Les cartons magiques d'Emilie Mazeau-Langlais

Une interview en carton ?

Découverte d'une artiste qui façonne le carton avec des doigts de fée ! Quand le recyclage rime avec bel hommage ... au cœur du Périgord, c'est trop fort !

Après les moutons en carton de Virginie et une bien chouette chaise design cartonnée au minimalisme poignant, je suis tombé sur les meubles en carton de la camarade cartonnière Emilie Mazeau-Langlais !

Oui, on va bien parler aujourd'hui, sous le ciel exactement, de l'art subtil du mobilier en carton design !

Dis comme ça, on pourrait imaginer du bricolage enfantin sur un coin de table, un truc d'amateur du dimanche tombé dans la lune d'un mardi improbable.

En vrai, ces meubles en carton sont absolument et pourtant simplement magnifiques ! La preuve avec quelques photos pour vous rincer les mirettes ...

Photo de la commande en carton Louis XV

Oui : c'est bien une commande tout en carton, une reproduction fidèle d'un meuble style Louis XV ...

La commode tout en carton style Louis XV

Il y a même les blessures du temps, où les attaques de termites se font festins de cartonovores affamés !

Bon, d'accord, ça n'existe pas. C'est mon blog ici, non ?

Puisque vous êtes là, profitons-en pour faire un zoom sur un beau détail, voulez-vous ? Hop !

Détail de la commode en carton style Louis XV

Voilà ... étonnant, non ? Allez, je vous propose d'aller à la rencontre de la créatrice de ces édifiants meubles de carton, histoire de comprendre un peu son chemin, ses envies, sa passion pour le carton.

Et on va glisser des photos de ces œuvres au fil des réponses. Comme ça, on a un chouette article de blog qui défrisera Les Internets les plus pointus.

Interview en carton avec Emilie Mazeau-Langlais

Avec malice et décontraction, Emilie a bien voulu répondre à toutes mes questions. On n'écrira pas sa biographie aujourd'hui, mais c'est un bon début. Allez, ça commence !

Quel est votre parcours en quelques mots ?

Je suis comédienne de formation ; conservatoire, compagnies jeune public ... J'ai décidé d'arrêter en 2007 (Même si j'ai encore un cours adultes !)

J'ai toujours été, bidouilleuse, puis bricoleuse, voir spécialiste dans certains domaines de la bricole ! J'ai opté pour l'école d'ingénieuse !!

Comment avez-vous eu l'idée de créer ces meubles en carton ?

D'autres avaient déjà eu l'idée avant moi, les meubles Napoléon III sont pour la plupart en carton bouilli !! Je n'étais pas à la recherche de l'idée révolutionnaire ou du concept qui allait me rendre richissime ! J'ignorais tout des meubles en carton d'ailleurs !

C'est le Désir, mon moteur !! Et je voulais une commode Louis XV, une de ces belles et grosses commodes bien péremptoires, qui claquent dans les intérieurs comme il faut ! ...

Meuble en carton d'Emilie Langlais : causeuse

J'ai croisé le carton par hasard et j'ai beaucoup travaillé pour l'apprivoiser et le contraindre au contre galbe !!

Dans le process de fabrication, comment opérez-vous ? Avec un plan ? Sur la base de photos ?

Le plus fastidieux !! Des heures carrées à dessiner des galbes, les tester... Recommencer pour obtenir la juste cambrure... ! Il n'existe pas de plans pour le mobilier en carton Louis XV ! J'ai dû créer mes propres plans, pour chaque modèle. Imaginez l'ébéniste qui vient retirer la matière pour obtenir la forme souhaitée.. Impossible avec le carton !! La couche visible doit venir épouser parfaitement la forme de la structure... Un travail de fou !!!!!!!!

C'est beaucoup de tenons et mortaises ?

Rien du tout ! Aucun !! Le principe de la structure s'apparente davantage à du modélisme : des croisillons en carton ! En théorie ça fonctionne parfaitement et en pratique........ !

Travaillez-vous avec du carton recyclé ?

Essentiellement. J'habite dans une rue commerçante et deux soirs par semaine c'est le festival !!! Les gens m'envoient des messages pour me prévenir des bons plans !

Est-ce que vous concevez des modèles qu'on peut monter soi-même ?

Non. Les industriels font ça très bien ! Ils ont des designers et ingénieurs qui bossent sur des modèles, derrière leur ordi ...

Petits meubles en carton par Emilie Langlais (photo)

Perso, l'empirisme est mon fidèle compagnon !! et la cohabitation se passe plutôt pas mal !

Vous travaillez sur commande également ?

Oui. J'aime les nouveaux défis ! Mais je ne fais plus tout, seulement ce qui m’intéresse, si j'y trouve un intérêt artistique.

Quelle a été votre commande la plus originale ?

Une caisse à outils, avec tous les outils de base !!!

Vous collaborez avec le monde du théâtre ?

Non. Mes pièces demandent beaucoup de temps de travail (2 mois 1/2 pour une commode Louis XV !) et restent des pièces artistiques, utilisables certes ! mais dont il faut prendre grand soin ...

Il y a de la musique quand vous travaillez le carton ?

La radio France Inter, et France Culture quand les sujets me saoulent !!

Est-ce que le design contemporain vous intéresse aussi ?

Gavé !! Mes pièces se marient à ravir dans un intérieur moderne, agrémenté de pièces design : Un juste équilibre !!!

Merci Emilie ! Si d'aventure vous voulez en voir davantage et mieux connaître cette incroyable artiste, rendez-vous prestement sur son site officiel !

Enfin, après mûre réflexion, il me semble que son métier ce serait plutôt cartonniste, non ?

Maintenant, à vous de jouer :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

L'imagination est dans le carton !

Pirouette Cacahouète, des jeux créatifs en carton
Parfois, un bout de ficelle et deux cailloux font le bonheur des enfants. Avec quelques jolis cartons et des stickers, ça fonctionne très bien aussi. Découverte d'un concept tout en carton qui laisse place à l'imagination ! Même si les jeux vidéo ne rendent pas idiots et qu'ils ne prédisposent pas à devenir ministre des...

Déco perso pour enfants : Nidillus
Il y a des enfants qui ont de la chance ! L'univers du minot qui grandit bien, est souvent monotone, peuplé de super-héros aux couleurs chatoyantes, mais tellement classiques que son voisin de palier à les mêmes ... Nous pouvons d'une famille à l'autre tout de même innover, en prenant juste en considération que chaque...

Pipettes d'assaisonnement
Deux pipettes super précises pour un assaisonnement quasi chirurgical ! Car votre salade le vaut bien ! Pour apporter la juste dose d'huile et de vinaigre, tout en finesse...

A la rencontre de l'Art
De temps à autres, un texte sort du placard. Témoin celui-ci. Il s'agit d'un petit topo publié à l'occasion du Festival Figures Libres 2001, Perpignan. C'était de l'art contemporain, des happenings, des arts visuels parfois déroutants. Ce texte m'a été commandé par l'organisation pour parler de l'Art au grand public, les festivaliers. Un peu long mais pas si con. Il n'y a pas d'art mais des artistes Quels drôles d'oiseaux que ces artistes ! La société ne les a...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Emma 

Félicitations pour un très beau site voyance gratuite par mail rapide - http://ma-voyance-par-mail.com

Autres trucs à lire :

– #Outil #Creativity Ludus, les slides sans limites ! #interview
– Slasheur à #Nice06 ? Multipotentiels et slasheurs, vous n'êtes plus seuls !
– #BDBlog Demain J'arrête
– Le blog mysterehippique par gnakpa

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2021 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53