La Machine Du Voisin

c'est du propre !

Laver son linge sale dans la ville ... entre voisins !

Un concept bien pensé et qui fait des émules par delà nos contrées puisque j'ai souvenir d'avoir croisé le projet LaMachineDuVoisin.fr au détour des pixels gras d'un blog US ! Oui : il y a toujours des bonnes idées sur le vieux continent ! ;)

Pour faire simple, le partage de machines à laver le linge est le concept de base du site que voilà. Parce que c'est loin d'être un simple gadget : nous lavons tous nos jolies fringues, parfois même avec adoucissant ! Pour en savoir plus sur cette belle idée que je semble découvrir avec un brin de retard, j'ai choisi de demander à Chloé et ses camarades de me raconter tout ça ... interview !

D'où est venue l'idée de lancer La Machine Du Voisin ?

L'idée est venue à l'un des fondateurs, nouvel arrivant sur Lille, il a dû chercher une laverie ... celle-ci se situait à plus de 2km de chez lui et quand il est arrivé devant celle-ci, elle s'était transformée en magasin d'informatique. Sur le chemin du retour il s'est dit que ça serait super sympa si ses voisins pouvaient lui louer leur machine. Il gagnerait du temps et apprendrait à les connaître. L'idée ne nécessitant qu'un site internet, nous avons décider de nous lancer dans l'aventure de la Machine du Voisin !

Qui sont les machinistes derrière le hublot ?

Nous sommes 4 étudiants lillois en école de commerce. Chacun à un rôle définit :

Comment faites-vous pour faire connaître cette initiative ?

Nous utilisons principalement les réseaux sociaux. Dès le lancement du site, nous avons lancé parallèlement un Facebook et un Twitter que nous avons essayé d'animer au mieux . Nous avons rapidement été mis en relation avec les bonnes personnes, notamment Antonin Leonard, le n°1 de la consommation collaborative en France. Il nous a fait une excellente publicité qui a retenu l'intention des personnes intéressées par le collaboratif. Ces personnes ont alors partager notre site via leur blog et les réseaux sociaux . Le concept a plu rapidement aux gens et après deux mois d'exploitation, nous avons eu droit à un article dans "20 minutes" . Cela a été l'évènement déclencheur. Nous avons alors été contacté pour des interviews et des reportages à la télé ( France 2, M6, Canal + , des chaines locales ...) ainsi que par les radios ( RTL, Europe1, France Inter , Radio Nova ...). D'un autre côté, beaucoup de blogs sur la toile font des articles sur notre concept depuis le 1er jour et continuent à en faire, ce qui nous apporte quotidiennement de nouveaux utilisateurs. Finalement, je pense que le bouche à oreille tient aussi un rôle important.

Il n'y a pas un déséquilibre entre les Sans Machine Fixe et les Voisins ?

Nous pensions au départ que nous manquerions de Voisins pour répondre à la demande des Sans-Machine-Fixe. Mais les chiffres aujourd'hui nous prouvent le contraire. Nous avons autant de Sans Machine Fixe que de Voisins inscrits sur le site, un bon 50/50.

Bon, et pour le sèche-linge on fait avec le beau soleil lillois ?

Il est vrai que ces derniers jours , le soleil et la chaleur sont au rendez-vous ! :) Et permettent donc de faire sécher le linge rapidement. Cependant, certains Voisins sur le site possèdent les 2 appareils et mettent les deux à disposition.Il existe une catégorie " En plus" que que le voisin coche. Il suffit également de lire le profil des Voisins qui le rajoutent en général dans la description de leur machine.

Des nouveautés en vue sur le site ?

Oui , nous préparons une version 2 du site. Nous prévoyons de proposer le site en français et en anglais. Nous songeons également à mettre en place un système de fidélisation des inscrits ainsi que des concours avec lots à la clé.

Merci ! Pour démarrer une petite séance de couleur/délicat sans plus attendre, rendez-vous donc prestement sur LaMachineDuVoisin.fr ! :)

Partagez partout : clic ! clic !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

WasH2O machine à laver sans lessive
WasH2O inaugure l’ère des lave-linge bi-mode qui permettent un procédé de lavage sans détergent ... Et nous le savons (de Marseille et même d'ailleurs) : les poudres musclées, c'est plein de produits...

Voyages et partages

Swopera.com
Un nouveau projet web perso ... ça faisait longtemps ! Voilà donc mon projet de rentrée : Swopera c'est un concept qui fait rimer voyage avec partage. Comment...

Concours Blogs emploi
Le concours du tout début de l'été by Regionsjob ! C'est avec une joie à peine contenue et une douce odeur de café que Flavien est venu me sortir de mes...

Fais-Le Toi-Même
Ce week-end à Lille, le salon des jolies choses fabriquées par les labels indépendants et les créatifs de tous horizons ... Le Salon Fais-Le Toi-Même c'est les 26 et 27 septembre 2009. Lézard Actif et l'Hybride vous invitent au...

Ajoutez votre avis !

12 avis à lire

Plantes arti 

Sympa comme idée on devrait même l'étendre à d'autres trucs comme les tondeuses pour le gazon par exemple ... c'est la saison ! :)

Bon plan 

Un bon plan solidaire, économique et pratique, que demander de plus ? On attend la version 2 avec impatience, en espérant que le service restera gratuit !

Piercing 

Cette idée est vraiment excellente!!! J'avais déjà vu cela pour les ordinateurs portables ou les appareil photos. Les gens louaient une heure, un week end leurs appareils et ça évite aux gens d'acheter quelque chose dont ils ont besoin que pour un événement particulier(genre mariage). Ca permet de créer un lien social et de contourner les lois de cette société de consommation.

Nathalie@Vig 

C'est le volet environnemental, la prise en compte de l'aspect écologique qui me charme le plus. De plus, rien que pour ces arguments, il y a de quoi dire bravo belle réalisation.

Martin@ smar 

Je trouve que c'est une très bonne idée, je me rappelle quand je n'avais pas de machine, je devais aller jusqu'à la laverie à 10 min de cher moi. Autant dire que si j'avais pu laver mes vêtements chez un de mes voisins, j'aurais pas dit non !

Badou 

je trouve superbe cette idée
n'ayant pas de machine à laver en plus
cela me faciliterais la vie de ne plus aller chez ma mère pour faire la lessive

Coach 

Je trouve que c'est une très bonne idée de s'entraider et de s'inter changer des choses entre voisins, comme une machine à laver mais je pense que ça serait meilleur si ça s'étendait sur d'autres objets, ça pourrait en même temps rapprocher les voisins les uns des autres et favoriser le partage.

Site vitrine 

C'est une bonne idée et c'est économique et pratique! Je pourrais laver mon linge facilement^^

Rembourse 

Concept vraiment sympa comme tout ! Economique, écologique et pratique, mais est-ce que nos populations centrées sur elles mêmes et sur l'individuel sont prêtes pour adopter ce mode... rien n'est moins sur ! Pourtant, à terme cela deviendra une nécessité !

Le voisin du 

Je plains les voisins des voisins qui louent leurs machines à laver, déjà que les voisins qui ne mettent pas de patin pour absorber les vibrations sont nombreux, alors si en + il faut subir des machines à laver tous les jours bonjours les relations de voisinage en appartement.

Esthetique r 

le concept est vraiment très sympa ....le nuisances sonores sont moins sympatoches par contre ..pas sur que les relations entre voisins restent courtoises .....

Pressing Ang 

Quelle superbe idée que de pouvoir laver son linge chez son voisin. Encore mieux qu'un pressing et moins cher qu'une laverie.

Autres trucs à lire :

– Croquez la pomme ... Sac à pomme Hermes
– Connection Overdose Removed
– Red Hot Choco Peppers Le chocolat au piment Vivani décolle les papilles
– Le blog Visiter Hong Kong par Rattana

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33