Le premier ordinateur portable
Le tout premier laptop au monde : inévitable !
C'est en tous cas ce que proclamait la jolie réclame de chez Osborne Computer Corporation pour le lancement de leur machine Osborne 1 ...
Le concept d'un ordinateur nomade a bien traversé les décennies, c'est indéniable.
Pour le moment ce tout premier laptop mobile et furieusement utile se présente sous la forme d'une valise lancée sur le marché le 3 avril 1981 ... Celle que l'homme d'affaires se trimballe partout.
Nous sommes dans les années quatre-vingt, le business est au comble de sa gloire idéologique et s'afficher avec cette merveille est un symbole de réussite évident.
Inévitable, on vous dit. Allez hop, photo de la bête en mode attaché-case ...
Le tocard de gauche est vraiment mal barré avec ces quatre documents et son jambon-beurre glissé dans la valise :)
Quant à notre chanceux winner, le voilà équipé d'une merveille de technologie dotée d'un minuscule écran et d'un lecteur de disquettes avec son clavier intégré.
Le tout pour la modique somme de 1795 dollars étasuniens en affichant le poids plume de 10,7 kilos.
Au moins, ça fait les bras.
Dans les 8 premiers mois de sa mise en circulation, il s'est écoulé pas moins de 11000 exemplaires de ce cultissime Osborne 1 pourtant bien limité.
Créé sous le chaud soleil de Californie par l'ingénieur Adam Osborne avec la complicité du designer Lee Felsenstein chargé de l'aspect nomade et compact à la fois, ce premier ordinateur portable avait été particulièrement bien pensé pour se glisser sous les sièges dans les avions et les trains.
Une conception de la mobilité qui était déjà en soi révolutionnaire à une époque où, rappelons-nous, les couleurs fluos faisaient la loi.
Un des atouts majeurs qui a fait sa réussite réside dans la panoplie de logiciels qui étaient livrés par défaut avec la bécane.
Ainsi les tableurs, traitement de textes et autres outils financiers installés étaient si nombreux que l'achat de ce premier laptop revenait à économiser un bon millier de dollars en prix d'acquisition sur les licences de tous ces jolis logiciels.
Autant dire que ce fut une bonne affaire.
Pour ce qui est de l'autonomie, elle est simplement nulle puisque ne disposant pas de batterie il fallait le brancher sur le secteur.
Vous l'imaginiez comme ça, le premier ordinateur portable de l'histoire ?
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Ecrire en binaire
Le langage binaire, c'est la base du basique ! Vous êtes un geek compulsif et vous avez envie de faire le malin ? Pourquoi ne pas communiquer avec vos amis en binaire ? C'est maintenant possible grâce à l'application binary disponible en ligne ici : nickciske.com/tools/bina...
YouTube : sur le mur
Un concentré de YouTube au rayon quincaillerie ! Une œuvre édifiante de l'artiste hollandais Helmut Smits ... Un mur et quelques clous ... on regarde le...
Hôtel Woodstock
A l'occasion de sa sortie toute récente en DVD, retour sur un film sorti en 2009 à ne pas manquer : Hôtel Woodstock, d'Ang Lee. Il est des cinéastes dont on reconnaît l’univers du premier coup d’œil. Et d’autres comme Ang...
Laptop en bois
Et si les tous petits se la jouaient geek influent ? Comme papa ou comme maman, les enfants de blogueurs ou geeks compulsifs ont furieusement envie de tâter du...
Ajoutez votre avis !
8 avis à lire
Lora
C'est une arme contondante aussi ?! Avec son poids oO ! Ca devait faire les muscles en tout cas =D
Ca devait être une énormissime révolution pour l'époque.
J'adore la taille de l'écran. C'est bien sympa d'avoir des dizaines de logiciels préinstallés, encore faut-il pouvoir voir ce qui s'affiche sur l'écran. Je suis sûr que ma calculette est plus puissante que cet ordi !
Sympa la rétrospective, je vois bien a présent à quoi ressemblaient les ancêtres de nos pc portable, et bien heureusement que ça a évolué ;-)
ha oui quand même on a pas connu ca, du moins moi j'ai pas connu. c'etait déja le micro ordinateur lol
Impressionnant l'evolution de la micro, dire que c'etait il y a pas si longtemps...
imaginer en rdv aujourd'hui ce ramener en rendez vous ou en conférence est sorti sa mallette, on à fais de belles avancer avec les ordinateurs !
10kg fera 1 ordinateur fixe (boitier, écran, clavier, souris, ventilateur, imprimante et voir plus hhhh)
"Je suis sûr que ma calculette est plus puissante que cet ordi !" oui oui Blog marketing
Sans ces mutation on pourra pas avancer, ce sont des mutations très appréciés. On doit toujours respecter l'idée même si elle n'est pas simple à appliquer. En fait, les mutations forment l'objet.
Autres trucs à lire :
– Abus de richesse Visa Infinite Exclusive
– Fève it be Chocolats Favarger
– Ace of Braces 2018 : il est temps de se remonter les bretelles ?
– Le blog La vraie beauté est naturelle par Charlotte