Restaurants qui font à manger
Savoir réellement ce que l'on trouve dans nos assiettes, il y a apparemment lieu d'en faire tout un plat !
A l'heure où est voté un projet de loi sur le label « Fait maison » à l'Assemblée Nationale et que les scandales alimentaires inondent l'actualité, nous n'avons de cesse de nourrir le débat sur la qualité des produits que nous consommons. Lutter pour la bonne chère, voilà le leitmotiv d'associations qui finissent même par gagner la sphère internet pour porter leur message.
Prenez des slogans vindicatifs, incorporez-y quelques images qui se veulent explicites, saupoudrez le tout d'une bonne dose de ponctuation : laissez reposer et obtenez un site militant, à l'instar des Restaurants qui à font manger. L'objectif demeure très simple : recenser les restaurants qui respectent des règles d'élaboration culinaire et bannir les bordels de la malbouffe. On y trouve donc, à la carte, les régions françaises où sont listés les restaurants qui valident certains critères. En somme, l'annuaire indique brièvement les aliments autorisés (légumes et viandes crus, produits de base comme l'huile et la crème, etc) et délivre bons et mauvais points pour les restaurateurs de l'hexagone, faisant le partage entre les véritables artisans et les adeptes du réchauffé. Il subsiste en effet un étonnant paradoxe : la France, pourtant si fière de l'inscription de sa gastronomie à l'UNESCO, semble également compter de nombreux restaurants où les plats ne sont pas confectionnés sur place, mais tout droit sortis des industries et autres lieux surgelés.
Haro sur le réchauffage et l'assemblage par conséquent pour le site qui se propose de mettre les petits plats dans les grands, usant parfois d'expressions naïves. L'offre se décline même en plusieurs formules : la spécialité du chef paraissant bien prendre, le site des cantines qui font à manger se propose désormais de faire la chasse aux mauvaises cantinières.
Auteur : Thibault Carabajal
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
MonFrigo.net
Mon tout dernier projet web ... Les plus attentifs d'entre-vous l'auront noté : ça ne blogue pas beaucoup par ici en ce moment. Et pour...
GreenPizz
Une bonne pizza bien croustillante pour ce soir ? Oui : une bio ! Les petits gars Philippe et Armel ont une idée qui en jette sévère : faire de la pizza version bio et...
Porte-bouteille pour vélo
Un simple clip qui s'installe sur le cadre du vélo, c'est le bottle clip ! Le bottle clip en images ...
Il suffit de visser le goulot de la bouteille sur le bouchon plastique...
Parfum HM by Hanae Mori
Quand les fragrances mènent la danse ... découverte d'un parfum masculin hors du commun ... Rare, peu porté, avec de l'allure. Voilà qui commence bien. Après avoir adopté ce nouveau parfum il y a...
Ajoutez votre avis !
25 avis bien tournés
Ca fait des années que l'on ne sait pas ce que l'on mange et il était temps de faire un label pour ça, même si je pense que ça ne changera pas grand chose. Ce n'est que mon avis...
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
C'est vrai qu'il devient difficile de trouver un bon restaurant et même à des endroit en vacances près de la mer on pense que c'est bien car ils ont de belles terrasses, mais ce sont souvent des attrapes touristes.
La multitude des restaurants fait qu'on abandonne un contrôle strict qui suscite les propriétaires d'être toujours prêts pour faire face aux imprévus.
un concept intéressant pour ce qui veulent éviter la malbouffe. On mange mal de nos jour, en plus des OGM, les restau ne prennent même pas le temps de faire les plats, mais ils se contente de plats industruels qu'ils réchauffent, c'est de l'arnaque pour moi
C'est sur que depuis un très grand nombre d'années c'est très dur de savoir ce que l'on mange. Même au restaurant...
Pour contrer cette tendance sa ne va pas être évidant.
C'est bien qu'il y ait des initiatives dans le genre surtout quand on sait que les effectifs du service de répression des fraudes diminuent année après année comme peau de chagrin...
Je ne vais plus au restaurant la plupart du temps pour ces raisons la. Franchement dépensé 40€ pour des frites congelée, une entrecôte d'un pays douteux avec une sauce au poivre toute faite, non merci. Apparemment des initiatives voient le jour mais beaucoup de gens ont énormément à perdre, j'espère que ces initiatives se concrétiseront
En général pour trouver de bons restaurant sympas il faut éviter d'aller dans les endroits touristiques car en terme de qualité de prix c'est pas top d’après mon expérience ...
C'est à cause de ces beaux scandales que les restaurants feront faillite, alors pour eux y aura du chemin pour regagner la confiance de ses clients.
Pour ma part, je ne vais pratiquement plus au restaurant car j'en ai marre de payer 30 ou 40 euros pour des plats surgelés et quand j'y vais je prends des salades...
"Merci beaucoup pour que vous puissiez les partager avec nous.
Je reviendrai.
c’est vraiment un bon site. :) "
Acheter doss asimom pas cher
Je trouve que c'est super important de savoir ce qu'il se trouve dans nos assiettes et malheureusement c'est pas toujours le cas ! C'est en grande parti pour ça que je n'aime pas particulièrement manger dehors...
Excellente initiative surtout qu'on ne sait plus la nature de ce qu'on mange au quotidien.Personnellement j'évite d'aller aux restaurants pour manger de la malbouffe à un prix cher.
C'est sur que depuis un très grand nombre d'années c'est très dur de avoir ce que l'on mange. Même au restaurant.
Pour contrer cette tendance sa e va pas être évidant.
Je crois qu’on n’a plus le choix et qu’il faut fermer les yeux. Les produits sont tous importés, il est vraiment difficile de traquer l’origine des produits. Quand on est allergique à quelque chose (gluten, lactose), c’est un enfer.
Agro-business = 1
Consommateur = 0
Une label très intéressant, car cela permets de regrouper les restaurants ou les aliments sont faits maison et non du surgelés.
De quoi savoir ce que nous avons dans nos assiettes.
Je trouve votre article très intéressant et je partage l'avis des autres internautes sur le fait que de nos jours il est difficile de trouver de la "bonne cuisine". Je trouve ce concept vraiment bien, en espérant que cela fonctionne.
Bonne soirée à vous tous.
De plus en plus de restaurants prônent le fait maison. Les gens veulent savoir ce qu'ils mangent et font la chasse au surgelé dans leur assiette ! Une labellisation permettrait de donner des repères aux consommateurs.
C'est une belle initiative car à nos jours on ne sait plus ce que l'on nous sert sur notre plat, il faut savoir qu'après l'affaire viande de cheval je reste sceptique.
Puisque selon vous,Puisque selon le Monde qui a le culot de dire les sondages alors qu e0 ma conssinaance UN SEUL sondage cre9dite actuellement Mr Sarkozy de 71% !!!,Puisque la presse et vous meame refusez de voir que la cote du Pre9sident, eb fait vient de descendre de 5%,Puisque la presse et vous-meame ne relatez pas le faite que la cote du Premier Ministre est passe9e sous la barre des 50%,Auriez-vous l amabilite9 de citer un seul sondage sur l e9tat de disgrace du Parti Socaliste ???jf.
voilà une étude très intéressante, ça fait bien trop longtemps que des restaurateurs peux scrupuleux ne respecte pas toutes les normes et hygiène nécessaire pour un restaurant ! et cela fait du mal a nous restaurateurs.
Il y a tellement de restaurants maintenant de spécialités totalement diverses. C'est toujours bien de savoir ce qu'on mange. Merci pour le plan Simon.
Savoir réellement ce que l'on trouve dans nos assiettes, il y a apparemment lieu d'en faire tout un plat !
A mon avis pour bien manger dans un resto il faut payer le prix.
Autres trucs à lire :
– Buvez de l'énergie Test : Chamane Energy Drink
– Buzz'n'Roll ! Nicolas Vanderbiest décrypte les crises du web
– Gare aux oreilles ! Robocopp, la grenade sonore
– Le blog Voyages etc... par Adeline