Le temps libre contre la société
Il est de notoriété publique que la jeunesse européenne s'emmerde. C'est peut être parce que le divertissement est devenu, comme l'écrit Daniel Mothé, " le canal par lequel le temps libre s'écoule paisiblement ", sans plus d'ambitions ...
La société marchande a réussi à faire passer le temps libre pour les loisirs, où tout se paye, et la possibilité de créer ou faire quelque chose pour un acte de ringardisme déplacé.
Le travail fourni (à la fac, au lycée, au boulot...) est devenu prétexte à ne rien faire de son temps libre, comme pour mieux l'opposer au domaine de l'effort et de la production, dont on nous fait croire qu'il n'est que souffrances.
Mais la société des loisirs est comme une pute que l'on préfère payer plutôt que séduire : le passeport pour ne pas sombrer dans l'ennui ayant été remplacé par l'argent, par spéculation des vendeurs, et fainéantise des consommateurs, ce sont évidemment les plus pauvres qui en pâtissent.
Ce sont également eux, victimes du chômage (mais les jeunes également), qui disposent du plus de temps libre, et donc des tentations les plus fortes envers les produits de loisirs.
Produits qu'ils ne peuvent atteindre financièrement et qui sont de plus en plus présentés par les marchands comme le minima du bonheur en cette terre : voyages à l'étranger, boîtes de nuit, voitures de rêve ...
La frustration est grande et baignée d'une injustice évidente puisque la société du moindre effort et du tout confort ne peut plus envisager une vie sans : sans portable, sans aller à la plage, sans sorties en boîte.
Plus accessible financièrement, la culture, la connaissance, les arts exigent des efforts.
Le temps libre nouvelle formule a pris une toute autre signification : le rejet de toute contrainte. ( y compris pour faire la fête, où on se contente de plus en plus de l'équation musique/bruit + alcool, quand ce n'est pas alcool tout seul...)
Le danger est d'autant plus important qu'on s'habitue vite à être simple spectateur de la vie. Pour ressembler à ceux qui font les choses, il suffit juste de copier leurs apparences extérieures ; si tel chanteur ou artiste s'habille comme cela, adhérer à ses idées, donc à son travail, est devenu acheter les mêmes fringues que lui.
La mode n'est qu'une illusion d'existence normalisée par les fanatiques impuissants.
Pour ne plus gaspiller votre temps libre à consommer les prothèses des vendeurs en tous genres, consultez " Le temps libre contre la société " de Daniel Mothé, édition Desclée De Brouwer, puis jetez le, renoncez à " passer votre temps ", et commencez à " faire " votre vie.
Comme le disent si bien les marchands : Just do it.
Auteur : Simon Tripnaux
Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.
Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !
Et aussi ...
Amazing Marvin, le coach ultime ?
Demain, c'est le moment où tout est à faire. Car de nos jours, il y a des palanquées de trucs qu'on remet à demain ... Marvin peut vous aider à gérer ça ! Par le hasard fou d'un clic improbable, j'ai découvert il y a une semaine Amazing Marvin, une application...
Tous mes amis sont morts
Un petit livre illustré sur la mort, et la vie. Avec des réflexions lancées sur plusieurs axes. Minimaliste, simple, graphique. Un petit livre tout en Anglais qui sait se faire comprendre par des mots simples, des images, et un chouett...
Usbek & Rica
Usbek & Rica c’est un rudement chouette magazine. Ou alors peut-être un livre ... Ne serait-ce pas plutôt une BD ? C'est un peu tout ça à la fois et bien plus encore ! C'est 200 pages sans publicités, tous les trois...
A la découverte des ruines perdues ...
Vous aimez l'architecture ? Et le frisson de l'inconnu ? Alors vous allez adorer le site Opacity.us ! Toutes les ruines les plus incongrues y sont recensées, avec...
Ajoutez votre avis !
2 avis forts intéressants
Rahanhulk
Je vais tout de suite aller voir ce livre, merci.
Simon Un texte que j'ai écris il y a très longtemps, vers la fin des années 90, c'est à dire quand il n'y avait pas les smartphones ! Désormais, une bonne part de notre temps libre est accaparé par les écrans qui nous distraient même de nos loisirs, les soirées en famille, en amoureux, etc... Je me demande bien à quoi pourrait ressembler ce livre s'il était écrit aujourd'hui. Si vous avez des conseils de lecture à ce sujet, n'hésitez pas à les partager par ici !
Autres trucs à lire :
– SweetHome Manager 2.0 Gamification : le ménage plus fun avec OurHome !
– Saucisses pour tous ! Allumer un barbecue ?
– Culture urbaine & street art Limitedartgallery.com
– Le blog Révélations gourmandes par Clélia