Nice WordCamp 2018
WordPress déboule sous les embruns niçois, sous le soleil exactement. Ce premier WordCamp azuréen s'annonce déjà comme une réussite ...
C'est une première mondiale à Nice, sous le doux soleil de notre #CotedAzurFrance éternelle. Un meeting 100% dédié à WordPress, le CMS des internautes en voie de digitalisation. Voire plus si curiosité.
C'est le 19 Octobre 2018 dans les locaux de l'ISEM à Nice. Sauvez la date, comme on dit.
Curieux comme un pangolin des steppes, j'ai voulu en savoir plus sur cet événement hautement digital.
C'est ainsi que la camarade Valérie Galassi aka Chapitre Onze a bien voulu répondre à toutes mes questions. Sans la moindre exception, car elle est comme ça.
Rencontrée lors d'un SoNiceTweet où je causais de JeudiPhoto, Valérie s'est avérée être une fervente adepte de la lecture, dévorant les livres par brouettes entières.
Mais revenons à nos mouflons, voulez-vous ?
Hop, séquence interview !
C'est quoi un WordCamp en quelques mots ?Un WordCamp est un événement qui regroupe la communauté WordPress. Il y a des WordCamps dans le monde entier.
Cet événement dure un à deux jours et est organisé par une équipe de bénévoles. C'est ainsi que l'on devient acteur de la communauté WordPress : en contribuant. WordPress est un logiciel open source et il y a différentes manières de contribuer à son développement. Organiser cette manifestation en fait partie.
Durant un WordCamp on a accès à une journée conférences et à l'after.
Ainsi on apprend, on rencontre, on contribue, on échange. Le prix d'entrée est volontairement bas (20 euros à Nice) pour que cette conférence soit accessible au plus grand nombre.
Tout le monde peut y participer, la seule contrepartie est d'adhérer à la Charte des WordCamps qui demande à ce que nous soyons tous bienveillants.
Cette manifestation attire aussi bien des développeurs, que des blogueurs, des freelances, des agences ...
C'est la première édition à Nice ?Oui ! Il y a encore quelques années il n'y avait en France qu'un seul WordCamp. C'était à Paris.
Nous avons d'ailleurs fêté la 10 ème édition cette année. Les événements parisiens ont donc été fédérateurs et de là, d'autres WordCamps ont suivi.
L'idée d'un WordCamp est de rassembler les communautés locales, donc de décentraliser cette manifestation qui n'était que parisienne au début en France.
Ainsi, il y a maintenant des WordCamps à Bordeaux, à Marseille. Et maintenant à Nice.
Comment s'est passé la genèse du projet ?
Tout a commencé par la création d'un Meetup WordPress à Nice. Il a été créé par Long-Hai Le Huynh.
Nous avons donc commencé à deux.
Puis Long-Haï est parti vivre à Marseille où il a rejoint le Meetup marseillais.
Il faut savoir que la Fondation WordPress préconise de créer d'abord une communauté locale pour pouvoir ensuite organiser un WordCamp. C'est donc ce que nous avons fait.
Il faut noter que les WordCamps du Sud-Est ont la spécificité d'être la réunion de 3 Meetups WordPress : Aix-en-Provence, Marseille et Nice.
Ainsi, nous avons d'abord organisé notre premier WordCamp à Marseille le 15 septembre 2017. Cette année c'est à Nice et l'année prochaine il devrait avoir lieu à Aix.
Qui sont les intervenants invités ?Ce sont tout simplement des acteurs de la communauté WordPress. C'est leur façon de contribuer à WordPress.
Il y a des développeurs, des experts en référencement, des experts en accessibilité web. Il y a quelques orateurs et oratrices qui sont déjà bien connues dans la communauté WordPress, mais pas que.
En effet nous nous efforçons de varier les intervenants et d'inviter des personnes moins connues. Nice étant proche de l'Italie, nous avons la chance d'avoir une oratrice Italienne qui nous vient de Turin !
Outre les conférenciers, je voudrais parler de nos sponsors qui sont d'une très grande aide dans l'organisation du WordCamp. J'en profite pour les remercier !
Quelques mots pour nous présenter l'équipe d'organisation ?Nous sommes toutes et tous très actifs dans la communauté WordPress française. Nous nous sommes rencontrés soit à des meetups soit sur d'autres WordCamps.
Nous sommes toutes et tous des développeuses et développeurs WordPress.
Nous organisons cet événement de manière bénévole, donc en plus de notre travail. Organiser un WordCamp prend beaucoup de temps, mais ça reste quand même un plaisir.
Ce que j'aime par dessus tout, c'est que nous restons bienveillants les uns envers les autres et c'est une très belle aventure humaine.
Nous faisons tout notre possible pour que les participants soient satisfaits de leur journée.
Est-ce que la blogo est menacée par les réseaux sociaux ?Je ne saurai pas trop quoi répondre à cette question. Le blogging n'est pas mon métier. Certes je suis moi-même blogueuse, mais je suis avant tout créatrice de sites web.
On croit souvent que WordPress n'est qu'un moteur de blog.
Or cela fait maintenant plusieurs années que WordPress est devenu un logiciel de création de site internet, qui permet de créer des sites web professionnels. Cela va du site vitrine au site e-commerce.
Le blog en fait toujours partie, mais ce n'est plus la seule fonctionnalité.
Ce que je peux dire par contre, c'est qu'avoir un blog ou une page news sur son site pro, contribue à son bon référencement.
Comment expliquez-vous le succès planétaire de Wordpress ?WordPress est facile à prendre en main quand on est un utilisateur. En effet les utilisateurs qui ne sont pas des développeurs peuvent mettre à jour le contenu éditorial facilement.
Et surtout, comme j'en ai parlé plus haut, la communauté est mondiale et nous nous entraidons. Quand on rencontre une problématique il y a de fortes chances que l'on trouve la solution sur son moteur de recherche préféré.
Quels sont les bonnes raison de venir ?Je prendrai ici les arguments que Lycia Diaz, co-organisatrice du WordCamp à Nice, a déjà écrit dans un article :
- Le coût d'entrée n'est pas cher.
- L'argent récolté, que ce soit le droit d'entrée ou l'argent des sponsors, nous aide à tout organiser : la location de la salle, la logistique, le coût du buffet pour le déjeuner, l'organisation de l'alter, l'achat des goodies...
- Il faut savoir que tout excédent d'argent est reversé dans un pot commun qui permettra d'apporter la première aide financière dans l'organisation d'un WordCamp n'importe où dans le monde.
- Cela permet de s'enrichir techniquement mais aussi humainement.
- On peut y trouver des collaborateurs
... et on se fait de nouveaux amis !
Merci Valérie !
Pour réserver vos billets en ligne d'un geste assuré, cliquez donc 2018.nice.wordcamp.org/tickets !Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Destinations Graphiques
Un petit tour du monde esthétique et typographique ... Le camarade artiste suédois Albin Holmqvist a réalisé 40 pictogrammes dans une série baptisée EF...
WordPress Channel
WordPress Channel c'est une webtv consacrée à ... WordPress ! Lancement officiel le jour J : dimanche 13 septembre, 12 h 00 ! C'est aujourd'hui ! WordPress Channel c'est...
Pourquoi j'ai quitté Wordpress et comment je l'ai remplacé ?
Blogueur depuis de nombreuses années, sur Wordpress depuis environ 10 ans, je suis également développeur et ce CMS a été longtemps le choix le plus évident pour la création de nouveaux sites. J’ai fini par m’en passer, mais ce n’était pas un choix simple, ce petit billet va vous expliquer comment et pourquoi. Dans le cadre des jolis articles invités, le camarade blogueur Chris Lefevre évoque ses folles aventures...
#SoNiceTweet
Twitter à la sauce azuréenne, c'est bien meilleur à plusieurs. Pour papoter entre twittos sur #Nice06, voici un event mensuel à ne pas rater ! Au mois de mai, non seulement j'ai fait (à peu près) ce qu'il me plaît, mais j'ai aussi eu l'occasion...
Ajoutez votre avis !
4 avis passionnants
je pense, et ça se sent à travers tous les articles, que vous avez maîtrisée votre sujet de bout en bout.
Webmaster depuis une bonne quinzaine d'année j utilise Worpress pour mettre en place les site e-commerce de mes clients car je le trouve plus optimisé que Magenta et Prestashop...Mais je développe aussi en html 5 Css3 ...
Un rassemblement Wordpress aura lieu dans la ville de paris : la communauté WordPress : les 24, 25 et 26 avril ! mais le 25 et le 26 avril c est le Wordcamp ! 900 places de dispo
merci pour cet article ...en esperant qu il y ai un Seo camp prochainement sur paris!
Autres trucs à lire :
– Suivez la vague ! Google Wave France
– #Shoes #World Espadrilles argentines Milúcita
– #job #emploi #concept Explorajob
– Le blog Delphine' s books & more par Delphine