Une journée à LaFraise

Photo : Une journée à LaFraise

Boutique culte des biens jolis T-shirts, LaFraise c'est le concept store entre geek et hype ...

Qui sont les gentils gens qui font de si bien jolis T-shirts ? J'ai demandé à Nathalie de nous raconter son job @ LaFraise ... interview !

Bonjour ! Qui es-tu et que fais-tu chez Lafraise ?

Bonjour je suis Nathalie et je suis marketing manager chez laFraise.com

Comment se passe une journée à Lafraise ?

Alors une journée chez laFraise, ca dépend de la journée. Mais je dirais que je commence par consulter mes mails tout en buvant mon café, ensuite je vais sur Facebook et Twitter. Une heure après environ j’attaque (et là c’est dans le désordre suivant les jours) la newsletter, je réponds à mes emails, je fais de la recherche sur internet (pour retailers et autre), je m’occupe de l’implémentation SEO sur notre site, j’écris les descriptions des nouveaux t-shirts et les envoie en traduction, je passe commande pour nos retailers lorsqu’il y a commande, je m’occupe de la traduction des interviews des graphistes (je les traduis du français à l’anglais et ensuite Dave chez Spreadshit s’occupe des corrections), j’écris des articles pour le SEO (Parfois 4/5 dans la semaine), je cherche des nouvelles idées pour la communauté (Jeu and co) et je gère tous les petits à côtés que l’on a tous dans son travail. La pause déjeuner est simple, on va au supermarché du coin (Rewe) et ensuite on se prépare tout ca dans la cuisine. On retourne à notre ordi et le plus souvent je mange devant mon ordi (Pas bien !!!!)

Ton job c'est en partie réaliser de nouvelles transformations sur la base membres et fidéliser autour de la communauté ?

Oui on peut dire que mon métier consiste – entre autre – à fidéliser la communauté, de trouver de nouveaux clients et ensuite bien entendu d’avoir un bon taux de conversion.

On peut dire que tu es community manager ? Que penses-tu de l'explosion de ce métier en 2010 ?

Non je suis marketing manager avant tout car je m’occupe aussi du projet SEO/SEM qui est ma grosse part du gâteau. Mais bien entendu je fais aussi le boulot d’un community manager sauf que je ne m’y consacre pas à temps plein. Par exemple je n’ai pas le temps de blogger ou d’aller laisser des commentaires sur d’autres blogs pour échanger, je manque de temps et ce n’est pas ma fonction principale bien qu’elle représente un certain pourcentage de mon activité journalière.

Je pense que le métier va de plus en plus se développer en fonction des besoins des entreprises et c’est un corps de métier qui se développe. Maintenant comment définir un bon community manager ? Selon moi, pas seulement en fonction de la taille de ses réseaux sociaux ou de sa connaissance internet (qui sont tout de même importantes) mais aussi en fonction de son expérience. Car en effet je pense qu’il faut avoir aussi des bases commerciales et de relation clientèle, auxquelles peuvent se rajouter d’autres activités.

Le café est bon chez LaFraise ?

Honnêtement ? J’ai déjà eu mieux !!! Mais ca va, il n’est pas mauvais non plus. Le matin j’arrive avec mon propre mug de café de toute façon :)

La lf crew est basée à da Berlin ... sympa comme ville ?

Oui Berlin est une ville fantastique. Cela fait 5 ans (enfin ca fera 5 ans début Décembre) que j’y suis et je ne souhaite plus en bouger ! C’est une ville extrêmement verte et étendue (8/9 fois la taille de Paris). En dehors du fait que la vie culturelle y soit intense et les loyers peu chers, ce n’est pas ca qui m’a motivée en premier mais surtout la qualité de vie. Lorsque j’emmène mon fils à la crèche le matin et que je vois les écureuils (ou même un vieux monsieur les nourrir), ca me rappelle pourquoi j’aime cette ville. Berlin et les allemands surtout sont proches de la nature et en ville, c’est un gros avantage. Donc je suis contente que laFraise soit basée à Berlin sinon je n’aurais jamais eu cette opportunité !

Il y a deux équipes avec un crew Fr et l'autre en allemand c'est ça ?

Non il n’y a qu’une seule équipe et elle est petite ! :) Ensuite comme laFraise a été rachetée par Spreadshirt, nous partageons les ressources. Le site est traduit en anglais et en allemand et nos newsletter sont traduites dans ces langues également. Des personnes de chez Spreadshirt s’occupent des traductions (Jana et Dave, parfois même Andreas). Toutefois dans notre équipe nous avons deux allemandes :) Hormis le boss, laFraise est composée de Marie, Nathalie au graphisme, Jana – coordinatrice de projets – et de moi-même.

Toujours plein d'idées de jeux ?

Oui toujours mais parfois ce n’est pas facile de trouver l’inspiration, c’est comme écrire un texte, on peut se retrouver face à la page blanche. Mais en général j’ai toujours de vieilles idées de derrière les fagots, ou bien on m’en trouve aussi, notamment Marie lorsqu’on parle ensemble ou bien encore mon chéri qui me donne aussi des idées !!

Qui sont les gens qui mangent des tees à Lafraise ?

Des mecs et des nanas, entre 18 et 35 ans :)

Twitter ou Facebook ?

Plutôt Facebook même si j’utilise Twitter. Toutefois notre compte initial Twitter avait été hacké et définitivement fermé !!!! Alors on a perdu toutes nos données et je dois reconstituer tout ca, ce qui n’est pas gagné. Mais je suis surtout spécialiste avec FB et lui trouve plus d’interaction. J’utilise Twitter comme un complément !

Vous regardez un peu ce que fait Threadless ?

Bien entendu que l’on regarde un peu ce qu’ils font !!! Chaque concurrent a la même façon d’entreprendre et regarde toujours ce que l’autre fait pour effectuer des améliorations sur son propre site. Mais bon après on ne va pas sur leur site tous les jours non plus :)

T'es plutôt chapeau ou casquette ?

Je suis plutôt chapeau même si je n’en porte que très peu.

Merci à toi Simon pour cette interview !

Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

chronique livre ...

Comment réussir son site e-commerce ?
Et non pas le planter ... une saine lecture sur le sujet ! Dominer les étalages numériques fait rêver bien des entrepreneurs ... et vous ? Comme bien des petits camarades fabricants des Internets, j'ai eu le plaisir de pouvoir me délecter d'un...

Interview au sommet

La montagne 2.0 ...
... à l'assaut des sommets numériques ? Une aventure à suivre au coin du web ... Les plus attentifs de mes petits camarades lecteurs l'auront remarqué : je développe des stratégies qui...

gagnez des licornes à la fraise !

Concours #laFraise !
Gagnez des t-shirts, des coques pour smartphones, des sacs ... C'est avec bien du plaisir qu'il m'est loisible de vous offrir aujourd'hui la chance d'emporter de biens...

Colore le monde !

Posters géants à colorier Omy !
Le coloriage c'est une activité qui a le vent en poupe ces derniers temps. Et pour certains, c'est un peu la tempête. Même les adultes s'y collent, en quête de couleurs qui donnent du bonheur. Avec ces posters là, on le touche du doigt ! Bon, si je vous parle de posters aujourd'hui, vous allez penser que je suis tombé dans une faille temporel...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Bentzou 

Un article très instructif! ça donne vraiment envie de bosser pour une boîte tel que Lafraise, merci beaucoup.

Autres trucs à lire :

– I want to be fruit ! Manger en souriant
– Paname sensible ? Paillasson Bouche d'egouts
– Légume toi-même ! Disco Soupes
– Le blog Révélations gourmandes par Clélia

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33