Humans.txt

Nous sommes des gens, pas des machines !

Et c'est bien vrai dans le fond : pourquoi les geeks de tous poils un brin addicts au jus de SEO placent donc des fichiers robots.txt sur leurs blogs et sites web ? Pour les petits robots d'indexation de Google, pardi ! Et si on changeait un peu la donne, juste en ajoutant une petite touche d'humanité à nos sites ? En y ajoutant un petit ingrédient qui fait toute la saveur de nos pixels à la froideur numérique si compassée : l'humain !

Remettre les gens dans le web

Voilà donc d'où part l'initiative des camarades barcelonais de chez Humans.TXT ; pour Juanjo Bernabeu et ses comparses, c'est surtout l'occasion de rendre hommage à ceux qui sont les auteurs des sites que nous visitons tous. Qui est le développeur ? Qui a fait ces biens jolies images ? Quel est le prénom du responsable marketing ? Avec le fichier humans.txt les personnes qui réalisent les sites web peuvent désormais se présenter sans nuire à leurs clients. Tout comme le fichier destiné à nos amis robots (il faut les aimer aussi) le fichier à mettre en ligne peut tout à fait rester dans l'anonymat des dossier présents sur le serveur, ou être mis en avant pour soutenir le projet. On le glisse à la racine du site, tout simplement. On peut aussi profiter de cet espace en texte brut pour raconter des tas de choses et surtout détailler l'ensemble des acteurs qui ont contribué au projet : un exemple en ligne par ici ! Une bien chouette idée qui commence à faire des émules puisque certains gros sites commencent à mettre en ligne leurs fichiers humans.txt dont CSSMania et surtout Flickr qui nous apprend ainsi que sa team est aussi constituée de licornes et de pandas ! :) On compte aussi le géant Google et Foursquare dans le clan des early-adopters du concept !

Bon, vous l'aurez compris : quand j'aurai quelques minutes pour y penser, je vais rédiger une bafouille puis placer un fichier d'un nouveau genre sur mon serveur ... Et vous, partant pour nous raconter votre humanité ?


Sommaire