10 méthodes chocs pour bloguer inspiré

Photo : 10 méthodes chocs pour bloguer inspiré

Blogueur, il est difficile de tenir un rythme totalement assidu. Et quand c'est la panne, le trouble de l'érection de l'imagination, voici quelques idées pour vous remettre en route.

1. D'autres personnes bloguent la même chose que vous

Le web étant une source formidable d'inspiration, il en devient évident qu'en manque d'idées ou devant le syndrome abominable de la page blanche, c'est vers lui que vous devez vous tourner. Vous êtes, ou du moins le tentez, d'être humoriste ? Lisez les blogs dont la thématique est l'humour. Vous voulez écrire sur la cuisine qui est votre passion de toujours mais il se trouve que votre talent gustatif est momentanément indisponible ? Lisez les blogs cuisines. Pour ce, vous avez bien entendu le site Wikio qui, même si son classement est largement critiqué, reste un annuaire de blogs assez conséquent (dont la plupart sont de qualité) et présente un intérêt certain.

2. Lire des journaux ou des magazines de même thématique

Comme dit précédemment, le web n'est plus le média négligeable qu'il était en 1996. Cependant, et malgré toutes les idées sublimes qu'il recèle, la lecture sur le papier est un outil tout aussi indispensable pour les blogueurs. La façon d'écrire n'est pas la même, puisque les blogueurs ont comme objectif primordial celui de faire des visites, et donc d'écrire principalement pour Google. Or, dans la presse papier, le style a plus de place. En outre, sans dénigrer la nature des blogueurs auxquels j'appartiens, les journalistes sont du métier et ont donc des idées et des sources différentes que vous pouvez ne pas trouver sur le web.

3. Observer le monde qui vous entoure

L'inspiration, c'est bien, la création, c'est mieux. Le monde qui est autour de vous est sans aucun doute la meilleure source d'information de la planète. Peu importe le sujet finalement, puisqu'il vous suffira d'avoir l'oeil alerte pour repérer ce qui vous intéresse. La difficulté de l'exercice est de ne justement pas regarder avec un oeil ordinaire, celui de tous les jours. Il faut savoir déceler l'intérêt dans le plus anodin.

4. Varier les plaisirs

Vous êtes en manque d'idées, certes. Cela vous pose problème depuis déjà quelques jours, vous n'arrêtez pas d'y penser et la blancheur de votre écran Wordpress a déjà déteint sur votre visage devenu translucide. Faites une pause. Allez vous servir un bol de céréales, partez faire une promenade dans la campagne — ou dans le métro si vous habitez Paris, c'est bien aussi—, discutez avec les gens que vous croisez. C'est souvent quand on se "défocalise" de la chose que les idées arrivent.

5. Ayez toujours un calepin à portée de main pour noter vos idées

Cela peut sembler stupide à première vue, mais qui ne s'est jamais dit "Mince, j'ai eu une idée super ce matin, mais impossible de m'en souvenir !" ? Souvent, elles sont là de façon si soudaine que le simple fait de les noter ne vous vient pas à l'esprit. Perdez cette mauvaise habitude, et notez tout ce qui vous passe par la tête. Du plus farfelu au plus intéressant, vos esquisses intellectuelles pourront toujours vous resservir.

6. Posez-vous la question "Qu'est-ce que moi j'aurais envie de lire"

Dans les cas où le manque d'inspiration se fait sentir chez l'auteur, le lectorat n'y reste pas insensible. L'écriture est moins fluide, le discours plus brouillon et l'intérêt du sujet s'amenuise. Ainsi, demandez-vous si vous auriez envie de lire l'article que vous êtes en train d'écrire. Si ce n'est pas le cas, laissez tomber, enregistrez dans vos brouillons et revenez-y plus tard, après un doliprane.

7. Faites des brouillons

Le brouillon est l'arme du blogueur. Vous avez des idées dans votre calepin, développez-les dans un brouillon le plus proprement possible. Même si elles ne sont pas destinées à la publication, d'autres idées vous viendront peut-être et relanceront la machine endormie après deux mois de vacances annihilantes. D'autant plus que le fait de relire d'anciens brouillons vous permet d'avoir un regard neuf sur votre travail.

8. Papier et stylo

Faites un brainstorming sur une feuille de papier. Faites des flèches, des dessins, reliez des mots que vous avez écrit, tout ce qui vous passe par la tête, que ce soit l'actualité récente ou l'histoire de votre tante Micheline (en rapport plus ou moins avec votre thématique tout de même). Ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui sont sollicitées selon que l'on écrive sur ordinateur ou sur papier, et personnellement mon esprit est plus clair sur le papier quant aux idées alors que la rédaction est plus organisée sur ordinateur.

9. Twitter et Facebook

Vous n'êtes pas seul sur la toile, et c'est un avantage considérable. Ainsi, postez un tweet ou un message sur Facebook dans lequel vous demandez un peu d'aide et un sujet sur lequel écrire. Si vous avez quelques amis, cela pourra vous êtes utile.

10. Droguez-vous

La drogue, c'est mal, mais ça reste un ouvroir de littérature potentielle comme un autre. Et mon rôle de blogueur assidu m'oblige à ne pas vous mentir. Et en plus, vous verrez peut-être des dragons, si ça se trouve.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour bloguer inspiré ?

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Mathieu Guglielmino

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Suivre les blogs High-tech en live !
Oui, une revue de blogs ... Oui : je fais un titre racoleur :) Comme vous le savez, il fut un temps où j'avais du temps et où je ne bloguais pas ailleurs tout là bas...

Billets Origami
L'art de l'origami appliqué aux billets de banque ! Quelques exemples de cette série de billets pliés ... Ce sont tous des portraits de présidents...

Inspiration : 35 effets de lumières en webdesign
Le titre qui parle, on sait faire :) De belles sources d'inspiration où jouer avec la lumière. Pêché chez nos idoles de Smashing. Comme on dit chez eux : click to find out more ! :)

Le livre numérique en questions
Interview de Jean-François Cauche pour une discussion autour du web et les données ... Où l'on cause de son observatoire numérique baptisé OpenCorpus et des pratiques, enjeux et dérives de...

Ajoutez votre avis !

4 avis lumineux

Kriisiis 

Complément d'info, un de mes articles qui date de Janvier 2010 (il y a pas mal de similitudes cependant) : www.kriisiis.fr/index.php/8-sources-dinspiration-pour-la-redaction-darticles-sur-votre-blog/

Araen 

Y'a pas 36 méthodes pour trouver de l'inspiration. On trouve les mêmes partout. Néanmoins, je connaissais pas ton article.

Suzanne Il y a beaucoup trop de blogs qui publient pour l'argent et le trafic, ça pourrit complétement le web et c'est dommage !! Qui écrit vraiment pour le plaisir ??? Pas grand monde en fait ...

Megg 

@Kriisiis : t'en rates pas une toi !

Autres trucs à lire :

– Belle comme un camionnette ! :) Avoir une belle peau
– Roches'n'Roll ! Les Alpes de la Méditerranée méritent l'Unesco !
– #Minimalisme #Lifestyle #Cool #Design Minimalisme : l'idée d'une vie plus simple ?
– Le blog What Lola Wants par Lola Khentache

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33