres trucs à lire :
– Plage Tendre ! Ki ET LA, les solaires des mômes branchés
– Que c'est beau ce blog ! Le Tribords nouveau est arrivé !
– L'art au hasard ! ArtRoulette
– Le blog Au goût d'Emma par Emmanuelle Hubert