Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/crowdfunding-argent-billet.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36

Warning: getimagesize(https://www.tribords.com//images/crowdfunding-ecolo.jpg): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/clients/76d2b16faa5be3308fab139f830e452c/web/amp.php on line 36
Le financement participatif, ça marche ?

Le financement participatif, ça marche ?

Depuis quelques années, le crowdfunding a le vent en poupe ... Le bon plan pour créer sans l'aide de nos amis banquiers ?

Cela fait quelques mois, voire bien plus si infinité, que je souhaitais écrire une bafouille sur le crowdfunding. Parce que c'est devenu un mode de financement à la mode dans l'e-commerce et la sphère startup en France ...

On va donc papoter pognon, et évoquer un peu les horizons que promettent ces solutions où le collaboratif est mis à l'épreuve des foules. Qui ne sont pas que sentimentales, c'est bien connu.

A titre d'exemple, je collabore en ce moment même avec deux structures qui se lance dans des campagnes de crowdfunding : l'agence azuréenne Ovadys et la créatrice de Cocorikfraft dont je vous parlais il y a quelques temps.

En tant que rédacteur web assermenté, je suis en charge des textes qui accompagnent ces moments importants que sont les campagnes de crowdfunding en ligne.

Ce sont des sujets sérieux, tout comme les bonnes tartinades de Matthieu Blanco qui renaissent ces jours-ci grâce à ce mode de financement où chacun apporte son grain de sel à la mixture entrepreneuriale.

Financez, maintenant !

Il faut dire que les sites de crowdfunding thématiques se multiplient comme des petits pains au chocolat, à moins que ce ne soient des chocolatines.

Investir sur des projets responsables ?

L'écologie et le Made in France sont des valeurs sûres de notre économie dans le sens où elles jouent sur une image très positive auprès du grand public hexagonal.

Bref, c'est une bonne solution si vous voulez investir dans une forme d'économie responsable en maîtrisant vraiment où va votre argent.

Et pour l'immobilier ?

Pour ceux qui veulent mettre leurs billes dans la pierre, le crowdfunding immobilier existe également, avec des sites comme FindAndFund, (garanti par l'AMF) pour les investissements.

On le sait depuis des lustres en cristal, l'immobilier reste une valeur sûre, voir le refuge ultime.

Alors, qu'est-ce qu'il y a à gagner à investir des briques dans les parpaings de demain ?

Le crowdfunfing, c'est pour tout le monde ?

A priori, le financement participatif semble s'adresser à tous, il suffit d'être un porteur de projet bien peigné.

Cela dit, il faut tout de même avoir derrière soi un bon réseau de contacts, et savoir fédérer une communauté de fans.

Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. S'adresser aux meilleurs blogueurs influents et dénicher ainsi des ambassadeurs est probablement une bonne piste à explorer.

Bon, il y a tout de même beaucoup de choses à faire pour mener tambour battant une belle campagne digne de ce nom, et surtout pour dépasser ses objectifs.

Comme je suis bon prince, je vous livre ici quelques secrets pour réussir votre campagne de crowdfunding et faire décoller votre projet ...

Réussir sa campagne de crowdfunding

Les astuces à suivre sont faciles à mettre en oeuvre, il suffit de bien les appliquer !

Mettre en ligne une vidéo qui explique clairement votre projet. Elle doit faire deux minutes maximum, pour ne pas lasser. Et si elle peut être virale, ludique, drôle, c'est encore mieux !

Soigner le titre qui présente le projet pour un impact vraiment percutant. N'hésitez pas y passer plusieurs heures et à programme un bon brainstorming, à moins que vous ne préfériez les tempêtes de cerveaux car vous êtes francophile.

Ce titre sera la première chose que verra la personne qui surfe sur la plateforme, il faut vraiment qu'il attire l'oeil et attise la curiosité.

Vos avis sur le financement participatif ?

J'ai souvent pu constater que les avis divergent pas mal entre la communication des startups et l'expérience réelle de ses usagers. C'est le cas de pas mal de services en ligne, et les plateformes de crowdfunding n'échappent pas à cette règle.

Alors si vous avez des témoignages sur des campagnes que vous avez lancée, ou que vous avez financé, vous êtes les bienvenus parmi les commentaires !


Sommaire