Biographie de la faim

Photo : Biographie de la faim

Plus le temps passe, plus on a tendance à penser qu'Amélie Nothomb se trimballe une existence fabuleuse, voire plusieurs. Si l'ensemble résonne comme des descriptions intimistes de premier plan, il n'en est pas moins que l'autobiographie y est omniprésente. Alors, quelle est cette faim ?

Celle des affamés. De ceux qui défient continuellement quelque chose ou quelqu'un pour ne jamais rester dans le contentement béat. Biographie de la faim trace les contours d'un passé déjà souvent évoqué, celui d'un Japon aux accents d'Eden perdu et toujours retrouvé. D'une Belgique omniprésente dans son absence de signification. Des déracinements successifs et de la personnification des lieux et des hommes. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'une déracinée qui a sû faire siennes les maisons du monde. D'une enfant avant tout, avec ce soucis savant de nous faire partager les détails d'une vie.

Touchante, cette biographie tend à prendre des atours historiques. Simplement parce que la vie diplomatique de son père aux quatre coins du monde l'y a invité. On y découvre le premier amour sous les traits d'un Japon immuable, les torpeurs de la Chine rouge, la magie de New-York, la faim au Bangladesh.

Avec une écriture ciselée et fantasque, le récit d'une petite enfance pas comme les autres. Pour décor, le monde, les mots et les maux. Pour morale édifiée entre les lignes, l'importance de la mémoire. La mémoire des sentiments. Comme pour montrer l'immensité du sensoriel, ce livre nous invite à dévorer les instants de la vie. Un peu comme une historiographie détaillée à la gloire des sentiments, de la confusion, de la folie peut-être. Au coeur de l'intime, l'auteur nous apporte la plus subjective des visions du monde et de son monde : la sienne.
Partagez avec vos contacts en quelques clics :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Codex Seraphinianus : le livre le plus étrange du monde
Le Codex Seraphinianus est connu comme étant le livre le plus étrange qui aie été édité. Créé par l'artiste italien Luigi Serafini, le Codex Seraphinianus est un vrai capharnaüm visuel ou le...

Un chagrin de passage
Née en 1935 à Cajarc dans le Lot, Françoise Sagan que la critique juge libertaire, connaît un succès considérable et fait de cette jeune auteur une véritable prodige de la société. François Mauriac la surnommera « le charmant monstre » et elle cumulera Prix de la Critique et autres récompenses ... De nouvelles en romans évoquant la perfidie de vies bourgeoises et banales, l'alcool et la vitesse, le...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Rolex replic 

Touchante, cette biographie tend à prendre des atours historiques. Simplement parce que la vie diplomatique de son père aux quatre coins du monde l'y a invité. On y découvre le premier amour sous les traits d'un Japon immuable, les torpeurs de la Chine rouge, la magie de New-York, la faim au Bangladesh.

Autres trucs à lire :

– Fiat Lux ! Lumidem Eelco
– Pur à cuir Ceintures l'Aiglon
– #SOS #Apple Apple : comment récupérer vos données
– Le blog Les tribulations d'Anaïs par Anaïs

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et ambassadeur #CotedAzurFrance

créateur de Wekidea ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33