Quand la musique est bonne ... ça sonne ?
Comme vous le savez déjà probablement, mon projet Aksebo occupe pas mal de mon temps en ce moment, et j'en suis à une étape délicate. Voire cruciale : amener de nouveaux internautes à se pencher sur le projet, et donc à le comprendre. Le principe des abonnements par box est assez bien intégré par nos camarades contemporains, cela dit le fait même de recevoir des livres à l'aveugle sans aucune visibilité a encore tendance à sérieusement perturber le chaland. Il nous faut donc expliquer le concept.
Et voilà la solution retenue par notre fine équipe : réaliser une vidéo de démonstration afin de bien faire comprendre le processus. De la commande à la réception du colis, en mode super rapide. Pour cela j'ai ma petite idée sur l'univers graphique qui collerait bien, quelque chose à la sauce de Les Marqueurs dont j'adore le travail ... Efficace, propre sur soi, minimaliste et énergique. Et pour la musique, je délègue ma recherche à une super banque de musiques libre de droits : Audiobank qui recense des centaines de bandes sonores spécialement pensée pour ce genre de films d'entreprise et autres capsules clips pour startup. Le bon point de ce service, c'est que vous achetez directement votre musique et qu'ensuite vous êtes clean pour la diffuser autant de fois que vous le voulez, sans avoir à payer des royalties à l'auteur compositeur. L'autre vrai avantage de ce site : vous pouvez écouter l'intégralité des morceaux, qui sont simplement protégés par une voix off en surimpression !
A cette occasion, nos comités de lecture du vendredi risquent fort de se transformer durant quelques semaines en bureau d'écoute histoire de plaire à tout le monde ! Je pars du principe que pour le web pur, imposer une musique à l'internaute (player en popup, par exemple) est une hérésie car cela marque trop intimement l'esprit de l'auditeur. Dans le cadre d'une vidéo, cela permettrait d'imposer une identité à la marque, améliorer notre branding en ciblant un public en particulier. Le débat fait d'ailleurs rage à ce propos car il faut bien se rendre compte d'une réalité édifiante : la majorité écrasante de nos abonnés sont des femmes. J'aurais donc tendance à vouloir creuser en direction des hommes, ceux qui prennent soin d'eux comme on nous les présente à longueur de pixels sur la blogo masculine qui a le vent en poupe en ce moment.
Voilà donc mon approche musicale appliquée au web, et plus particulièrement à la dimension d'une stratégie e-commerce. A savoir impulser une image à votre marque là où l'identité visuelle domine, rester crédible, ne pas irriter les oreilles de vos prospects. Il n'est pas rare qu'une simple symphonie mal choisie comme ritournelle (pour faire patienter) téléphonique peut modifier radicalement la perception que l'on a d'une entreprise.
Et vous, quelle est votre manière d'aborder l'utilisation de la musique sur le web ? Racontez-moi vos expériences dans les commentaires !