Musée des sons en voie d'extinction

Il n'y a pas que nos amis les animaux qui sont en danger ... certains jolis sons commencent doucement à disparaitre de nos vies !

Par ici, on parle souvent de l'authentique, du terroir et du bon goût d'antan, un autrefois savoureux qui s'adresse aux papilles. Mais la nostalgie ne s'adresse pas qu'à un seul de nos sens ... la mémoire visuelle est vraiment balaise elle aussi, et les souvenirs de certains sons évoquent parfois mille pensées à notre cervelle pas si engourdie que ça. Les clochettes du père noël qui tintinnabulent (j'adore ce verbe) au creux des nuits d'hiver en sont un exemple qui parle à nos âmes de mômes. L'avancée des technologies aussi nous a permis de croiser pas mal d'appareils qui produisent des sons caractéristiques. Depuis l'avènement des smartphones dans toutes les poches, certains sifflements enjoués annoncent avec délectation nos permanentes notifications. Mais si, vous voyez bien de quoi je veux parler. Pour ce qui est du passé proche, les années 80, les débuts du web à la sauce autoroutes de l'information, le Minitel et autres prouesses numériques, on a eu notre lot d'expériences sonores. Allez, en voici une liste (presque) complète :

Il en existe bien entendu plein d'autres, et chaque personne possède d'ailleurs un rapport intime avec toutes sortes de bruits qui ont bercé des moments de vie. Comme l'enfance, bien souvent, que notre mémoire ranime parfois avec des génériques de dessins animés, des refrains de contines éternelles, ou simplement le timbre d'une voix ...

Pour retrouver plein de ces sons uniques, voici le bon lien qui va vous rafraichir les neurones : The Museum Of Endangered Sounds, un fascinant projet piloté par le camarade étasunien Brendan Chilcutt pour le plaisir de nos oreilles. A cliquer et partager, pour ne jamais oublier.


Sommaire