Une petite interrogation voire un débat pour la communauté SEO ?
Vendredi dernier, j'ai effectué quelques modifications substantielles sur un annuaire de sites web : principalement de l'optimisation HTML et d'autres broutilles pour le mettre à la sauce réseaux sociaux. Et parmi ces changements, j'ai aussi décidé de prendre le parti de tester une autre façon de présenter les pages individuelles de chaque site. Avec une belle base de données de sites web, je me suis dit qu'il serait peut être pertinent ... de ne pas trop appuyer sur la pertinence sémantique d'une page ...
Alors j'ai fait quoi ? Je suis passé d'un modèle où j'affichais des sites de la même catégorie à une requête MySQL plus large qui affiche simplement au hasard une liste de n'importe quel autres sites, dont la catégorie courante. Du pur random en somme. Le but : étendre les possibilités de longue traîne et rendre chaque page un peu moins "optimisée" sémantiquement parlant.
Parce que si le contenu est roi, le contenu généré lui peut bien entendu être manipulé comme on le désire. Jusque là j'avais des bons résultats et puis soudainement une bonne petite baisse de trafic de l'ordre de 10% sur certaines pages depuis cet été. Ce que beaucoup dans le milieu ont appelé la mise à jour "Mayday". Depuis que j'ai détecté ça, j'ai laissé courir pour voir si la tendance se confirmait. La perte de visites sur certaines pages s'est bien confirmée. Maintenant, je tente l'expérience de mixer mon contenu pour lui donner un nouveau contexte, et peut être d'autres opportunités. Alors, camarades référenceurs, vous en pensez quoi, vous ? Mixer pour augmenter les propositions et les combinaisons auxquelles on aurait pas pensé ? Ou au contraire resserrer les rangs pour proposer des pages biens cohérentes avec un minimum de sens ? De mon coté je vais essayer de ne pas oublier de venir ici en reparler dans quelques semaines quand j'aurai des résultats à vous raconter ! :)