Potati : interview

Photo : Potati : interview

Le navigateur pour les mômes !

Marie-Line a bien voulu répondre à mes questions à propos de ce nouveau navigateur web pour enfants qui pointe le bout de son nez ... Interview !

Potati c'est qui ?

Potati c'est à l'origine Bertrand, Christophe, Marie-Line et Olivier, une bande d'amis qui travaillaient déjà ensemble avant la naissance du projet. Mais Potati c'est aussi des parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants sur le web.

Et ça commence par il était une fois ...

… une malencontreuse expérience de Bertrand (notre directeur commercial) qui, en cherchant des images de Chewbacca pour son petit neveu de 6 ans, tombe, à sa grande surprise sur des contenus plus que douteux ! Parmi les premiers résultats de Google Image se trouvait un montage photo à caractère pornographique mettant en scène Chewbacca et la Princesse Leïa dans une posture peu enfantine …

Le lendemain il cherche des contenus pour que son petit neveu puisse jouer au pendu et là, c'est encore pire ! La vidéo de la pendaison de Saddam Hussein en 1ère page du résultat de recherche sur Google ! Du coup, il s'est posé des questions ; quel est le meilleur moyen d’apporter la sécurité aux enfants sur le Web sans compliquer la vie des parents ? Après avoir fait le tour des solutions existantes pour sécuriser le surf des enfants, il en conclut que leur sécurité n'est pas entièrement garantie et que les solutions proposées sont peu pratiques et contraignantes.

Il a alors été convaincu de la solution idéale : créer un navigateur pour les enfants, conçu selon leurs besoins. Les parents continuent d'utiliser IE, Firefox ou Chrome (sans modifier leur façon de surfer), et les enfants utilisent Potati !

Potati leur propose une ergonomie adaptée dans un univers gai, ludique avec des sites de jeux, de coloriages, des dessins animés soigneusement sélectionnés … et tout ça dans un environnement sécurisé.

Pourquoi ce nom ?

Parce que POTATI ton pote à toi ! C'est venu assez naturellement au final; on voulait un nom qui plaise aux enfants, un nom qu'ils puissent retenir facilement et qui soit rigolo. Pari gagné, les enfants adorent ! Ensuite il y a aussi la volonté de se démarquer des produits habituels pour enfants où le mot "kid" est trop utilisé. Potati est unique ! À partir de là tout un champ lexical est venu compléter l'univers de Potati : la PotaTeam, les PotaGuides, la PotaFamily, les PotaKids, etc.

Le navigateur est en beta test auprès des parents pour le moment ?

Pour être tout à fait précis, Potati est en bêta test auprès des enfants. Le navigateur a été entièrement pensé et conçu pour eux. La version actuelle comprend l'univers visuel et les fonctionnalités pour les 3-6 ans. Les contenus, quant à eux concernent toutes les tranches d'âge, de 3 à 12 ans.

Aujourd'hui Potati est un prototype qui est certes perfectible, mais dont nous sommes assez fiers ! Cette version nous permet de comprendre encore mieux les besoins et des enfants. Nous comptons passer en version bêta publique d'ici quelques semaines. Il y aura une multitude de nouvelles fonctionnalités, et surtout l'intégration de l'univers des 7-12 ans ! Nous réservons encore plus de surprises pour la version finale qui sera lancée dans quelques mois.

Vous avez des chiffres sur les usages des enfants sur le web ?

Je viens justement de récupérer les résultats d'une étude menée en 2010 par le London School of Economics (LTCI, CNRS/Télécom Paris Tech) qui s'est déroulée dans 25 pays européens auprès d'environ 25 000 enfants. On y apprend que "les enfants / ados de 9-16 ans utilisent presque tous internet (93%) et ils y passent en moyenne une heure et demi par jour."

Ensuite, à propos des usages : "les enfants recherchent des informations pour leurs devoirs mais peu de temps. 90% du temps passé sur internet l'est pour les loisirs : communiquer - jouer en ligne - regarder des vidéos - envoyer des messages, donc beaucoup de divertissements."

Concernant la relation parents / enfants il y a un vrai décalage entre l'utilisation réelle des enfants et la perception des parents : "les enfants pensent que leurs parents savent beaucoup de choses de leurs usages d'internet. Cependant de nombreux parents n'ont en fait pas été au courant quand leurs enfants ont eu des problèmes (images et messages sexuels ou agressifs). La sous-estimation parentale est donc très forte."

Une autre étude menée par Ipsos et e-Enfance en 2009 indique que près de 3 enfants sur 10 avouent avoir déjà été confrontés à une situation dangereuse. Ils surfaient sur des sites comme DailyMotion, YouTube, Facebook, Skyblog, etc, tout ce qu'il y a de plus banal.

L'étude de Fréquence Ecole parue en mars 2010 indique que 2 enfants sur 3 en primaire ont été choqués par ce qu’ils ont vu sur Internet et 82,5% des collégiens et lycéens ont vécu une expérience négative sur Internet.

Avant de travailler sur le projet Potati, j'avais plus ou moins une idée des dangers du net pour mon enfant. C'est en faisant des recherches dans le cadre du développement du navigateur que j'ai pris conscience des réels dangers d'Internet pour un enfant !

Potati sera téléchargeable pour tous à quelle date ?

La version actuellement disponible est certes une bêta privée mais il vous suffit de demander une invitation pour utiliser Potati : http://www.potati.com/telecharger

Sinon, pour connaître les nouveautés concernant Potati comme l'arrivé de la bêta publique, les nouvelles fonctionnalités ou les nouveaux contenus ajoutés dans le navigateur (jeux, dessins animés, sites de coloriages … Pokemon, Beyblade, Hello Kitty & co), rejoignez la communauté sur Facebook et Twitter et inscrivez-vous à notre Newsletter. Vous saurez tout sur Potati !

Partagez avec vos contacts en quelques clics :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Wyzo le navigateur medias sur base de Firefox
La startup Radical Software propose un nouveau navigateur plus light que Firefox et orienté medias (vidéos) et téléchargements. Pour télécharger Wyzo et en savoir plus sur tout ça, rendez vous sur www.wyzo.com

Cliquer : c'est ringard !
Un bien joli site où naviguer avec la voix et avec des gestes ! Parce que comme je vous l'ai déjà noté : c'est vraiment 90's de cliquer ! C'est pourquoi le camarade...

Quelqu'un a touché à mon bol !
Le bol de l'ours 14 euros ici-même

Feu rouge à géométrie variable
Une invention entre design industriel et signalétique pure, une idée simple pour des rues un brin moins dangereuses ... On avait déjà parlé ici du feu rouge compte à rebours qui n'est probablement pas la meilleure idée qui...

Ajoutez votre avis !

5 avis bien tournés

Pub 

Joli navigateur, ca semble qui il y a un grand travail derrière cette invention.

Yokitap@crea 

Je salue l'initiative, la mise en place de ce navigateur va vraiment faciliter la vie des parents; ma fille a 9 ans et je suis toujours derrière son dos lorsqu'elle surf sur le net, toujours peur qu'elle tombe sur des contenus choquants ! Je vais de ce pas demander une invitation.
Merci pour l'info.

Potateam 

Merci pour l'article ;)

Pas mal de nouveautés depuis sa parution :
une nouvelle version de Potati plus complète et plus riche en contenus adaptés vient de sortir. À télécharger sur www.potati.com

On vient également de lancer un film sur la toile "Les mauvaises rencontres" que je vous laisse découvrir
www.youtube.com/watch?v=0uodZEQ8mjo

N'hésitez pas à le faire circuler !

On vous tient au courant des prochaines nouveautés.

À bientôt !

Films Walt D 

Il est génial ce navigateur, je l'ai utilisé avec des enfants de 5 ans pour une animation multimédia là où je travaille, vraiment super adapté et facile à prendre en main... et les parents sont contents de savoir que leurs enfants naviguent en toute sécurité, je recommande !!

TMPLRwzixzIx 

le lien de crazyeggs a change9. Pour voir le taalebu en question il faut se rendre ici: Merci beaucoup pour cet article, Fred. C'est effectivement un art difficile. J'ai beaucoup aime9 notamment:* l'objectif c'ets d'e9viter toute confusion* diffe9rences au lieu de similitudes

Autres trucs à lire :

– Côté jardin Idées déco #Jardin ?
– Il y a quelqu'un ? Blogs : un assourdissant silence
– Paroles d'indignés cathodiques Les indignés de la télé
– Le blog Docuclimat, comprendre pour mieux agir ! par Yoann

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33