Les plus futés d'entre vous répondrons : non, c'est un oiseau. Et à part ça, vous discutez sur Twitter ?
Quel est votre usage de Twitter quand vous êtes l'émetteur d'un message ? Racontez-vous le paysage que vous voyez pendant que vous allez à la supérette vous ravitailler en café ? Vous répondez à tout ce qui bouge et restez les yeux rivés sur la timeline ? Vous aimez à vous la jouer influent en lançant à l'assemblée que vous cherchez une pizzeria inuit pas loin de la place des arbousiers à Nogent ?
Pour ma part, ceux qui ont le bonheur immense de me suivre sur Twitter savent que je ne suis pas vraiment loquace et que je prend avant tout Twitter comme un site de bookmarks en temps réel où je balance avant tout des liens, et principalement les miens et ceux des blogueurs que je compte dans ma veille habituelle. Je vois mon compte Twitter comme un relai des infos en tous genre qui font la blogosphère. Mais ne suis pas trop bavard. Pour moi, Twitter n'est pas un chat.
Et pourtant, plus j'observe mes abonnements, plus je constate que ça discute beaucoup. On a même parfois l'impression que certains y perdent un sacré temps. Alors bon je n'ai pas à juger des usages de chacun. Disons juste que ce n'est pas le mien et que finalement les sites médias les plus taciturnes me conviennent mieux. Ou ceux qui partagent comme moi des infos à tous et pas qui s'adressent continuellement à certains sur le ton de la private joke. Sans parler des incontournables clashs en tous genre qui se font invariablement autour des blogueurs influents et prétendants influents ...
Je me suis aperçu de ça l'autre jour : consulter ne fut-ce que quelques unes des discussions en cours, entre les fils à remonter et toute l'intrigue à reconstruire, c'est tout juste chronophage. Alors voilà, je pense donc commencer à unfollow tous mes abonnements trop bavards pour revenir aux fondamentaux du partage de liens ou de veille média classique. C'est mon usage de Twitter et ma conclusion après un an d'usage de cet outil : pour moi, Twitter, c'est pas un chat !