Cette fois, c'est sûr : les soviets ont coupé le cordon de l'humilité ...
Sauf si vous faites partie de l'élite et que vous fréquentez un brin le Kazakhstan éternel, il y a peu de chance que vous puissiez utiliser un jour cette carte bancaire unique au monde, la plus chère à ce jour. Le bling-bling a l'état pur : une carte de crédit en or véritable, sertie de diamants et de perles ... Voilà le plan chic d'un joujou spécial riches destiné à en mettre plein les mirettes à ... je ne sais pas très bien qui, à vrai dire. Dans notre riante époque où le serrage de ceinture se hurle à tous les étages, la venue de cette charmante Visa Infinite Exclusive saura rendre l'espoir à ceux qui piétinent dans les miettes des richissimes russes clients de la Sberbank ...
Si la carte de crédit est déjà en soi un objet symbole de la seule consommation marchande, on atteint là au paroxysme de la vénération à l'argent roi. 26 diamants au total, incrusté dans l'or pur, avec des petites perles pour faire bonne mesure. Le prix de la chose : dans les 100.000 dollars environ, dont 60.000 $ sont consacrés à la seule fabrication de la carte elle-même.
Le genre de babiole qu'il ne vaut mieux pas laisser avaler par le premier distributeur de billets venu ... non ? Les plaisirs simples de la folie pure ... Une chose est sûre : nous voilà bien rassurés sur l'usage simple et mesuré que nos amis les banquiers font de l'argent. C'est pas comme si c'était la crise, après tout.