Au coin du web avec Laurent Bourrelly

SEO ergo sum

C'est pas tous les jours que je reçois une rockstar sur le blog !

Depuis quelques semaines, je constate une consternation grandissante autour de moi, les acteurs du web se posant mille questions sur le référencement organique, ses enjeux et la manière de l'aborder. En gros : comment sortir du lot, voire sortir la tête de l'eau ! Ceux qui veulent avoir les mains libres et délèguent la presta SEO ne veulent plus courir après Google qui est à fond dans la communication à tous les étages. La tension est palpable à tous les niveaux, parce que la concurrence est bien là en embuscade, partout, tout le temps. Alors SMO à gogo, branding, leviers de ceci ou de cela, les questions fusent.

Voilà le tableau : le cycle éternel des angoisses sur le trafic refait encore une boucle. Et si on faisait le point avec un spécialiste de la visibilité dans l'hexagone, histoire qu'il nous raconte un peu par ici sa vision du futur, ses intuitions, et un peu de son regard sur le e-commerce ? Hop, rencontre avec le camarade montagnard Laurent très en forme pour répondre à quelques questions dans l'air du temps ...

Bonjour Laurent, que penser du "Growth hacking" ? Encore une terminologie à la mode pour dire qu'il faut être inventif ?

Salut Simon et merci de m'inviter sur ton blog. Je ne suis pas fan du terme "growth hacking" ni même de tous les _var_marketing qu'on rencontre depuis quelques temps. Tout cela existe depuis des décennies finalement. C'est contradictoire car je suis aussi coupable de rebrander des concepts moi-même, mais pour répondre spécifiquement sur le growth hacking c'est évidemment une notion fondamentale pour s'améliorer et trouver des systèmes de croissance intéressant. Après, si la montée en puissance du terme peut illuminer certains, je pense que c'est une bonne chose.

Est ce que finalement ceux qui arrivent à mieux se positionner dans les serps sont aussi ceux qui écrivent le mieux ?

Absolument pas !

Tout l'évangélisme autour de la "qualité" est une belle supercherie et Panda en tête. Le moteur reste idiot et ne sait pas jauger la qualité éditoriale. Il utilise beaucoup d'éléments qui sont liés à l'environnement du texte, plutôt que le texte lui-même. Ensuite, la majorité du contenu sur le Web est de qualité médiocre. Il n'y aurait plus grand chose dans les SERPS si les moteurs mettaient en avant seulement les contenus de qualité. En plus, la qualité est un critère complètement subjectif - par rapport à qui ? Par rapport à quoi ?

Si cela peut rassurer, je discutais avec le boss de TextBroker qui me disait que les contenus 5 étoiles étaient de plus en plus demandés depuis l'arrivée de Panda. Enfin bon, c'est encore une fois subjectif ...

Même si on prend le concept de l'agrégateur, qui a bien chargé avec Panda, est-ce vraiment du contenu de mauvaise qualité ? D'ailleurs, les fermes de contenu peuvent aussi être très intéressantes pour certaines personnes. Ce n'est pas parce que les ayatollahs du contenu (journalistes, blogueurs superstars et Google) pensent que c'est merdique qu'il n'y a pas des gens à qui ce contenu rend service. Bien écrire n'est pas suffisant. C'est pareil pour n'importe quel artiste. Il faut savoir se vendre.

Le modèle de la "recommandation" sociale à toutes les sauces, c'est un appauvrissement du champ des réponses possibles ?

Bien avant le Web, je travaillais dans le marketing opérationnel et la communication. Nous focalisions justement sur la propagation via les leaders d'opinion et cela remonte au début des années 90.

Du coup, je suis un fervent supporter du bouche à oreille (après on peut rebrander ça comme on veut - buzz, recommandation sociale, etc.). Le problème est que tout le monde focalise sur les vecteurs au lieu de préparer la matière. "On communique sur quoi ?" comme dirait mon ami Laurent Peyrat.

Sur le zillion d'opérations qu'on croise, combien sont remarquables ? Allez, on va se faire un jeu concours sur Facebook et on engrange du Like ! La pauvreté créative est affligeante. Pourtant, le champ des possibilités est infini et quand on propose la bonne matière propagée dans les bons tuyaux, les résultats dépassent souvent toutes les espérances.

La mécanique SEO expliquée par Laurent Bourrelly ?

Je comprends que ce n'est pas pour tous le monde. Par exemple, ceux qui sont adeptes du marketing au bazooka n'ont rien à faire sur les réseaux sociaux. Pourtant, ceux qui arrivent à montrer ce qu'ils ont dans le bide et les tripes arrivent à faire de très belles choses. Pour commencer, remettez de l'humain dans votre site Web. Je vois de très jolis robots, mais il n'y a rien qui tende à tisser un lien émotionnel et fraternel avec le client.

Pour revenir aux réseaux sociaux, commençons à traiter les "membres", "utilisateurs" ou "followers" comme des clients et la perspective devrait changer.

Tu ne parles pas souvent d'ergonomie ou d'UX au sens large, pourtant il me semble que tu as l'état d'esprit pour ce genre de choses ... ce sont des sujets qui t'intéressent, la transformation ?

J'ai commencé le référencement en monétisant mes propres sites, donc j'ai plongé en même temps dans l'ergonomie incitative. Pour tout avouer, c'est un de mes plus grands centres d'intérêt.

Ce n'est pas tout d'attirer le chaland, il faut ensuite qu'il fasse quelque chose qu'on a prévu en avance.

Je parle souvent de ces sujets avec des clients, mais ce n'est pas facile de sortir de communiquer publiquement sur autre chose que le "carcan" pour lequel tu es connu. Mon challenge aujourd'hui est justement de sortir de la zone restreinte du SEO. Sauf que je sais qu'il faut prendre beaucoup de précautions. On pourra en reparler dans quelques temps, pour voir si j'ai réussi à intéresser d'autres personnes que les référenceurs.

Est-ce que demain on fera du référencement sans liens hypertextes ?

Je n'ai jamais vraiment aimé le terme "référencement", préférant celui de "visibilité". Du coup, j'ai toujours travaillé de manière plus globale que "title + backlink avec anchor text" (parce que ça peut se résumer à ça le référencement).

Cela dit, pour répondre spécifiquement à la question, Google dévalue petit à petit la puissance démesurée du backlink. Sauf qu'il ne pourra jamais (en tout cas pas dans un futur proche) se passer du système de vote via le lien.

Grâce à Pingouin, on observe un retour à des fondamentaux, tels que les relations presse et publique. C'est un effet très positif de la terreur propagée par Google. C'est fascinant que la plupart ont stoppé net les actions de netlinking et en plus ils enlèvent les liens vers leurs sites. Seulement, cela laisse la place à ceux qui savent comment faire du lien de manière efficace. "Faut du link" comme dirait Paul Sanches d'un voix rocailleuse.

Avec un produit banal, on peut encore bien se positionner de nos jours ?

Positionner un site n'est qu'une action mécanique, donc peut importe le produit. Encore une fois, c'est restrictif de penser seulement à une position en top position des SERPS comme objectif. Maintenant, si on se contente d'être banal, normal ou même médiocre, c'est sans doute la seule option.

J'ai fait des tonnes de sites Web merdiques, qui ne pouvaient capitaliser que sur le trafic organique pour avoir un semblant d'existence. C'était la belle époque d'Adsense et de l'affiliation que j'ai stoppé depuis 2008.

Même aujourd'hui je fais encore du marketing au bazooka pour mon propre ecommerce (Adwords, emailing et SEO). La différence avec d'autres et que je n'essaye même pas de mettre le petit doigt sur les réseaux sociaux. Par contre, je démarre un projet ecommerce où le social sera central. Cette fois, nous avons le bon produit pour être remarquable et remarqué.

La blogo se professionnalise beaucoup en ce moment ; les blogs vont ils devenir la seule source de "liens" possible pour le web marchand ?

L'étroitesse du champ d'exploration du volet popularité me sidère. Au lieu de profil de liens, je parle d'écosystème que j'illustre avec le célèbre prisme de la conversation par Brian Solis. Quand tu audites les liens d'un site ecommerce, combien de fois tu te demandes où est le lien "au mérite" ? Les annuaires, les "CP", les commentaires et les billets achetés chez les blogueurs ne sont qu'une partie infime de l'écosystème.

On en revient à la question précédente car si on se contente d'être banal, alors oui il va falloir porter son site à bout de bras et fabriquer du lien. C'est normal que les moteurs progressent pour restreindre le champ de manipulation et il ne faut pas se plaindre quand un bon plan facile s'évapore.

La dernière chose que je souhaite est qu'on me prenne pour un chevalier blanc qui fait l'apologie des guidelines Google. Je revendique l'adoration pour la manipulation des faiblesses algorithmiques. Seulement, je n'ai jamais pleuré quand un site s'est fait dézingué ou qu'un système ne fonctionne plus. Il faut creuser un trou, mettre un croix sur la tombe et on avance.

Être visible pour les gens qui ne cherchent rien, un enjeu majeur pour le e-commerce ?

Cela va être une partie de ma conférence au SEO Campus sur Google Now. Au-delà de cet outil Google que personne ne connait, il préfigure le futur où on les propositions vont arriver, sans même les avoir demandées. Nous allons être entourés à 360° dans le réel et le virtuel.

Pour le marchand, de nouvelles opportunités vont émerger, permettant d'être visible auprès d'un client qui va acheter avant même qu'il ait pensé au besoin. Je ne veux pas en dire trop là dessus avant ma conférence, mais ceux qui savent lire entre les lignes ou les fans de SF voient tout à fait de quoi il s'agit.

Merci ! Pour suivre les aventures numériques de Laurent, ses podcasts et réflexions bien lunées, cliquez donc fort son blog par ici !

Propagez ce billet sur les réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Eurekar !

Swincar : un spider électrique et magique !
Une invention stupéfiante et fascinante, une idée géniale pour se mouvoir tout en souplesse à l'assaut des sommets. Ce véhicule écologique entre le quad et le 4x4 a la souplesse d'un sémillant bouquetin, ou plutôt : d'un dahu ! Pour un prix avoisinant les 13.000 euros environs, offrez-vous le plus beau spider électrique du monde...

Référencement : ceci n'est pas une science
C'est le badbuzz du moment dans la sphère SEO. Stéphane hurle des compliments à propos des experts du référencement. Et dans la blogo, les pros du milieu n'ont pas aimé ... Et j'ai même annoncé chez l'ami Keeg que je n'allais pas suivre le mouvement de lynchage en règle. Et...

TheyAreTheWords

Muriel Vandermeulen, le verbe d'abord !
Ses clients la tiennent pour responsable de tous les mots. Elle jongle avec eux, parsemant des idées et du sens ... interview en compagnie d'une obsédée textuelle. La camarade Muriel Vandermeulen croise mes chemins numériques depuis quelques années déjà. Il était...

Pièges à clics : quand soudain ...
Un phénomène qui épuise l'émotionnel sur la toile ... Quand la titraille s'encanaille ! Une petite bafouille sans prétention pour évoquer avec vous une tendance lourde ces dernier mois, celle...

Ajoutez votre avis !

27 avis éclairés

Pierre et va 

Cet interview est très intéressant. J'aime bien la vision du SEO qu'a Laurent Bourrelly, je suis beaucoup son blog à vrai dire et le retrouver sur Tribords renforce mon idée que ce blog est à suivre!
Merci d'avoir répondu à ces questions!

Leila 

Laurent Bourrely est toujours passionnant à lire et à écouter. Je suis un fan de son blog et de ses podcasts. Je me souviens notamment de l'un d'entre eux avec Christian Méline qui m'a beaucoup servi.

Laurent Bour 

Merci Simon de m'avoir invité chez toi. Je dois avouer que les questions étaient plutôt sympas.
La prochaine fois tu viens en podcast !

Isabelle 

Pleinement d'accord avec Laurent Bourrelly. On reconnait la culture marketing et je partage complètement l'idée que les techniques ont une durée de vie limité, le plus important est de garder le cap stratégique de la visibilité et de s'intéresser au réel "internaute-client" dans le cas d'un site de commerce. Effectivement je partage aussi sa frustration sur la qualité des contenus mais que faire.....

Laurent 

Merci pour la citation :D Forcément d'accord avec la vision du sujet. Je pense qu'on devrait afficher "Le moteur reste idiot et ne sait pas jauger la qualité éditoriale. Il utilise beaucoup d'éléments qui sont liés à l'environnement du texte, plutôt que le texte lui-même." dans toutes les écoles de réf !

Celine 

Plus Google travail ces algo et sa manière de soit disant défendre les intérêts de l’internaute plus les hackeurs et les spammeurs adoreront ce qu'il font et trouverons du plaisir à les contourner ;-) C'est une évolution normal à mon avis
L'interview vient confirmer tous ce que ce dit à ce propos

PropCom 

Laurent a beaucoup de recule et on sent aussi une vraie expérience. Ca fait du bien à l'heure on l'on voit de plus en plus de personnes se positionner comme "experts" alors qu'ils n'y connaissent vraiment pas grand chose.

Celine 

Je suis assez d'accord sur ce qu'a mentionner @propcom: Tous le monde se dit expert et donnent des astuces et conseils en SEO
Le tous est dans l’expérience et Laurent à de quoi convaincre en ces dire !
Enfin je crois

Spirou 

Je ne comprends pas du tout la fascination qu'on certaines personnes ici avec le blog de Laurent Bourrelly que je trouve de qualité tout à fait médiocre, pas de réel contenu et pas d'avancées réelles en référencement.
Quant au terme "SEO rockstar", n'est ce pas un peu pompeux?

Plombier par 

Merci Simon de m'avoir invité chez toi. Je dois avouer que les questions étaient plutôt sympas.
La prochaine fois tu viens en podcast !

Lucas Ferrar 

Un article intéressant bien qu'un peu "vaporeux" : dans le sens où il est dur d'en faire une synthèse concrète sur les choses à faire pour améliorer son ref... Si ce n'est de ne plus parler de ref, lol.

En tout cas, le recul pris est en lui-même motivant pour réfléchir de manière différente à sa visibilité.

Quel mal de casque ça donne de réfléchir à tout ça de nos jours, j'y pense tout le temps lol.

DavidD - Con 

J'adore Laurent et suis souvent d'accord avec lui, mais c'est typiquement la vision du référencement que je ne partage pas.

Je réagis notamment à ce poncif BH maintes fois entendus "Tout l'évangélisme autour de la "qualité" est une belle supercherie et Panda en tête. Le moteur reste idiot et ne sait pas jauger la qualité éditoriale."

Si cette affirmation était vraie, dans ce cas, les utilisateurs qui eux ne sont pas stupides, ne seraient pas 95% à utiliser un moteur idiot, incapable de jauger de la qualité édito des sites, non ?

Pour le moment, pas de désertion de Google en vue, ni coté utilisateurs, ni coté référenceurs.

Google est plus intelligent qu'on en le croit, quand il n'arrive pas à comprendre un texte et sa pertinence, il utilise des données sur le comportement des utilisateurs sur son moteur et d'autres bases de données, démographiques, sociographiques, géographiques, ..., pour affiner les résultats selon les comportements locaux observés. Et ce n’est pas nouveau.

Si le moteur ne comprend pas encore tous les textes, l'utilisateur sanctionne ou récompense la pertinence par son comportement.

Je pense pour ma part que l'algorithme de Google à été pensé pour recréer le comportement d'un humain et pas le comportement d'une machine.

Et il risque d'y arriver dans les années à venir à l'IA et à la sémantique dans le Search, cf. leurs dernières acquisitions autour du cerveau humain et de la recherche ADN, en plus des robots.

Alors Google moteur idiot ? C'est bon pour briller en apéro SEO ou en guest blogging, car au quotidien, nous avons plutôt tous intérêt à tirer vers le haut la qualité des contenus éditoriaux et encourager les clients et utilisateurs du SEO à la faire.

Car sinon quelle est la conclusion à tirer ? Qu'il est mieux de faire des contenus nazes et s'en foutre ;-) C'est ça que je ne comprends pas, la finalité de cette posture.

P.S : Je trouve cocasse de m'exprimer sur le sujet de la qualité édito justement sur un article éditorial de qualité !

P.S 2 : Pas sur qu'une interview spinnée de Laurent Bourelly aurait générée autant de commentaires, BL et RT ;-)

Le juge 

Très très bonne interview,
Plus ou moins d'accord sur tous les points mais je le savais depuis longtemps qu'on avait des points de vue similaires sur les grandes lignes du métier avec Laurent. Tiens d'ailleurs au passage Laurent si un jour tu es intéressé par un post UX en guest - je suis preneur!

Bruno 

Bonjour,

J'aime assez la philosophie de Laurent qui va bien au-delà du linking quand la plupart ne s'arrêtent qu'à cela.
D'ailleurs, la clé de la réussite ne se trouve-t-elle pas au bout du chemin qui consiste à remettre l'internaute/la cible au centre de nos actions?

Cordialement,

Bruno

Equilibre 

Je suis un grand fan du blog de Laurent Bourrely. J'ai toujours le sentiment en allant lire un de ses nouveaux articles ou l'un de ses podcasts que je vais apprendre quelque chose de très intéressant pour ma pratique du métier.

Manaho  

Je trouve cet interview très intéressant par rapport aux autres blog. Forcément je suis d'accord avec la vision du sujet. J'ai utilisée les différents information dans mes sites et ça donne une bonne résultat.

Adriana Blak 

Laurent est professionnel, il a une vue modérne sur le SEO, merci aussi à Simon pour les questions, il sont ciblés et exactement les question qui posent la plupart de réferenceurs (débutants ou prof)
Sympo l'article
merci

Marc 

M. Bourrelly est vraiment une référence au niveau du référencement (Search Engine Optimization en particulier) et tu dois vraiment être très fier de ton interview car elle est superbe ! Bravo :)
Marc

Matthias 

Tout à fait d'accord avec toi Pierre, la vision de Laurent sur l'impact de la qualité des contenus me parait évidente. PAr contre, je ne connais pas son blog, que je vais suivre de ce pas ;). Merci pour cette façon réaliste d'aborder le SEO

Augustin 

Merci Laurent pour cette vision du SEO que je partage, elle nous apprend à nous poser les bonnes questions pour que le métier de référenceur soit bien pratiqué et aimé de tous !

Paule 

Laurent Bourrely est toujours passionnant à lire et à écouter. Je suis un fan de son blog et de ses podcasts. Je me souviens notamment de l'un d'entre eux avec Christian Méline qui m'a beaucoup servi.

Vitrier Gren 

Super article. Très belle vision de référencement Laurent.
Continue de nous émerveiller avec tes pertinentes analyses sur les mystères du SEO.
J'en redemande!

Chirurgie es 

cette interview est très interessante
l'experience de laurent n'a d'égale que la sagesse de son analyse
je ne connais pas son blog, j'y vais de ce pas

ALL IN LED 

Cette article est très intéressant, il permet d'apprendre beaucoup de chose sur comment tenir une page facebook, un blog ou un site internet. Remettre de l'humanité dans tout ceci est à mon avis très important, et c'est ce que nous essayons de faire de notre coté, pouvoir aider un client avons de penser absolument a son argent. allinled.fr

Plombier 

C'est une interview très intéressante. J'ai effectivement remarqué que ce ne sont pas les meilleurs rédacteurs qui sont les mieux positionnés sur les moteurs de recherche. Je me demande parfois si Google a juste des difficultés techniques pour faire en sorte que ses résultats de SERP correspondent à sa communication, ou bien si sa communication a pour but de brouiller les pistes. A mon sens, beaucoup de points faisant partie de la communication de Google sont pertinents et je ne vois donc pas pourquoi ils ne s'exprimeraient pas de manière concrète dans leurs SERP. Intuitivement, je serais tenté de dire que c'est au niveau technique qu'il y a une difficulté de leur part pour que leurs SERP soient plus en adéquation avec leurs consignes. Après tout, dans une petite PME qui développe un produit, il est déjà très rare qu'une personne connaisse parfaitement toutes les fonctionnalités et nuances du produit. A combien plus forte raison en est-il pour une entreprise gigantesque comme Google où je doute fort que même une personne connaisse toutes les nuances de leurs différents algorithmes, filtres, fonctionnalités et autres éléments entrant en ligne de compte. Selon moi, c'est à cela que sont dues les nombreuses failles et incompréhensions au niveau de leur communication.

Mw21 

Le point de vue de Laurent est toujours intéressant et toujours différent de ce que dise les grand gérants d'agences de communication. Ces pensées sont toujours un régal de lecture.

Charlotte Russe Coupons 

Non merci. Trop d'huile de palme.

Autres trucs à lire :

– #BXL ma belle Bruxelles
– Matières grises Gagnez des ingénieurs pour votre startup !
– #disco #WTF Casque Disco
– Le blog Club des Branleurs par Jonas et autres redacteurs

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33