L'inconnu du métro

Un petit blog avec un concept tout beau tout bien qui va à la rencontre des gens. Les passagers d'un instant, dans le métro ...

Nous avons demandé à Marie Dinkle du blog L'inconnu du métro comment tout ça s'est mis en place ... Marie Dinkle c'est un pseudo tiré du film d'animation Mary and Max ... Son blog c'est une belle idée et une chouette réalisation qui fait parler en ce moment dans la blogosphère ... Interview !

C'est quoi la genèse de cette idée ?
Ça fait un moment déjà que j'ai envie d'aller interroger les gens dans la rue, dans le métro, dans les parcs partout. J'ai suivi un peu l'apparition des sites de "street style" j'aimais bien mais finalement on représentait là souvent les mêmes types de personnes, belles branchées, originales ... et puis c'est dans le métro que l'on trouve le plus de personnes possibles sans pour autant pouvoir les catégoriser par classe sociale ou par appartenance à une communauté. Dans le métro qui que l'on soit on a la même place pour s'asseoir !

Quel parcours a bien pu faire la personne curieuse qui va parler aux inconnus dans le métro ?
J'ai fait des études assez courtes en communication. J'ai bossé dans des tas de domaines différents et j'ai un peu voyagé.

Comment est choisi l'inconnu dans le métro ?
Je repère assez vite. Il y a les critères pratiques (pouvoir m'asseoir en face ou au moins à côté) et le côté feeling. Là c'est plus difficile à expliquer. Dès l'instant ou mon imagination se met en marche j'y vais. Et puis bien sûr il y a la photogénie des gens !

Combien de refus avant d'entamer la conversation ?
Quand les refus sont immédiats je n'insiste jamais, il faut vraiment que la personne aie envie de partager ce moment avec moi. Par contre si elle hésite un peu je sors mon carnet et mon appareil photo et je fais un grand sourire ! En général ça marche. Le pire c'est pendant les heures de pointes.

La photo qui va bien, comment ça se passe ?
Je ne suis vraiment pas une grande photographe je n'y connais rien du tout. En plus je préfère prendre la photo une fois que les gens ont parlé avec moi ils sont beaucoup plus en confiance. Du coup les 3/4 du temps je n'ai qu'une prise ou deux avant qu'ils descendent. J'aime bien en fait que ce côté "pris en 4ème vitesse" se voit. Avec un peu d'imagination on devine pas mal de choses, le train qui tremble, les passagers qui montent et descendent ... etc !

Et si ton blog passait au journal de 20h00 et qu'ils passent la photo de Maria en illustration du sujet ?
Si Maria passe au 20h00 ca va barder ! Je me mettrais au vert quelques temps pour échapper à sa vendetta ! S'il vous plaît Madame Chazal, prenez Danielle plutôt !

Il y a un rythme de publication prévu pour le blog ou tout se joue au feeling, selon la matière humaine qui se présente ?
Je vais essayer de tenir le rythme de un par jour. Mais je n'habite pas toujours à Paris, je bouge beaucoup, alors il faudra accepter des portraits d'inconnus dans le bus, le train, le télésiège ... Je n'avais pas du tout prévu que tant de monde lirait mon blog après une petite semaine d'existence ! C'est surprenant alors merci à tous !

Vous avez rendez-vous à la prochaine station :)

Sommaire