Snail Mail

L'éloge de la lenteur : ça fait du bien par delà l'ambiance survoltée dans laquelle on baigne ...
Prendre son temps. Avec les nouvelles technologies, d'abord au boulot et maintenant partout, ça fait combien d'années que ça ne nous est plus arrivé ? Envoyer une lettre, pas une carte postale. Des concepts tout simples qui perdent du terrain à grande vitesse face à la révolution numérique, et encore plus avec le nomadisme des smartphones, le tactile et autres prouesses technologiques. Voilà donc où se place le concept Snail Mail : à contrepied de tout ça !

Avec un bien gentil escargot pour emblème, le ton est donné. L'instantané peut bien aller se rhabiller : place au temps mesuré ! Un peu à l'image du mouvement slow food avec un penchant créatif furieusement plus marqué. Bon, alors, c'est quoi exactement l'idée de ce plan lent ? Des facteurs hermaphrodites montés sur des raquettes à neige ? Pas le moins du monde : c'est un projet artistique collaboratif, voyez !
Voici le concept : des artistes réceptionnent les emails des utilisateurs et les retranscrivent sous la forme qu'ils désirent. Il faut juste que ça rentre dans une enveloppe ! ;) De manière visuelle, avec leur créativité, la sensibilité qui va bien et une bonne dose d'imagination ... Le courrier est ensuite expédié par la voie postale classique, et cela partout dans le monde ... Et ce n'est pas anectotique : pour l'année 2011, pas moins de 234 artistes volontaires ont envoyés en tout 10457 lettres magiques dans plus de 70 pays !
Une autre manière d'annoncer quelque chose, de déclarer sa flamme, de surprendre ses amis ... Un bien beau projet à découvrir sur snailmailmyemail.org !
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Éradiquer le spam email : mon guide ultime
Le spam c'est relou, on en viendra tous à bout. Super, mais comment ? Quelques pistes et astuces pour éviter le spam et redonner vie à votre messagerie. Vous rêvez d'atteindre l'InboxZero mais votre boîte de réception est un réceptacle à pourriels pestile...
Ange de la route
Un ange gardien pour vous aider sur la route et veiller à votre bonne conduite ? C'est en Suisse que ça se passe et c'est une initiative de la police de Fribourg. Un comédien bien vivant...
Stylos à croquer
Les bonbons c'est tellement bon ... Et puis comme vous savez : les fleurs, c'est périssable. Alors voilà pour tous ceux qui rongent leurs...
Ajoutez votre avis !
8 avis à lire
Trop bien, j'adore cette idée!
En plus je viens de voir sur le site qu'on peut faire envoyer une lettre gratuitement jusqu'au 18 novembre ;o)
Oui, ce concept est bien sympa. Je m'attendais quand même à ce que les lettres soient un peu plus "artistiques", car elles ressemblent à celles qu'on peut écrire soi-même... Et, dans ce cas, autant le faire :) !
L'idée est originale il faut le reconnaitre, j'ai vu des réalisations très sympas, par contre il y en avait des bien banales, mais en minorité donc ça va quand même.
C'est un concetp bien sympa; merci d'en parlé, et votre site et articles sont très bien d'ailleurs,très documenté
merci à vous!
Très sympa comme concept ! Vraiment bien pensé. Le plus surprenant est que cela est gratuit. C'est une prestation que bien du monde ferait payer (cher en plus).
Merci pour le partage.
merci pour tout ce travail, concept novateur qui ira loin, et en plus gratuit, ça va devenir une habitude de ne rien payer dans ce monde; loll encore merci
Dans un monde où les messages voyagent à la vitesse de la lumière,je trouve que cette initiative mi-poétique mi-artistique n a pas fini de faire parler d'elle......l idée en elle même est plus que sympatoche .....
Salut,
Wawn c'est géniale! J'en veux un! On peut trouver cela ou? d'ailleurs,très documenté merci à vous!
Amicalement
Jenna
Autres trucs à lire :
– Tour d'immense La vie en Mégapole à travers le monde
– Escaladez vos données ! K'lip by PK Paris
– #TweetMeIamFamous Twitter : on va où ?
– Le blog MamanMi par Emilie Mi