Presse + référencement : duo gagnant

La tactique de la boule de neige peut commencer par un bon communiqué de presse !

C'est une constatation que je fais souvent : la plupart des projets web qui vont décoller ont, au moment de démarrer, quelques premiers relais dans la presse.

Cela peut être la PQR ou un média en ligne, ce n'est pas très important. Ils ont su susciter l'intérêt : c'est bien cela qui fait la différence avec d'autres de mes contacts qui progressent plus difficilement. C'est même laborieux pour certains que j'observe évoluer dans les pages de résultats : leurs produits, le contenu tel qu'il est présenté, rien n'incite à partager. De manière naturelle ; ce mot tant utilisé dans les forums SEO.

Ce qui est véritablement naturel, c'est de susciter l'envie des consommateurs, en passant par un produit d'exception, un site vraiment rutilant qui flatte l'oeil bien comme il faut, et tous ces petits détails déterminants. Ceux qui vont donner l'envie de recommander les pages. Les journalistes sont en cela un excellent indice de viralité de votre offre. Si vous avez réussi à attirer l'attention de l'un d'entre eux pour parler de ce que vous faites, c'est certainement que ce que vous avez à offrir (vendre) en vaut la peine ! Dans le monde SEO on pourrait appeler ça du linkbaiting ; c'est toutefois plus subtil que ça, et plus prometteur à la fois. C'est la vente en amont, avant même les premiers visiteurs venus des moteurs !

Quel rapport avec le référencement ?

En tant que consultant, la demande récurrente est globalement de donner davantage de visibilité à des pages web. On peut le faire par un netlinking soigné, plein d'optimisations sur les textes, et une bonne culture du partage via les réseaux sociaux domptés d'une main de maître par nos amis les animateurs de communauté !

Parce qu'en tant que blogueur, c'est mon mode de fonctionnement : une veille distraite mais constante via mes abonnements sur Twitter, mes contacts sur Facebook. Dès qu'un nouveau site sympa pointe le bout de son nez numérique, je clique. Je visite, et parfois j'adhère à l'idée. Y compris si c'est un site e-commerce : si un produit me plaît, j'ai tendance à vouloir en faire profiter ma communauté, c'est à dire mes lecteurs, puis par extension l'ensemble de mes contacts sur Google+ et un peu partout.

Les CP c'est pour les RP !

Moi-même issu de la presse, j'aime à marquer une différence très marquée entre les communiqués de presse des référenceurs, des Wordpress blindés de messages commerciaux très subtils et plein de talents textuels, aux véritables CP : ceux qu'envoient les agences de relations presse, tout simplement !

Ce n'est pas du tout le même job : les uns écrivent au kilomètre pour entrer dans les quotas de publication pour obtenir un bon lien en dofollow, tandis que les autres doivent séduire des humains. Un bon communiqué doit donner envie d'en savoir plus, accrocher la cervelle pour inciter au clic, attirer les regards, puis convaincre.

Le monde du billet sponsorisé à l'attention des blogueurs est moyennement intéressant pour deux axes : du trafic direct pour les internautes un peu curieux, et du backlink en brut pour donner à manger aux robots de Google. La logique n'est pas la même, ici encore : il s'agit de payer pour aboutir à un résultat pas vraiment durable, si ce n'est un lien assez bien pondéré selon la réputation du blog. Peu de chances qu'un autre blogueur de passage par là n'ai envie de relayer une telle offre commerciale : il clique et consomme si il est intéressé, point barre. Le rédacteur n'a pas réussi à transmettre son intérêt pour le produit car sa spontanéité sponsorisée le plombe un peu. Bon : je caricature un peu, mais comme le dit Eluard, si on exagère pas, il n'y a rien.

Le contenu est roi ? De quel territoire ?

La rolls du bon lien vient donc bien de la presse, celle-là même qui pourtant a la fâcheuse tendance à tenir à distance le web, des fois qu'elle y laisse définitivement le peu de plumes qu'il lui reste. C'est que les médias historiques ont toujours les faveurs, en très grande majorité, des internautes lambda. C'est à dire nos clients, les nouveaux blogueurs, les gens qui consomment.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? En suivant la progression de mes clients qui gagnent le plus rapidement des contacts, la corrélation avec leur couverture presse est flagrante, tout simplement. Le rôle du référenceur web qui a un peu de talent en écriture peut donc également prendre en compte cette étape importante dans une stratégie : séduire l'humain, d'abord !


Sommaire