Bionic Bird : un drone d'oiseau !

Photo : Bionic Bird : un drone d'oiseau !

Un drôle de drone furtif qui imite le vol d'un oiseau. Voilà un concept bien sympa à tester d'urgence, une rencontre entre les univers high-tech et dame Nature !

En ce moment, la femme de ma vie me parle souvent du biomimétisme, ou l'art d'imiter la nature dans les nouvelles technologies. C'est son nouveau centre d'intérêt parmi tant d'autres, et il est vrai que c'est assez passionant aux premiers abords. Aux seconds, c'est palpitant.

Le bel oiseau que je vous présente aujourd'hui est totalement dans cet état d'esprit. Inspiré par la nature, voire beaucoup plus si affinités.

Il s'agit d'un drone téléguidé par smartphone imitant le vol d'un oiseau. D'une hirondelle, plus précisément. Selon son fabricant marseillais Xtim, l'oiseau Bionic Bird a un vol si réaliste que certains oiseaux s'y font prendre. Ainsi, des rapaces peuvent l'attaquer au cours d'une escapade aérienne. Robuste, il ne craint pas ces seigneurs du ciel. Voici une photo du volatile mécanique, histoire de bien voir de quoi je vous parle. Sur cette image, c'est celui qui n'est pas blanc :

Oiseau drone Bionic Bird : photo

L'inventeur de cet oiseau magique, c'est le camarade Edwin Van Ruymbeke, un ingénieux spécialiste du vol battu. A dire vrai, cet ingénieur connaît la musique des battements d'ailes depuis sa plus tendre enfance, son papa et son grand-père étant aussi les créateurs de TIM bird, l'oiseau multicolore. Mais si, vous le connaissez tous : l'oiseau chamaré de nos années môme, propulsé par un moteur à élastique ! Regardez plutôt par ici si le coeur vous en dit.

C'est ainsi que vous pouvez désormais piloter votre Bionic Bird depuis votre mobile, avec la dextérité d'un pilote !

Un simple mouvement pour passer de gauche à droite, virer par ici et virevolter par là.

Si vous n'avez pas le sens de l'orientation, ce sera plus compliqué. Vous pourriez vous retrouver du jour au lendemain à suivre un CAP chaudronnerie.

Notre ami Edwin a senti les technologies devenir favorables à l'aboutissement de son rêve : réaliser un oiseau mécanique à moteur, léger et fidèle aux véritables volatiles qui peuplent nos horizons. D'ailleurs, il est tellement cool et fier de son oeuvre qu'il a bien voulu m'en dire davantage à travers une petite interview !

Interview de Edwin Van Ruymbeke @ Bionic Bird

Comment avez-vous eu l'idée d'inventer Bionic Bird ?

C’est une longue histoire, une histoire de famille. En bref, mon père et mon grand-père avaient inventé en 1969 TIM l’oiseau mécanique, le premier ornithoptère commercialisable. J’ai repris le concept en version 2.0, avec une technologie Hi tech. Cela faisait 30 ans que j’en rêvais, pour moi-même. L’arrivée des batteries LiPo et les moteurs coreless (de vibreurs) ont rendu cela possible.

Pourquoi le classer parmi les drones ?

Parce que le drone, tout le monde en parle !

Plus sérieusement, j’ai démontré avec Bionic Bird que les performances d’un système à ailes battante pouvaient être équivalentes de celles d’un système à hélice(s), à moteur équivalent. Mon Bionic Bird produit la même poussée qu’un micro hélicoptère utilisant le même moteur. Et il a une vitesse de vol bien supérieure. Le projet d’avenir est de créer une alternative Biomimétique aux multi-rotors d’aujourd’hui, avec les mêmes fonctionnalités embarquées. Et mêmes des avantages dans certains domaines. Cela peut devenir la combinaison parfaite entre le drone multi-rotor à vol vertical, et le drone type avion à vol horizontal.

Pourquoi est-ce si important qu'il soit léger ?

Comme tout objet volant, le poids est l’ennemi. Mais encore bien davantage sur un modèle dont une des caractéristiques principales est sa capacité à planer. Si on monte assez haut dans le ciel, Bionic Bird est capable en coupant le moteur de planer plusieurs minutes. Je vous laisse imaginer le plaisir que c’est de voir votre oiseau glisser sans bruit dans le ciel. Et la qualité des images que l’on pourra obtenir lorsqu’il sera équipé d’une caméra.

Comment imaginez-vous le futur, le ciel de demain sera-t-il plein d'engins ?

C’est inévitable, vu la multiplicité des utilisations prévues pour les aéronefs « sans pilote », c'est-à-dire des drones, dans le futur : Prise d’images personnelles ou professionnelles, loisir, transport de colis, espionnage, surveillances en tout genre et notamment de la circulation routière. Il reste peu de temps avant que le drone ne devienne un composant usuel du ciel de nos villes et nos campagnes. Au même titre que les cables électriques ou autres. La question est a-t-on vraiment envie qu’ils ressemblent à des scies circulaires volantes, bruyantes, lourdes et dangereuses. Sommes-nous prêts à accepter cette nouvelle pollution visuelle et sonore ?

Est-ce qu'il y a encore un défi technologique auquel vous aimeriez vous frotter ?

Sans aucun doute, celui de mener le Bionic Bird là où il peut aller. C'est-à-dire perfectionner son Bio mimétisme, et donc ses performance jusqu’à en faire le meilleur outil pour voler sans pilote. C’est en soi, un défi, même si j’ai déjà une vision assez claire de la façon d’y parvenir. Après, tout ce qui a trait à l’amélioration des systèmes mécanique, dans la robotique notamment, pour faire évoluer des solutions classiques qui ont déjà pour la plupart cent an d’existence, et devrait laisser place à des choses plus élégantes à mon goût.

Merci pour toutes ces précisions, Edwin !

Bionic Bird piloté par The Flying App !

Mise à jour de septembre 2016 : la dreamteam d'XTim est super fière d'annoncer la sortie de "The Flying App", la nouvelle application disponible pour iPhone, présentée comme une véritable révolution. En effet, elle innove vraiment en proposant un nouveau mode de fonctionnement de Bionic Bird présenté plus en détail sur cette vidéo sur YouTube. Vous m'en direz des nouvelles !

Pour en savoir plus sur cette incroyable aventure high-tech au doux parfum de biomimétisme sophistiqué, je vous invite à cliquer prestement sur MyBionicBird.com : vous pourrez aussi y acheter votre premier drone furtif nouvelle génération !

Quelques clics pour partager :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Boutons de manchette USB
La vraie classe ultime : de chouettes boutons de manchette avec la touche geek subtile et discrète qui va bien ! Je vous avais prévenus : le geek, c'est chic ! Un vrai bijou pour vous messieurs, avec l'avantage d'avoir...

#Coding #Nice06 #Event

Code & Play, le coding ludique !
Une belle rencontre au croisement des chemins numériques au coeur de la superbe citadelle de Villefranche sur Mer ... A deux pas de chez moi, dans un cadre idyllique digne des pirates en herbe les plus intrépides, voici venu...

Le petit oiseau va sortir !
Et pour une fois c'est pas de Twitter qu'on cause, tu vois ! C'est une bien chouette infographie signée chez le teeshirtiste préféré des vrais geeks et réalisée...

#Test de la rédaction

Test : émulsion nettoyante Naturaloé
Après les fêtes, un voile grisâtre c'est probablement déposé sur votre bonne mine habituelle ... Sachez qu'il est dû aux abus que vous avez réalisé, mais aussi à la dureté de l'eau en ces périodes...

Ajoutez votre avis !

4 avis éclairés

Loi Pinel 

On peut même dire que c'est un drôle d'oiseau très réussi.

Pinel Corse 

Un titre humoristique j'aime beaucoup ce drone.

Toldo stor 

Ce drôle d'oiseau est tout simplement magnifique.

Sandra 

C'est super cet oiseau volant ! Ce bionic bird a l'air vraiment plus cool qu'un drone conventionnel, ça m'a l'air d'être une super idée cadeaux pour les enfants à noël !

Pensez-vous que ce soit adapté pour un enfant de 7 ans ? Est-ce que c'est un jouet ou plutôt un drone, un concept ???

Si vous avez des avis, je suis preneuse !!!

Bonne soirée à tous,
Sandra

Autres trucs à lire :

– #femmes #droits #justice #histoire Droits des Femmes : c'est pas gagné !
– Un sacré déconneur ! Préservatif " le pape a dit non "
– WebDesign #ressource 600+ polices gratuites à usage commercial
– Le blog Camellia Burows par Camellia Burows

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2024 JeudiPhoto.net le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

ex Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - Photographe - Responsable Com' #COMTERR Beaulieu-sur-Mer - 06 32 64 61 33