Tu vois quoi ?

Vous aimez les paréidolies visuelles ?

Le camarade Yves Depiesse a eu la bonne et belle idée de lancer le site TuVoisQuoi.com : une galerie de merveilleuses paréidolies ! Oui mais c'est quoi ce truc là au fait ? C'est dans la tête que ça se passe : il s'agit du processus psychologique qui nous fait reconnaître des formes familières dans des images qui en réalité représentent autre chose. Des formes connues contenues dans d'autres. L'exemple classique, c'est de voir un animal dans les nuages, ou les traits d'un visage sur un rocher ...

Comment vous est venue cette idée ?

L'idée de tuvoisquoi est venu à mon travail, tous les jours en allant déjeuner, je me suis retrouvé assis devant ce poster de Cédric Bregnard (Jungle II) ... Personne ne voyait à par moi ce petit monstre caché dans les arbres qui me sauter pourtant aux yeux. Je me suis donc dit que j'allais faire un site ou les gens pourraient mettre des images et faire deviner aux autres ce qu'ils voyaient, commenter, partager.

C'est ce qui arrive aux personnes qui regardent les films de Miyazaki, on se met à voir des petites créatures imaginaires partout… J'ai appris pendant la création du site que cela s'appelait des paréidolies.

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je m'appelle Yves Depiesse, j'ai 37 ans, je suis marié et père de deux petites filles. J'ai fait mes études à SupInfoCom à Valenciennes en conception multimédia et je travaille actuellement comme consultant-expert en moteur de recherche d'entreprise. Je suis passionné des nouvelles technologies, de concepts, de projets artistiques qui touche à l'imaginaire des gens. Ma devise : Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité ... de Antoine de Saint-Exupéry.

Où trouvez-vous ces images ?

Dans mon quotidien, sur mon lieu de travail, en vacances. Chaque sortie que je fais est l'occasion de trouver de nouvelles images. Personnellement, je pense que l'imagination et les références culturelles que j'ai acquises m'aide pour en trouver de nouvelles. Certaines des images du site proviennent d'autres utilisateurs qui postent des images sur le site.

Des projets pour tuvoisquoi ?

J'ai pleins de projets sur tuvoisquoi, le plus dure c'est de trouver le temps de le faire entre le boulot et la famille.

J'espère que le rêve de tuvoisquoi comme je me l'imagine verra le jour mais je suis déjà content de la V1 du site.

L'imaginaire au pouvoir, comme au temps jadis de nos enfances. De la poésie et de la malice en barre, donc. C'est exactement le concept même évoqué par l'artiste Timm Schneider dans un billet précédent avec les yeux dans la ville qui soulignent encore cet effet de notre imagination folle ... amusant, non ?


Sommaire