La Belgique est un plaisir et doit le rester

Petit coup de gueule rapide pour des faits qui me chatouillent en ce moment ... Je vais faire court parce que je n'ai pas trop le temps mais je vous rassure : ma pensée est bien pire en réalité.

Je ne parlerai pas ici des turpitudes du consensus Belge dans sa splendeur ou de savoir qui des camps communautaires en présence a raison. Non, je voulais hurler ici ma douleur d'expatrié à lire la manière condescendante qu'ont les Français de voir la crise en Belgique. Et plus particulièrement de lire dans les médias et sur certains blogs la bonne volonté des Français d'accueillir la communauté Belge francophone. Genre la fiction si il y avait une scission, tu vois. Et je constate que les Français sont, comme d'habitude, excessivement sûrs d'eux. Qu'il y en a plein qui s'imaginent sincèrement que les peuples du monde les admire vraiment et que ce serait un honneur de les rejoindre. Entendons-nous bien : cela fait 18 ans que je vis et travaille en France et bien que l'occasion se présente facilement pour un ressortissant UE, je n'ai jamais demandé à avoir cette nationalité. Pourquoi ? Parce que comme pour bien des Belges, ce n'est pas ma culture. L'esprit des lumières réduit à un cartésianisme forcené et aveugle, c'est pas pour moi. Le manque tragique de second degré non plus. Et mille petits détails qui font que la communauté francophone de Belgique n'a rien en commun avec le Français moyen. Tout au plus la langue, exactement comme les Québécois en somme.

Alors je sais bien qu'il y a un mouvement en Belgique qui prône le rapprochement et idolâtre la France. C'est aussi une forme de facilité. Mais tout de même et sans vouloir trop m'étaler sur l'aspect idéologique des axes politiques, je ne pense pas que 4 millions de personnes ayant donnés leurs voix aux socialistes aient vraiment envie de se retrouver du jour au lendemain dans un pays qui a choisi le capitalisme de clan par simple aveuglement sécuritaire. Je ne me suis jamais senti aussi Belge que depuis l'avènement de Nicolas Sarkozy. Question d'identité, puisque c'est le sujet à la mode dans une société Française qui s'invente des problèmes culturels là où il n'y a surtout que des gouffres de crises politiques graves.

Bref une fois de plus je n'aime pas que les élites intellectuelles ou les blogueurs politiques (ou autres) de l'hexagone se croient autoriser de penser que la Belgique leur est acquise. Il suffit de se rendre à Namur pour bien comprendre que l'arrogance du grand voisin n'a rien à voir avec un pays où ne pas faire de vague et chercher le consensus est un art certain. Un rattachement à la France est évidemment à envisager selon les circonstances, mais loin d'être une panacée cette solution serait probablement vécue comme un terrible échec.


Sommaire