Revue de liens #6

Une vraie vue imprenable sur la blogosphère ? Allez, on va tenter ça ! Sixième !

Une question comme chaque semaine, et celle là resurgit des eaux profondes de la sphère web : les blogueurs peuvent-ils prétendre à l’obtention d’une carte de presse ? Ma réponse en substance : à quoi bon ? Il y a plein de blogueurs qui dénoncent les pratiques douteuses des adoratrices de robes rouges avec de vraies enquêtes approfondies. Ils nous apprennent comment on fait pour nommer un volcan ou donner toutes ses sources pour trouver un appartement ... avec parfois un bon shéma pour bien comprendre. Les blogueurs ont bien des choses à dire, autant que la chroniqueuse de magazine féminin, celle qui arbore sa carte de presse pour avoir courageusement décrié les méfaits du mascara sur une crème de jour ... Heureusement, le talisman n'est qu'un symbole. Alors que demande le peuple ?

Cette semaine aussi, un blog high-tech cherche des reporters : le flou s'épaissit encore d'un cran : il s'agit d'aller sur le terrain. Voir des chargées de com', allez à des conférences de presse ... Mais alors, comment seront les journalistes du futur ? Liés dans une équipe de choc au jargon maison, les mains pleines d'ancres dans un réseau social qui serait leur rédaction ?

Bref on voit bien que les heures de gloire d'Albert Londres sont loin derrière nous ! Désormais tout va super vite, on peut observer les tendances sur Twitter à la loupe jusqu'à finir frustré en overdose totale d'infos et d'interactions. Et c'est un peu ce trop vite qui terrorise les journalistes qui, les pigistes le savent bien, manquent cruellement de temps. De toutes façons, on le sait maintenant : Internet, c'est ringard !

Sommaire