Biographie de la faim

Photo : Biographie de la faim

Plus le temps passe, plus on a tendance à penser qu'Amélie Nothomb se trimballe une existence fabuleuse, voire plusieurs. Si l'ensemble résonne comme des descriptions intimistes de premier plan, il n'en est pas moins que l'autobiographie y est omniprésente. Alors, quelle est cette faim ?

Celle des affamés. De ceux qui défient continuellement quelque chose ou quelqu'un pour ne jamais rester dans le contentement béat. Biographie de la faim trace les contours d'un passé déjà souvent évoqué, celui d'un Japon aux accents d'Eden perdu et toujours retrouvé. D'une Belgique omniprésente dans son absence de signification. Des déracinements successifs et de la personnification des lieux et des hommes. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'une déracinée qui a sû faire siennes les maisons du monde. D'une enfant avant tout, avec ce soucis savant de nous faire partager les détails d'une vie.

Touchante, cette biographie tend à prendre des atours historiques. Simplement parce que la vie diplomatique de son père aux quatre coins du monde l'y a invité. On y découvre le premier amour sous les traits d'un Japon immuable, les torpeurs de la Chine rouge, la magie de New-York, la faim au Bangladesh.

Avec une écriture ciselée et fantasque, le récit d'une petite enfance pas comme les autres. Pour décor, le monde, les mots et les maux. Pour morale édifiée entre les lignes, l'importance de la mémoire. La mémoire des sentiments. Comme pour montrer l'immensité du sensoriel, ce livre nous invite à dévorer les instants de la vie. Un peu comme une historiographie détaillée à la gloire des sentiments, de la confusion, de la folie peut-être. Au coeur de l'intime, l'auteur nous apporte la plus subjective des visions du monde et de son monde : la sienne.
Partagez avec vos contacts en quelques clics :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Le rire de l'ogre
Plonger au cœur d'un conte, c'est ce à quoi vous vous attendez ? L'horreur est toujours présente lorsque l'on y repense, il faut juste, ne pas l'oublier. C'est au travers de la curiosité d'un enfant de 16 ans que nos yeux partageront l'Histoire, le secret, le silence, la douleur ... « Tout une vie qu'il va falloir mourir, tout une mort qu'il va falloir vivre». Un unique livre, trois...

Oh ... de Philippe Djian
Stupeurs et envergures sont aux rendez-vous dans cet ouvrage qui nous tiens en suspens sans jamais nous lasser ... Chaque page est une découverte, un détour, un interstice, une lueur vers Michèle, cette femme si ordinai...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Rolex replic 

Touchante, cette biographie tend à prendre des atours historiques. Simplement parce que la vie diplomatique de son père aux quatre coins du monde l'y a invité. On y découvre le premier amour sous les traits d'un Japon immuable, les torpeurs de la Chine rouge, la magie de New-York, la faim au Bangladesh.

Autres trucs à lire :

– #Beau & #Cool Comment démarrer la création d'une charte graphique qui claque avec un bon logo ?
– L'aventure lecture : ranger et lire par plaisir ! Bibliothèque Tidy Books
– à la belle heure ! Sismeek
– Le blog XY Mag par Régis BAUDOUIN

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et ambassadeur #CotedAzurFrance

créateur de Wekidea ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33