Wikio : champagne ou campagne ?

Plein de réflexions sur le classement Wikio en ce moment ... ils ont changé leur algo !

Et parmi ces réflexions en tous genre sur les bienfaits ou les méfaits d'en être ou pas, mon camarade Keeg m'a soufflé à l'oreille ici même que mon flux RSS tronqué ne faisait pas passer le message à Wikio que je fais des liens à mes petits camarades blogueurs. En tous cas c'est ce que j'en ai compris. Bref en restant comme ça je me condamne à ne pas évoluer dans le classement des influents. Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas du genre à cliquer sur le bouton d'un plugin : ici, c'est tout fait à la main. Bref pour "détronquer" mon flux il me faudrait une motivation qui soit plus forte que mon choix de ne pas laisser mon contenu en libre accès à tout le monde. Parce que la récupération de données via RSS je connais, je pratique ça dans quelques uns de mes développements. Il y aurait facilement moyen de monter une version blog meilleure en SEO de certains classés Wikio et de faire perdre des places dans un classement bien plus important à mes yeux, celui de Google :) Bref je n'ai pas envie de retrouver mon contenu remixé ici ou là dans n'importe quel mélasse de mots pour robots. Je sais bien qu'un flux tronqué n'arrête pas quelqu'un décidé à indexer des blogs et à faire sa petite tambouille de mots clé, mais mieux vaut ne pas tenter le diable. Surtout que la contrepartie est bien maigre !

Adieu champagne, bonjour campagne !

Oui, car la contrepartie offerte par Wikio, c'est de pouvoir palabrer dans le Top100, là où les agences de com' feignantes vont piocher pour balancer des bons billets sponsorisés aux influents proclamés. A eux les invitations à des soirées high-tech, à des ventes privées pour les filles, à eux les petits fours et le champagne. J'en ai déjà causé par ici, je ne fais pas dans le billet sponsorisé : l'affaire est réglée dans mon cas.

Mais voilà quelque chose qui me gêne un peu aux entournures, c'est la suffisance de certains classés que j'ai lu écrire ici ou là que ceux qui ne participent pas à l'orgie Wikio ou qui n'en sont pas sont des jaloux. Genre, je suis jaloux. Certes si je suis classé dans un top 100 je suis content. Si je n'en suis pas je m'en carre. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas social et qu'en fait la relation la plus ultime que j'aie sur le web, c'est celle que j'entretiens avec mon trafic. Simplement. Vais-je pour autant fanfaronner ? Oui un peu, pourquoi pas ? Quelque part il y a biensûr un lien entre les premières places et les plus forts trafics, c'est indéniable. Je ne fais probablement pas ici les chiffres de Korben. Mais j'en fait très certainement beaucoup plus que certains du milieu de tableau. Il suffit pour cela de consulter un classement par visites comme Tout le monde en blogue par exemple ... Ils ont donc la hype de l'influence pour eux. J'ai pour ma part plus de sous pour ma verte campagne que je préfère aux soirées urbaines. Croyez vous que je sois jaloux ? Pas du tout, pas du tout ... Moi, j'ai un piège à clic, un joujou extra ;)


Sommaire