Treepedia : la canopée depuis le canapé !

Vous êtes un contemporain urbain et vous voulez savoir si votre ville est verte ? Quels sont les coins les plus arborés de la capitale ? Découvrons ensemble Treepedia !
Le greenwashing ambiant nous fait tout voir en vert. Même les poisseux pétroliers nous font le coup de la chlorophylle histoire de nous vendre toujours plus de leurs ors noirs.
Dans nos villes, c'est un peu la même chose. Des projets fleurissent ici ou là, les grandes capitales du monde entier se concurrencent sur le terrain des espaces verts pour figurer dans de beaux classements.
C'est là que l'utilité de Treepedia nous permet d'y voir clair. Ce projet abrité par le célébrissime MIT (oui : le Massachusetts Institute of Technology) est en effet un laboratoire en devenir. Son pôle MIT Senseable City Lab préfigure ce que sont les recherches actuelles sur l'urbanisme et ses interactions avec les nouvelles technologies.

Le concept de Treepedia, c'est de pouvoir visualiser la couverture arborée de plusieurs grandes villes du monde, ces toits de feuilles vertes que l'on nomme aussi la canopée ... un mot qui sonne douillet ! C'est en quelque sorte le tapis vert accessible par les oiseaux, par delà la cime des arbres !
Parmi les villes disponibles, on peut noter Paris, Amsterdam, Francfort, Turin, Genève ou Londres pour l'Europe et d'autres grosses villes dans le monde comme Boston, Miami, New York, Los Angeles, Toronto, Seattle, Vancouver ...
Pour chacune de ces mégapoles, ce sont bien entendu les données accessibles grâce aux politiques opendata qui permettent de modéliser la végétation réellement disponible sur le terrain. Et puis, aussi, une grosse dose de Google Maps/Google Earth, il faut bien le dire !
Ainsi, l'indice baptisé Green View Index est un algorithme de calcul qui détermine quel est le volume réel d'un arbre à l'endroit où il se situe. Ce calcul est fait à partir des images visibles depuis Google Street View !
Si vous êtes plutôt geek et fan de sciences, la documentation sur ce Green View Index est en libre accès en ligne par ici !
A partir de cet indice, on peut découvrir que Vancouver est une ville verte à 25% de ses espaces ! Et que Paris est une ville moins verte que New York ou Londres ...
Un travail remarquable élaboré par Carlo Ratti avec la complicité de Newsha Ghaeli et son équipe.
Pour commencer votre voyage dans les arbres, c'est par ici qu'il faut cliquer : Senseable.Mit.edu/treepedia !
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Tapis Rouge by Gaëlle Villedary
Une installation artistique au comble du bucolique ! C'est l'histoire du village de Jaujac à l'automne dernier ... un immense tapis vert s'empare des ruelles...
Bientôt la fin des prospectus ?
Ils envahissent nos boîtes aux lettres et une foule de gens les balancent à la poubelle dès le premier regard ... Et si notre ère digitale signait la mort des prospectus ? Vous avez tous connu ce rituel pénible, un peu le même que pour le spam dans votre webmail favori. Jeter...
TweetingSeat
Un banc qui envoie des tweets ... Encore une folle application pour Twitter : un banc interactif ! Le concept que voilà a été imaginé par...
Voyages : mes plans insolites !
Arpenter le vaste monde avec de bonnes adresses où découvrir l'ailleurs autrement, voilà l'objectif de cet article. Tour d'horizon de bons plans underground pour voyager autrement ... Parfois, je n'ai pas le temps de vous narrer en long et en large le détail de toutes les bonnes adresses...
Ajoutez votre avis !
1 avis pour le moment
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Autres trucs à lire :
– Amour passion ? Love it or burn it
– Plein la vue ! Les lunettes folles de Cyrus Kabiru
– #Shopping #BonPlan Idées cadeaux #005
– Le blog Le Futur Marié par Thomas M.