La Tige : interview

Une toute nouvelle voix se fait entendre dans la blogo ...

De temps à autres au détour d'un surf échevelé je découvre de nouveaux blogs ... dont certains sont parfois en phase de lancement. Et quand ça démarre bien, j'ai souvent envie d'en savoir plus ... pas vous ? Rencontre avec le camarade Grégoire du blog la-tige.com ...

Qui se cache derrière La Tige ?

Grégoire, un jeune chef de projet Cross-Media autodidacte passionné par la communication et le marketing sous toutes leurs formes. Passionné par le terrain et allergique à la théorie (les diverses écoles que j’ai quittées peuvent en témoigner), j’ai pour habitude d’être très attentif à ce qui m’entoure et d’analyser tout ce que je vois. J’ai une envie constante de faire, savoir et connaitre toujours plus, comme les enfants qui demandent « pourquoi ? » sans arrêt. J’ai aussi une légère tendance Geek depuis l’epoque de Windows Millenium ou je m’amusais à monter mes tours « tunnées » (avec néons et tout le bouzin), et après à organiser des soirées Counter Strike, mais j’arrive à la cacher pour vivre au milieu des gens « normaux » sans trop me faire remarquer.

Pourquoi ce nom, ça vient d'où ?

J’avais besoin de dissocier cette activité de celles que je fais en nom propre (mais sans me cacher), et voulais un pseudo qui soit catchy et qui ait du potentiel. Faisant 1m95 et ayant plus la carrure d’une mante religieuse que celle d’un lanceur de poids, à mon arrivée chez Brandcasterz j’ai vite hérité de ce surnom. J’ai accroché tout de suite et me suis dit qu’il y avait quelque chose à en faire, tant en termes d’univers graphique que de jeux de mots.

Pourquoi lancer un nouveau blog et pour parler de quoi ?

J’ai longtemps hésité avant de me lancer, mais comme tous les blogueurs je pense, mon envie de partager mon avis et de déclencher le débat a été plus forte. C’était aussi un challenge intéressant, vu la densité de la blogosphère actuelle, de voir si et comment j’arriverai à sortir mon épingle du jeu. Comme j’ai dit, je m’intéresse à tout ou presque, et je pense enfin être arrivé à un niveau de maturité ou j’ai autre chose à raconter que ma vie. Les topics sont plutôt variés : Marketing, communication et Web forcément parce que ma veille pro se porte dessus, mais aussi les choses que j’aime. Mélomane du Dimanche et amateur de blagounettes, j’ai donc décidé de partager musique et autres Loleries. Je tiens à préciser que la monétisation du blog n’est absolument pas à l’ordre du jour et ne le sera probablement jamais. Il est important qu’il reste une juste représentation de moi-même, et j’aurais l’impression de trahir mes visiteurs en imposant des pubs ou des billets sponso. Mais je ne dis pas « fontaine je ne boirai jamais de ton eau »…

J'ai comme l'impression que ça va de temps à autres taper sur les doigts ...

Mes opinions peuvent être un peu percutantes, et j’essaie de voir plus loin que les clichés et les discours préconçus habituels, qui ont tendance à me faire voir rouge. Sans tomber dans la controverse à tout prix, je n’hésiterai pas une seconde à mettre un coup de pied dans la fourmilière si j’en ressens le besoin. C’était le cas pour mon billet sur les jeunes diplômés, sujet qui me tient particulièrement à cœur, tu l’auras compris et sur lequel je déplore l’unilatéralité du discours... C’est le cas aussi pour beaucoup d’autres sujets qui n’attendent qu’un bon dépoussiérage. Mais je suis aussi là pour lancer le débat, et si on me remet à ma place en m’expliquant point par point pourquoi mon analyse est contestable, je saurai me remettre en question.

Quelles sont tes saines lectures dans la blogosphère francophone ?

Rien que de très classique j’en ai peur : Darkplanneur, Blog en bois et ParisComLight si je ne dois citer qu’eux pour la communication, Korben, Locita, Gonzague, TechCrunch et tant d’autres que j’admire pour la techno. Quand j’ai le temps, je traîne sur 10mn à perdre et je fais un tour des Tumblr francophones pour m’imbiber de contenus divers et pour me détendre. Pour la musique j’ai découvert récemment Le Tourne Disque et je ne peux plus me passer de leurs sélections, au bureau comme à la maison.

Les allusions aux bambous sur le blog, c'est pour amadouer Google panda ?

J’y ai pensé, et je me suis dit que ça serait effectivement un bon moyen de me le mettre dans la poche. Plus sérieusement l’arrivée du Panda ne m’a pas tellement perturbé, vu que je n’étais pas référencé... Je prends en compte les nouvelles contraintes, et je m’initie doucement au SEO, discipline sournoise et complexe s’il en est. Le contenu a toujours été ma priorité et le restera certainement.

Un projet en vue ?

J’ai la chance incroyable de commencer à travailler sur un projet de Social TV assez révolutionnaire qui met les geeks à l’honneur (un pur hasard, je le jure), et qui mise sur l’interaction Web et TV avec un aspect très communautaire. A suivre donc, mais je peux prédire que ça fera beaucoup de bruit dans les microcosmes du social media et de la production de contenu audio-visuel.


Sommaire