Wikio : bourreau des blogs ?

En ce moment la blogosphère revient une fois de plus à la charge sur les avantages et inconvénients d'être référencé chez Wikio ...

Sauf que cette fois-ci les gens de chez Wikio commencent à monétiser leur plateforme un peu joliment et que ça commence à se voir. Du coup, dans la blogo, la réaction ne tarde pas. Le verdict se lit entre les lignes ici ou là : Wikio se fait du blé sur le dos des gentils blogueurs. Il est vrai qu'il y a quand même certaines pièces à charges du dossier qui font que Wikio a cherché par le passé à agréger les blogs à son avantage.

Maintenant il faut bien voir que des efforts sont faits pour laisser des vrais backlinks aux blogueurs et que le paramètre du classement a pris une grande valeur aux yeux de la blogosphère même. Chaque fin de mois la blogo tremble dans l'attente du verdict de l'opinion et des algorithmes. Certains s'en foutent, et d'autres plus orientés marketing à trois francs y voient une manière de faire bosser la stagiaire. Des tas d'agences de com se basent sur le classement Wikio pour identifier des leaders d'opinion. A tort ou à raison, c'est un autre débat. A tort ou à travers, souvent, parce que c'est la stagiaire qui s'y colle pour contacter les blogueurs avec le plan com sous le wonderbra. Parmi ces agences il y a aussi la régie Ebuzzing qui appartient, justement, à Wikio. La boucle est bouclée. Le contrôle statistique en temps réel des éditeurs, et les propositions commerciales qui vont bien. Ils savent qui lie qui et qui tweete sur qui. C'est peut être ça le plus ingénieux, bien au delà des landing-pages qu'ils font en récupérant les contenus et en y collant une couche de réclames ...

Wikio est donc aussi une usine qui fabrique des rédacteurs de publi-rédactionnel en herbe. Mais les billets sponsorisés sont tout de même destinés à des blogueurs qui jouent le jeu des classements plutôt qu'aux autres. Ceux qui bloguent par hasard ou ceux qui ont l'audace de réclamer leur désindexation. Bref, il y a tout un paquet de gentils annonceurs qui attendent les leaders à la ligne d'arrivée. Et ça, c'est une économie. Un joli classement pour faire bosser les blogueurs avec un concept de hiérarchie, et une cagnotte pour ceux qui réussissent à se classer le plus haut. Ca ne vous rappelle pas un moteur de recherche trop bien connu ?

Ma conclusion sera donc pas franchement rebelle mais réaliste. Wikio se fait de l'argent avec ceux qui veulent bien jouer le jeu. Quand on a un flux RSS, on est conscient que le monde entier peut manipuler nos données, point barre. Si on ne veut pas partager son contenu, on vire le RSS : Wikio ne fait pas du crawling des pages que je sache ! Premier point : ils gagnent de la thune, ok. Deuxième point : les blogueurs qui atteignent les sphères du classement aussi gagnent de la thune par l'entregent des agences de com dealeuses de buzz à la viralité poussive. C'est exactement le même genre d'écosystème que celui que Google a réussi a créer. Et encore, gueuler sur Wikio n'est plus suffisant : chez Blogonet aussi ça classe dur !


Sommaire