Montres pour enfants Mademoiselle Anne

Hectorine, Sam et Marcelin : de biens gentils compagnons d'aventure pour apprendre à lire l'heure !

Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince, sont venus chez moi, pour me serrer la pince. Voilà qui résonne dans la tête de tous les parents qui s'attaquent à la noble mission d'apprendre le temps à leurs progénitures. Du lundi au dimanche, c'est une belle paire de manches. Et pour les heures, on fait comment ? On demande à Mademoiselle Anne, pardi ! Sa créatrice Anne Frachebois a inventé un système plein d'astuce (et d'espièglerie) pour faciliter l'apprentissage de l'heure aux jeunes marmots. A l'heure où le digital s'étale, voilà qui tombe à pic pour remettre les aiguilles au goût du jour. D'autant que le concept du temps qui court est totalement abstrait pour les enfants. Et pour encore pas mal d'adultes de mon entourage, d'ailleurs.

Comme de bien entendu, la créatrice que voilà est une jeune maman, soucieuse de faire comprendre dans la bonne humeur pour une découverte ludique. On dira aussi, pour faire des effets de bulles sémantiques : une approche pédagogique ! Allez hop, je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler le concept de cette méthode, qui a fonctionné dès la première fois avec mon petit dernier, du haut de ses cinq ans bien poussés. Tout réside dans les visuels d'animaux sympathiques qui illustrent les trois aiguilles dans un bel écrin :

  • l'aiguille des heures est représentée par une tortue (lente)
  • celle des minutes par un gentil mouton (plus rapide et soyeux)
  • celle des secondes par un petit lapin (très rapide)
  • Si vous avez un brin de culture générale, il se peut même que cela vous rappelle un conte que l'on vous racontait jadis. Ne faites pas semblant. Pour ce qui est de la montre elle-même, c'est un enchantement : un objet qui ressemble à celles des grands, avec un cadran amusant et les visuels des bestioles galopantes. En acier musclé, le boîtier. Martelé à la main dans l'hexagone. En dur à cuir, le bracelet. La classe intégrale. Hormis un mécanisme façonné pas nos camarades helvètes, l'intégralité de cette super tocante est fabriquée en France. Elle est aussi garantie deux ans, ce qui laisse le temps de voir venir même avec des baroudeurs particulièrement touchés pas la grâce de l'hippopotame. Pour les coloris, j'ai opté pour un bleu tout ce qu'il y a de plus classique pour un garçon. Elle est aussi disponible en rose pour les filles, en vert pour les écologistes, ou en noir pour les ninjas. Voilà du bon cliché sociétal à la pelle, ne me remerciez pas.

    Vous l'aurez (une fois de plus) compris, j'adhère totalement et vous recommande vivement les premières montres de Mademoiselle Anne : le bon plan cadeau pour un môme plein d'envie de grandir. A la bonne heure !


    Sommaire