Revue de liens #4

C'est vendredi et c'est pas poisson : c'est ma revue hebdo des bons liens de la blogo !

Et cette semaine je ne sais pas pour quelle obscure raison mais tout plein de gens ont remis le couvert pour polémiquer joyeusement sur les billets sponsorisés. Ainsi mon camarade Keeg interpelle le badaud avec une carotte : un billet sponso et un chèque, ça te dit ? Les réactions commencent doucement pour se poursuivre comme un écho mais un peu moins détendu déjà : l’hypocrisie des blogueurs, face aux billets sponsorisés est pointée du doigt et ça va jusqu'à parler de charlatanisme 2.0 ! Comme on l'aura noté en quelques clics à peine, les billets sponsorisés (re)créent la polémique ... pour ma part je me suis déjà expliqué ici-même sur le fait qu'il n'y aura pas de billets sponso ici. Il faudrait pour ça que je sois plus influent et que je check plus de bons points parmi les 100 critères de mesure de l’efficacité sur les réseaux sociaux. Car finalement dans un sens ce sont principalement les agences de com qui y perdent leurs biftons à force d'arroser n'importe comment pour un ROI bien faible et une image de plus en plus dévalorisée ... Comme j'aime bien les polémiques à rallonge, n'hésitez pas à prendre le relai sur vos blogs pour donner votre avis sur la question :)

Le relai oui, mais pas du bruit ou des critiques trop faciles. Pas sur Twitter en tous cas, où les règlements de compte sont à la hausse en ce moment : si Jean-Romuald dit que Philippe-Michel se prostitue pour un billet minable à la solde des marchands capitalistes, peuvent ils encore critiquer sans se faire clasher ? Dans les commentaires des blogs aussi ça peut partir en sucette : de quoi se demander que faire contre les commentaires agressifs ? Mais le clash c'est pas du buzz de haute volée et la diffamation n'est souvent pas loin. Et si il y en a bien un qui n'en rate pas une, c'est bien le modo qui nous rappelle à l'ordre avec les droits et devoirs du blogueur : à lire au moins une fois pour ne pas finir dans une geôle humide loin de vos outils de statistiques favoris.

Loin de tous ces houleux débats, certains n'hésitent pas à bloguer sur les tampons. Comme c'est du Photoshop CS5, les doutes sont écartés :) Graphisme, intégration ou développement, les geeks ont désormais des journées bien chargées avec une veille de plus en plus importante du coté des dizaines de sites de bonjour à surveiller quotidiennement. La blogo n'a jamais été aussi prompte à saluer tout et n'importe quoi. Du temps précieux que l'on aura peine à rattraper car il faut bloguer au lieu de twitter : non, le blog n'est par mort : il bouge encore. A l'occasion, et si vous êtes sage comme une image, je vous donnerai mon script qui permet à mon compte Twitter de vous arroser de bonnes doses de liens jour et nuit :)

Voilà pour cette semaine, vous pourrez dire à vos amis admiratifs que vous avez lu et accepté les conditions d'utilisation de ce billet :)

Sommaire